Vous avez beau êtes le cocréateur de Walking Dead, ce n’est pas pour autant que toutes vos créations bénéficient de la même surexposition. D’autant plus quand votre série avance en nombre d’épisodes. C’est pour cela qu’il est intéressant de revenir sur la sortie, en ce mois de mai 2024, de Fire Power tome 5 chez Delcourt, par Robert Kirkman et Chris Samnee.
FIRE POWER TOME 5 : L’ART DE FAIRE MONTER LA SAUCE
Tout était vrai. Le Dragon supposément protégé par le temple du Poing Ardent, était finalement bel et bien existant. Il s’apprête à ravager le monde, réveillé par la confrérie du Serpent. Seuls les détenteurs du pouvoir du feu peuvent l’arrêter, soit Owen et ses enfants. Mais quelques soutiens de plus ne seraient pas inutiles…
Robert Kirkman : ce page turner
Autant le dire, Robert Kirkman est un sacré feuilletonniste. C’est une qualité peu valorisée dans le monde de la bande dessinée alors qu’elle demande une réelle maîtrise de l’écriture de scénarios. A la fin du tome 4, on ressortait avec une réelle envie de poursuivre les aventures d’Owen et sa famille. En refermant ce tome 5, c’est toujours le cas, après avoir vibré pour l’ensemble des personnages.
Une intrigue maîtrisée pour Fire Power tome 5
Cette nouvelle série d’épisode se concentre sur la bataille contre le dragon, teasé depuis les débuts de la série. Kirkman s’est amusé de la naïveté de ses personnages, préférant voir la situation comme elle les arrangeait, plutôt que telle qu’elle était vraiment. Ceci lui permet de faire monter l’intensité globale des événements, écrasant son héros sous les déconvenues. Après tout, les grandes victoires demandent de grandes embuches.
Pour ce faire, Kirkman rassemble d’abord un gros casting de personnages secondaires présentés comme puissants. Des préparatifs façon Expendables ou Mission : Impossible, pour bien faire comprendre le tournant que représente la situation. Mais rien ne va se passer comme prévu. Et Kirkman peut donc conclure ce cinquième opus façon l’Empire Contre-Attaque. Pour mieux nous donner envie de revenir et pour mieux nourrir le caractère épique de cette ultime bataille.
Chris Samnee : peut mieux faire ?
Tandis que le scénariste semble se donner à fond, l’implication du dessinateur Chris Samnee, pourtant cocréateur de la série, apparaît moins intense. Il conserve ses qualités de narrateur, mais c’est dans le trait, que quelque chose gêne. Ses dessins semblent moins affirmés, le trait moins puissant. Comme s’il exprimait une forme d’économie. Tentative de rationnaliser son travail ou perte d’envie ? La question reste posée. Pour autant, la performance graphique de l’artiste reste largement supérieure à une bonne partie des dessinateurs mainstream de comic-book. La générosité et l’énergie restent toujours présents. Il y a plus à regarder que dans beaucoup d’autres titres publiés aujourd’hui.
Fire Power tome 5 : du fun et du (kung) fu
Vous êtes intéressé par Fire Power tome 5 de Robert Kirkman et Chris Samnee ? Si vous connaissez la série, vous aurez compris qu’il reste pertinent de continuer à la lire. Si vous ignoriez son existence, alors autant vous lancer dans l’acquisition du tome 1, toujours disponible aux éditions Delcourt. Un joli moment de divertissement s’offre à vous et vous êtes chanceux pour cela !
- Fire Power, tome 5
- Scénariste : Robert Kirkman
- Dessinateur : Chris Samnee
- Coloriste : Matt Wilson
- Éditeur USA : Image Comics
- Éditeur France : Delcourt
- Nombre de pages : 160
- Date de publication : 29 mai 2024
- Prix : 16€95
- ISBN : 9782413081425
Résumé éditeur : Les légendes disaient donc vrai. Les dragons sont réels. Le monde entier est en passe d’être détruit. Et maintenant, les vieux maîtres d’Owen l’ont rejoint dans ce combat.