Flesh Empire

Yann Legendre pour sa première BD : Flesh Empire nous propose  un récit de science-fiction édité chez Casterman. Singularity est un monde technologique où tous les résidents, des humanoïdes, sont constitués d’un corps synthétique qui ne vieillit pas. 

Un monde et des règles

Singularity est contrôlé par un sénat tout puissant. La mémoire de chaque résident, stockée au sein de Datacenter, est affectée à un humanoïde. Pour limiter la population et par décision du sénat elle peut être déconnectée et effacée à tout jamais.  La peur règne.

Lutter contre la dictature pour construire Flesh Empire

Pour lutter contre cette dictature Ray Zimov accompagné de la comtesse Aliena, développent en secret une matière permettant à chaque résident d’éprouver des sensations jusqu’alors inconnue : le plaisir de la chair.

Rapidement cette chair devient virale. Tous les résidents souhaitent revêtir leurs corps de cette peau. En même temps, la révolte s’amplifie. Mais dans un monde où chaque humanoïde peut mourir d’une simple déconnexion du serveur voulue par le Sénat, comment renverser le pouvoir en place?

L’humanité et les machines

Imaginer l’Histoire passée ou future est-il un moyen efficace d’interroger le présent ? Et si la vie n’était qu’un éternel recommencement ? Si nous savions ce qui n’a pas marché et que nous avions le pouvoir de repartir de zéro serions-nous capable de ne pas faire les mêmes erreurs ? Toutes ces questions sont abordées par Yann Legendre dans cette bande dessinée bien construite et très rythmée.

Pour illustrer son histoire, il a choisi le noir et le blanc et un dessin très technique comme si vous étiez à l’intérieur de la matrice. Seule la couleur rose (chair) est introduite au fur et à mesure pour apporter la composante humaine. C’est intelligent et bien pensé.

J’ai le sentiment que l’auteur a puisé dans des influences cinématographiques mêlant « Tron » pour le graphisme et « Blade Runner » pour le scénario.

Article posté le mercredi 02 octobre 2019 par Yoann

Flesh Empire de Yann Legendre (Casterman)
  • Flesh Empire
  • Scénario et dessin : Yann Legendre
  • Éditeur : Casterman
  • Prix : 19,00 €
  • Parution :  25 Septembre 2019
  • ISBN : 9782203164314

Résumé de l’éditeur : Ce monde a pour nom Singularity. Il est contrôlé par un Sénat tout puissant, qui ordonne les existences en stockant la mémoire de chaque résident au sein de DataCenter, une gigantesque base de données. À tout moment, la mémoire des résidents peut être déconnectée, et leur existence effacée à jamais… Décidé à lutter contre cette dictature, le chercheur Ray Zimov développe en secret une matière permettant à chaque résident d’éprouver une sensation jusqu’alors inconnue : le plaisir de la chair…
Inventeur de formes kaléidoscopiques, Yann Legendre repousse les limites du noir et blanc et renvoie le lecteur à des questionnements contemporains : le contrôle social, le Big Data ou encore l’intelligence artificielle…

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir