Football District

Le jeune dessinateur alsacien Timothée Ostermann signe chez Fluide Glacial « Football District », un album jubilatoire et plein de tendresse sur les réalités du football amateur. Loin des paillettes et des millionnaires du ballon rond. 

BIENVENUE AU FC MARMOUTIER

Au fait, c’est où Marmoutier ? Vous ne connaissez pas? Rien d’étonnant à cela. C’est un village comme on en compte des milliers en France, plutôt paisible et qui ne fait pas souvent la une de l’actualité. C’est en Alsace (département 67) et c’est là que l’auteur de ce Football District, Timothée Ostermann a choisi de situer son histoire. Car c’est bien de la sienne qu’il s’agit, s’inspirant de sa propre expérience de joueur au sein du FC Marmoutier. Un petit club amateur qu’il s’attache à nous faire découvrir de l’intérieur. Le foot comme si vous y étiez en somme…

AMATEURS MAIS COMPÉTITEURS

Au FC Marmoutier, comme sans doute un peu partout en France, on croise souvent de drôles de types, caricatures ou pas d’un pays qui aime le foot. Au fil de ces 96 pages, on rencontre le supporteur plein de houblon, mais les joueurs ne dédaignent pas les troisièmes mi-temps et les soirées moules-frites organisés au club.

Et puis il y a ces coachs, inénarrables et pétris de certitudes qui tentent de façonner chez ces jeunes joueurs un moral de vainqueur, de combattant, de guerrier, voire de « spartiates » . Ils développent pour cela une philosophie du jeu qui doit parler à tous, quitte à enfoncer des portes ouvertes : « Le ballon va toujours plus vite que toi, alors fais des passes à ton prochain ».

Il y a aussi ce président qui n’y connaît pas grand chose mais qui plein de bonne volonté part en quête de sponsors et tente lui aussi de galvaniser son équipe pour la montée en D2 ou passer un tour de la Coupe de France. Les métaphores pleuvent pour motiver une équipe. Elles sont, le constate l’auteur, « ultra-viriles »  ou parfois carrément douteuses comme ce « On est chez nous «  qui prend corps un dimanche sur le terrain…

AVEC BEAUCOUP DE TENDRESSE

Mais ce Football District n’est pas qu’un banal empilement de blagues un peu lourdaudes ou de gestes vulgaires entre joueurs, supporters et dirigeants. On ressent à la lecture de cet album toute la tendresse que son auteur éprouve pour ce milieu qui sait aussi créer du lien social. « La portée fédératrice et universelle du football est primordiale dans ce livre » résumait récemment Timothée Ostermann, lui-même mordu de ballon, « J’ai rencontré pléthore de bons gars que je n’aurais jamais croisés sans le foot… »

Un trait naïf et bien senti, quelques pleines pages très réussies pour résumer un match ou une situation donnent à cette histoire une force et une ampleur intéressantes. Cet éloge du football amateur, loin des fastes du foot professionnel et des contrats en or des stars du mondial. Après un premier album remarqué décrivant avec ironie l’univers de la grande distribution, « Voyage en tête de gondole« , Ostermann nous tend avec ce Football District le miroir de nos jeunes années. Quand taper dans un ballon rond était avant tout un plaisir…

Article posté le samedi 23 juin 2018 par Jean-Michel Gouin

Football district de Timothée Ostermann (Fluide Glacial)
  • Football District
  • Auteur : Timothée Ostermann
  • Editeur : Fluide Glacial
  • Parution : Mai 2018
  • Prix : 16, 90 €
  • ISBN : 9782378780180

Résumé de l’éditeur : Les coulisses du football amateur, à travers l’histoire d’un garçon qui tape dans la balle depuis sa tendre enfance dans le club de son village. Un conte ordinaire du ballon rond avec des anecdotes véridiques et des personnages hauts en couleur, loin du foot bling-bling.

À propos de l'auteur de cet article

Jean-Michel Gouin

Jean-Michel Gouin

Passionné par l'écrit, notamment l'histoire, la littérature policière et la bande dessinée, Jean-Michel Gouin est journaliste à Poitiers.

En savoir