Forté

Pour son premier roman graphique, Manon Heugel accompagnée de Kim Consigny nous livre, Forté, une histoire mélodieuse éditée chez Dargaud. Flavia, après la mort de son père tué dans la favela de Belèm, met toute sa force et sa conviction dans l’apprentissage du piano pour quitter la misère et devenir célèbre. 

Le père idéal parti trop tôt

Flavia est une petite fille sans histoire et très sage. Son père qui est un modèle pour tout le monde dans cette favela de Bélem au nord du Brésil est tué lors d’une risque entre deux gangs. Anna, sa mère, doit alors s’occuper d’elle toute seule. Afin de subvenir aux besoins de la famille et de permettre à Flavia d’avoir une bonne éducation, elle enchaîne les ménages. Parfois sa fille se joint à elle. Chez un nouveau client, alors qu’Anna fait le ménage, Flavia découvre le piano.

L’apprentissage et le départ

Plusieurs années plus tard Flavia, malgré les railleries qu’elle subit dans sa favela, ne pense et ne vit que pour le piano et monsieur Lima qui la forme depuis tout ce temps n’a plus le niveau nécessaire pour la faire aller plus loin. Après les cours avec des professeurs particuliers, le conservatoire de Bélem c’est à Sao Paulo qu’elle obtient une bourse pour aller se perfectionner dans la prestigieuse Ecole Normale de Paris fondée par Alfred Cortot.

La recherche de la perfection

A Paris, elle doit redoubler d’efforts pour perfectionner sa technique. Entre petits boulots, niveau très élevé et intégration pas toujours simple dans une école où la compétition règne, Anna s’implique encore et encore pour réussir au détriment de sa vie personnelle. Elle doit choisir, la musique est toute sa vie. Elle n’a pas le choix, elle doit continuer et réussir. Le travail et l’abnégation fonctionne, Flavia est lauréate et première nommée à l’unanimité du diplôme supérieur de concertiste de piano.

Forté une mélodie composée de nombreux accords

Ce récit de Manon Heugel aborde plusieurs sujets tout au long de cette partition. Le dépassement de soi, les sacrifices pour réussir, les difficultés d’intégration, le besoin de faire ses preuves sont autant de notes que l’auteure nous a composé pour cette très belle mélodie. Les dessins de Kim Consigny viennent appuyer avec justesse cette magnifique partition.

Article posté le dimanche 15 septembre 2019 par Yoann

Forté de Mzanon Heugel & Kim Consigny (Dargaud)
  • Forté
  • Scénario : Manon Heugel
  • Déssin : Kim Consigny
  • Éditeur : Dargaud
  • Prix : 19.99 €
  • Parution :  06 Septembre 2019
  • ISBN : 9782205079449

Résumé de l’éditeur : Flavia, une jeune Brésilienne de la favela de Belém, découvre le piano après la mort tragique de son père quand elle n’a que 6 ans. Extrêmement douée et passionnée, la jeune fille gagne une bourse pour étudier à la prestigieuse École Normale de Musique de Paris. Flavia est un véritable bourreau de travail, mue par la farouche volonté de s’en sortir. Mais ce qu’elle doit encore apprendre, c’est que devenir une artiste est avant tout une affaire de coeur…

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir