Les Zola

Meliane Marcaggi et Alice Chemama retracent, à travers ce roman graphique « Les Zola » édité chez Dargaud, la naissance de l’auteur à travers les femmes de sa vie. Celles qui lui ont permis d’être le grand écrivain que l’on connaît tous. Une histoire de famille, une histoire de Femmes.  

Zola, Manet, Cézanne

Avril 1863, Manet est en train de peindre  « Le Déjeuner sur l’herbe » qui fera un scandale lors de son exposition. Le soir venu Cézanne, Manet et tous leurs amis se retrouvent. Zola qui n’est alors que responsable de la publicité « des vrais auteurs » chez Hachette y croise Gabrielle une des modèles figurant sur l’œuvre de Manet. Libre, Gabrielle n’est à personne mais cache un lourd secret. Zola, subjugué, ne le sait pas encore mais elle tiendra une place prépondérante dans sa vie.

Les Zola, l’amour et la création

Gabrielle de son vrai prénom Alexandrine et Emile Zola commencent alors une relation amoureuse. Elle travaille comme une forcenée pour lui permettre de quitter Hachette et de se consacrer pleinement à l’écriture. Ce pari risqué fonctionne, Zola sort alors ses premiers romans« Thérèse Raquin » et « La Curée ». Avec ce succès Alexandrine n’a plus besoin de travailler pour subvenir aux besoins du couple mais pour autant elle n’arrête pas d’être celle qui inspire Zola. Après une fausse couche elle tombe en dépression, Zola décide alors de s’installer à la campagne. C’est dans cette maison qu’Alexandrine retrouve goût à la vie. Elle gère tout d’une main de fer et pour la seconder elle trouve la perle rare, Jeanne.

Ensemble par amour

Zola tombe amoureux de Jeanne. Ne pouvant plus vivre comme cela, Jeanne démissionne et Zola lui achète un appartement où il vient dès qu’il peut sans pour autant délaisser sa femme. Rapidement Zola et Jeanne ont deux enfants. Avant que Zola publie « J’accuse » dans l’Aurore la vérité éclate. Accusé et condamné Zola s’exile et c’est alors qu’Alexandrine se rapproche de Jeanne et de ses deux enfants pour faire front. A la mort de Zola, Alexandrine fait le nécessaire pour que les enfants de Jeanne et d’Emile soient reconnus et portent le nom de leur père. C’est cette famille unie qui verra entrer Emile Zola au Panthéon.

Des dessins qui rappellent Manet et Cézanne. Des Femmes qui ont fait l’Homme

Les dessins d’Alice Chemama nous replongent avec bonheur dans les couleurs et les traits des tableaux de Manet et Cézanne. Cela donne plus de profondeur au récit qui nous immerge dans cette époque. Nous connaissons tous Zola et ses œuvres mais connaissons-nous Alexandrine et Jeanne ?  Non. Cette vie faite de sacrifices et d’amour est mise en avant pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Article posté le samedi 31 août 2019 par Yoann

Les Zola de Méliane Marcaggi et Alice Chemama (Dargaud)
  • Les ZOLA
  • Autrice Mélanie Marcaggi
  • Dessinatrice : Alice Chemama
  • Éditeur : Dargaud
  • Prix : 19.99 €
  • Parution :  30 Août 2019
  • ISBN : 9782205078176

Résumé de l’éditeur : En 1864, Emile Zola est encore jeune pigiste chez Hachette. Discret mais brillant, il rêve de devenir écrivain. Il rencontre auprès de ses amis, figures artistiques majeures en devenir (Cézanne, Monet, Manet, etc.), la vivante et énigmatique Alexandrine, alias Gabrielle, devenue modèle afin d’échapper à sa condition d’ouvrière. Mutuellement séduits, ils entament une relation amoureuse qui se conclura par un mariage tardif. En plus de sa vie, elle partagera avec Zola son histoire personnelle tragique, et celle de son milieu de naissance misérable, qui servira de terreau à l’une des plus grande saga littéraire, politique et sociale de la seconde moitié du XIXe siècle : les Rougon-Macquart. Dans ce contexte, un troisième personnage viendra compléter ce trio, Jeanne Rozerot, la mère des deux enfants de Zola…

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir