Frangins

Frangins est une réédition d’un ouvrage de Max de Radigues (Lauréat du Prix Polar SNCF 2018) paru en 2011, qui nous plonge ou replonge dans cette période bien particulière de la vie qu’est l’entrée dans l’adolescence.

Au cours d’une balade, deux adolescents se retrouvent mal pris suite à une chute au pied de falaise, dans un site fermé au public…

Une aventure palpitante…

Hugo et son père partent en vacances dans la maison familiale à la campagne. Sur la route, son père lui annonce que contrairement à ce qui était prévu, ils ne seront pas tous seuls, puisque son amie Valérie vient les rejoindre accompagnée de son fils Michel. Hugo enrage ! Lui qui se faisait une joie de passer un bon moment avec son père… Non seulement c’est fichu, mais en plus il se retrouve avec Michel, avec qui il n’a rien en commun ! Quelle misère… Une journée et une soirée de tranquillité seulement… et dès le lendemain, les voilà !

Les convenances amènent Hugo à proposer à Michel de l’accompagner pour une balade, ce que celui-ci refuse. Qu’à cela ne tienne ! Hugo prend son sac à dos, un casse-croûte et le voilà parti en balade avec Cartouche, le chien de sa grand-mère, à crapahuter en forêt et jouer les héros. Michel finit par le rejoindre, sans grand enthousiasme, pressé par sa mère et son beau-père. Les voilà en route, destination le site d’une ancienne scierie entièrement grillagé qu’Hugo a déjà l’habitude de visiter. C’est une première pour Michel qui est hésitant, malgré ses airs de gaillard qui a tout vu, à passer derrière le grillage, car les panneaux d’accès interdit sont bien visibles… Mais devant l’air sûr de Hugo, il ne peut pas envisager de ne pas le suivre, sous peine de passer pour une poule mouillée !

Les voilà partis pour une aventure palpitante, qui les amènera contre leur gré à discuter, faire des concessions, partager leurs inquiétudes et trouver des solutions aux problèmes qu’ils vont rencontrer.

Frangins : L’adolescence abordée avec justesse

Pas toujours simple cet entre-deux qu’est l’adolescence ! Cet album retrace de façon juste les sentiments qui peuvent animer cette tranche d’âge intermédiaire, où les jeux de l’enfance cohabitent avec l’envie de passer du côté des adultes. Les personnages de Hugo et Michel renvoient à cette période que les jeunes lecteurs traversent ou traverseront , ou que les plus anciens ont déjà traversée… mais avec un regard actuel, dans un contexte de famille recomposée.

L’aventure qu’ils vivent dans cet album leur permet d’aborder ce qui les touche dans cette période de vie : la scolarité, les copains et les copines, les nouvelles expériences, le regard des autres. Elle leur montre aussi qu’il faut apprendre à composer l’un avec l’autre et qu’ils ne sont pas forcément toujours si différents l’un de l’autre.

Entre 2011 et 2019, il est probable que certains paramètres ont évolué dans notre société, présence des jeux vidéos et autres nouvelles technologies dans les familles, proximité et contact avec la nature plus aléatoires, mais malgré cela les rapports humains sont abordés avec justesse.

Belle histoire de Max de Radigues sur l’entrée dans l’adolescence que le graphisme et le choix des couleurs accompagnent en toute simplicité, qui plaît à toutes les générations ! Album d’une lecture abordable même pour des plus jeunes.

Article posté le mardi 05 novembre 2019 par Sophie & Noël

Frangins de Max de Radiguès (Sarbacane)
  • Frangins (nouvelle édition 2019)
  • Auteur : Max de Radiguès
  • Editeur : Sarbacane, collection Les petits Sarbac’
  • Prix : 11.50€
  • Parution : 05 juin 2019
  • IBAN : 9782377312566

Résumé de l’éditeur : Hugo et son père partent en vacances dans une grande maison familiale où ils doivent rejoindre… la nouvelle amie du père de Hugo, accompagnée de son fils, d un an son aîné et ennemi juré ; son « faux-frère ». Les vacances s’annoncent sombres… Mais les deux adolescents vont, à travers une aventure inattendue au cours de laquelle ils devront se serrer les coudes, apprendre à se connaître et peu à peu se rapprocher.

À propos de l'auteur de cet article

Sophie & Noël

Chez Sophie & Noël, la bande dessinée, c'est une affaire de famille. Parents de deux enfants (Gabriel et Léna), ils aiment les polars mais aussi les récits jeunesse. Des chroniques à six mains pour vous faire découvrir des pépites.

En savoir