Stig et Tilde : 2 et 3

Stig et Tilde ont réussi à échapper à un fantôme. Ils embarquent de nouveau dans leur bateau, direction une île peuplée de loups. Comme pour le premier volet de cette saga jeunesse, Max de Radiguès se joue avec malice des codes de la robinsonnade. Prêts pour l’aventure ?

Tilde, cheffe de meute

Après un excellent premier volume, Max de Radiguès poursuit le périple des deux jumeaux. A peine débarrassés du fantôme de Arne, qu’ils doivent éviter une avarie sur leur bateau. Ils sont alors accueillis sur la plage par une meute de loups.

N’écoutant que son courage, Stig détourne leur attention et se retrouve dans un tronc d’arbre aménagé en cabane. De son côté, Tilde tombe en face de Arne. La lutte est rude et elle est blessée…

Le club des losers

Sans trop dévoiler l’intrigue du tome 2 et après de nombreuses péripéties, Stig et Tilde débarquent enfin à Tysla pour effectuer leur Kulku. Ils sont accueillis par leur ami Yoni, lui-même en prise avec Falco et Knut.

En effet, l’île est divisée en deux camps : le camp officiel et le club des loups, appelé aussi le club des losers par Falco, dont fait partie Yoni. Il le guide jusqu’à cet endroit où ils retrouvent Ada, Alwin, Naïa, Mariell, Edi, Hatem, Raja et Rikke. Pour que le camp soit bien géré, chacun a des tâches bien précises…

Stig et Tilde : même pas peur !

Comme il nous l’avait confié lors de notre entretien avec lui, Max de Radiguès voulait avec Stig et Tilde enfin pouvoir travailler sur une vraie série avec des albums qui se suivent. « La base du récit, ce sont deux enfants qui tentent de rentrer chez eux, en passant d’île en île, avec une ambiance différente dans chaque », voilà quelle était son envie.

Toujours avec un rythme enlevé et n’oubliant pas l’humour, l’auteur de Cire moderne imagine deux tomes très vivants. Comme une sorte de quête initiatique où chaque île les ferait grandir, il ne leur fait pas de cadeau. Les obstacles à surmonter sont durs et les personnages secondaires complexes. Leurs relations peuvent aussi faire des étincelles. Amitié, amour, relations fraternelles, fantastiques, bagarres et actions sont au cœur de Stig et Tilde.

Un très beau Dessin moderne

Sans jamais juger ses protagonistes ni donner de leçons, Max de Radiguès fait de ses adolescents de vrais héros. Parfois apeurés, ils surmontent leurs angoisses par les liens qui les unissent, par le groupe (le club des losers) ou une adulte (Matilda).

Comme à son habitude, l’auteur de L’âge dur réalise des planches fortes, avec du rythme (par un découpage solide), coloré et très moderne.

Stig et Tilde : embarquez pour une très belle aventure jeunesse ! Action, humour et fantastique pour le plaisir des plus jeunes !

Article posté le lundi 24 juin 2019 par Damien Canteau

Stig et Tilde 2 Cheffe de meute de Max de Radiguès (Sarbacane)
  • Stig & Tilde, tome 2 : Cheffe de meute
  • Auteur : Max de Radiguès
  • Editeur : Sarbacane
  • Prix : 13.50€
  • Parution : 07 novembre 2018
  • ISBN: 9782377311644

Résumé de l’album : Stig et Tilde reprennent la mer avec leur embarcation. Ils accostent sur une île habitée par une meute de loups qui se mettent aussitôt à les attaquer. Perdus, blessés et menacés de tous les côtés, les jumeaux découvrent alors que quelqu’un a vécu ici parmi les loups.

Stig et Tilde 3 : Le club des losers de Max de Radiguès (Sarbacane)
  • Stig & Tilde, tome 3 : Le club des losers
  • Auteur : Max de Radiguès
  • Editeur : Sarbacane
  • Prix : 13.50€
  • Parution : 19 juin 2019
  • ISBN: 9782377312085

Résumé de l’album : Sauvés !! Après maintes aventures, Stig et Tilde, blessés, épuisés, arrivent enfin sur l’île promise. Douches chaudes et barbecue, ici, c’est le paradis ! Sauf que deux clans s’affrontent sur l’île, et qu’un chef autoproclamé sème la zizanie. On dirait qu’il y a quelque chose de pourri au paradis…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir