Furieuse

Le roi Arthur n’est plus l’ombre que de lui-même : ivrogne et tyrannique. Sa fille, Ysabelle, accompagnée de l’épée de son père tente de retrouver sa soeur Maxine, loin de chez elle. Geoffroy Monde et Mathieu Burniat imaginent son périple dans Furieuse, une aventure fantastique complètement décalée et drôle.

Arthur et les mini-démons

Royaume de Pendragon. Jadis fort, brave et pourfendeur de démons, Arthur n’est plus rien. Il est le souverain d’un royaume qui est pauvre. Il sombre dans une déchéance qui fait peine à voir. Le grand gaillard qui faisait peur rien qu’en prononçant son nom, n’est plus qu’un buveur invétéré. Son teint violacé de poivrot ne lui permet plus de se cacher. Il vocifère, hurle et insulte.

« Je l’épouserai jamais, ton baron de merde !! »

Sa fille, Ysabelle, le regarde de jour en jour tomber de plus en plus bas. Surtout qu’Arthur a promis la main de sa progéniture au baron de Cumbre, être inintéressant, raciste et veule. De toute manière, elle ne compte pas l’épouser cet homme toujours accompagné de Claude, un géant bleu un peu simplet.

Excalibur, épée magique

Ysabelle a gardé avec elle, Excalibur, l’épée magique de son père. Elle ne tient pas à ce qu’il se fasse mal ou fasse mal à d’autres personnes en la maniant.

Et en plus, l’épée parle ! Après un repas avec son prétendant, Ysabelle est formelle : elle doit fuir le château, bien décidée à retrouver Maxine, sa sœur aînée.

Périple jusqu’à Orélia

Depuis qu’elle a quitté le royaume, Maxine continue de correspondre avec Ysabelle. La jeune fille sait très bien où elle se trouve : à Orélia, le royaume des marchands.

Ysabelle traverse ainsi des contrées où la pauvreté est éclatante. Après un malentendu, Excalibur tue un marchand d’eau et le village lui court après.

Pendant ce temps, Cumbre et Claude se mettent en route pour retrouver la future épouse du baron…

Furieuse…ment fou

Le mythe arthurien en prend un sacré coup avec Furieuse ! On connaissait Kaamelott, la série d’Alexandre Astier, qui dézinguait la quête du Graal, notamment avec des personnages secondaires complètement barrés, voilà que Geoffroy Monde et Mathieu Burniat donnent aussi leur version à la légende.

Ici, le roi Arthur n’est que l’ombre de lui-même, au point où il est prêt à passer l’arme à gauche à cause de son addiction à l’alcool. Il n’est plus du tout maître de son destin ni de son royaume. Celui-là même qui vit de plus en plus mal, touché par la pauvreté.

Furieuse…ment fantasy

Arthur, dont la femme Guenièvre est décédée, a vu sa fille aînée fuir la cour et la seconde marcher dans les pas de cette dernière. Ysabelle n’est pas prête à tout accepter d’un père ivrogne. Pas même un mini-baron sophistiqué et prétentieux. Elle est libre, Ysa ! Si elle semble forte, elle ne l’est pas tant que ça dans son road-trip pour retrouver Maxine. Son dynamisme et son langage hyper fleuri font d’elle, une héroïne loin des codes de l’heroic fantasy. En cela, Furieuse est un album féministe et politique.

Habillée d’un pantalon et non d’une belle robe, elle part à l’aventure accompagnée d’Excalibur, l’épée magique de son père, pas très très nette non plus.

Furieuse…ment drôle

Furieuse est une aventure humoristique complètement déjantée. L’intrigue concoctée par Geoffroy Monde (Papa Sirène et Karaté Gérald) repose sur des dialogues ciselés très modernes et super efficaces mais également sur des situations cocasses. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture. C’est très drôle. Je pensais que c’était un album jeunesse, mais en fait non. On dira plutôt un album ado-adultes (plus de 12 ans).

Pour accompagner Geoffroy Monde, Mathieu Burniat se charge de la partie graphique. Le dessinateur belge nous avait impressionné avec ses dernières publications (Le mystère du monde quantique, Trap et Sous terre). Avec Furieuse, nous continuons d’être charmés par son trait numérique aux couleurs très bien choisies. Le lecteur sent qu’il a pris beaucoup de plaisir dans les scènes de combats où les têtes volent. Ce monde médiéval fantastique lui convient parfaitement.

Furieusement décalé, furieusement drôle, furieusement fou et furieusement fantasy, Furieuse est une belle surprise ! A lire pour rire !

Article posté le dimanche 30 octobre 2022 par Damien Canteau

Furieuse de Mathieu Burniat et Geoffroy Monde (Dargaud)
  • Furieuse
  • Scénariste : Geoffroy Monde
  • Dessinateur : Mathieu Burniat
  • Éditeur : Dargaud
  • Prix : 25,50 €
  • Parution : 14 octobre 2022
  • ISBN : ‎ 9782205203226

Résumé de l’éditeur : Après « Le Mystère du monde quantique » et « Sous Terre », Mathieu Burniat revient avec « Furieuse », une pure fiction scénarisée par Geoffroy Monde (« Poussière », « Comment réussir » et « De rien »). Le roi Arthur, celui de la légende ? Un vieil ivrogne décrépit qui passe ses journées vautré sur son trône. Sa gloire désormais bien lointaine, il la doit à l’épée magique que Merlin lui a forgée pour terrasser les hordes de démons venues envahir le royaume de Pendragon. Devenue témoin de sa déchéance, l’arme enchantée s’ennuie ferme tandis que la princesse Ysabelle fulmine car son débris de père l’a promise en mariage à l’ignoble petit baron de Cumbre. Toutes deux bien décidées à se trouver un meilleur destin, Ysa et l’épée s’allient pour fuir le château et partir à la recherche de Merlin et de Maxine, la grande soeur disparue. Mais le vaste monde peut se montrer bien cruel pour une princesse qui n’a connu que la vie de palais. Et les intentions de l’épée sont peut-être moins nobles qu’il n’y paraît…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir