Gaston en Normandie est un très joli roman-photo de Benoît Vidal abordant le débarquement allié de juin 1944 par la voix de ses grands-parents. Surprenant !
2022 année du roman-photo
C’est d’une lecture surprenante et passionnante dont je vais vous. Sorti chez FLBLB pour les 20 ans de la maison et dans le cadre de leur proclamation « 2022 année roman-photo » la structure poitevine nous offre le grand plaisir de retrouver Benoît Vidal.
Auteur de bandes dessinées et de roman photo nous avais déjà livré en 2015 un roman photo avec le très beau Pauline à Paris. Il interrogeait alors sa grand-mère centenaire sur l’histoire d’une femme que celle-ci avait connu et qui avait eu une vie digne d’un roman de Victor Hugo dans le Paris des années 1900.
Débarquement en Normandie
Benoît Vidal revient cette année avec le passionnant roman photo Gaston en Normandie qui relate ce jour du 06 juin 44 où des soldats anglo-américains ont débarqués sur les côtes normandes.
Au travers du prisme de sa grand-mère et de son père qu’il interroge à tour de rôle, l’auteur nous entraine dans la grande histoire du débarquement par le biais des souvenirs liés à ce jour qu’ont vécu sa grand mère Joséphine et son père Gaston alors âgé de 7 ans. Et alors c’est passionnant.
Gaston en Normandie, entre souvenirs de famille et articles de journaux
Alimentés de photos d’époques, de photos personnelles, d’article de journal de ces années-là, de quelques illustrations, on participe à cette discussion qu’a eu lieu entre l’auteur et sa grand-mère puis l’auteur et son père et qu’il croise et commente, exprimant ses doutes parfois sur la justesse des faits relatés par un souvenir d’enfant de 7 ans.
Aidé de documents de l’époque, des archives, Benoit Vidal tente d’en extraire les informations qui recoupent l’histoire racontée par sa famille.
Tous deux pris en photos assis chez eux, ou bien dehors mais cadrés de telle manière qu’ils nous parlent à nous, on dévore les 153 grandes pages de ce très touchant roman photo comme si nous étions assis en face d’eux.
Les souffrances de la guerre
Avec cet album, Benoit Vidal réussit à créer une œuvre délicate, bourrée d’émotions, captivante de détails sur le sort des soldats, des gens de la ville de Bayeux qui a été la première à être libérée par les alliés.
Il y a les souvenirs d’une femme d’une trentaine d’années à l’époque qui se remémore bien toute la souffrance qui était quotidienne avec ses soldats alliés qui continuaient à se battre.
Mais également, les craintes des bombardements qui font se demander s’il faut quitter la ville ou pas. Ou encore l’histoire de ces gens qui n’ont pas eu la chance de survivre à cette période ensevelis sous les bâtiments effondrés. Il y a aussi des gens que l’on accueille et qui ne reviennent jamais et les souvenirs de ce petit garçon de sept ans qui se rappelle son sentiment de liberté, de ses parties de jeux, des soldats et de leurs avions qu’il découvre avec un regard fasciné, se souvenant alors d’une époque joyeuse.
Gaston en Normandie : le quotidien sous les bombes
C’est une foule d’informations captivante qui sont condensées dans Gaston en Normandie et qui nous fait plonger dans cette partie de l’histoire qui nous concerne tous et dont les livres d’histoire ont parfois oubliés la richesse du récit de ceux qui s’en rappelle.
En instaurant ce dialogue avec sa famille, Benoît Vidal nous raconte alors sa propre quête de communication avec un clan qui a souffert du manque de communication avec ses ainés. Nous racontant ainsi subtilement en filigrane une histoire très personnelle du lien à ses racines.
Gaston en Normandie, c’est un roman-photo historique pour lequel, que l’on soit jeune ou vieux, il semble difficile de ne pas ressentir nous aussi un lien avec nos racines. Le découpage est clair, l’écriture simple et très facile à suivre. Un album qu’on ne lâche plus dès que l’on en a ouvert les premières pages et que l’on peut lire et relire.
Un gros coup de cœur !
- Gaston en Normandie
- Auteur : Benoît Vidal
- Editeur : Flblb
- Prix : 20 €
- Parution : mai 2022
- ISBN : 9782357613270
Résumé de l’éditeur : Il devait être quatre ou cinq heures du matin, et moi j’étais réveillé. C’est curieux parce qu’à cette heure-là, les enfants étaient couchés normalement.
Je ne sais pas pourquoi, mais je me vois dans la cuisine et ma mère arrive en me disant : « Mais qu’est-ce que tu fais là ? » Et puis on entendait des bruits, des bruits sourds, très loin. C’étaient les cuirassés qui bombardaient les blockhaus sur la côte.
Après Pauline à Paris, Benoit Vidal confronte les souvenirs de sa grand-mère et de son père aux sources historiques pour reconstituer son 6 juin 1944.
À propos de l'auteur de cet article
Sofia
Atterrie un peu par hasard dans l'univers de la bande dessinée, Sofia coanime l'émission X-Bulles tous les lundis de 19h à 20h sur Radio Pulsar depuis maintenant une dizaine d'années. D'abord embarquée pour présenter le monde du manga qu'elle affectionne particulièrement, Sofia se laisse séduire par les bandes dessinées de tous genres avec un point faible pour celles qui questionnent, remuent, émeuvent pour en parler avec passion au micro. Elle partage ses coups de cœur sur la page Facebook d'X-Bulles : https://www.facebook.com/xbulles
En savoir