Géante

Célestine, j’ai tellement d’affection pour toi, permets-moi en premier lieu d’oser te tutoyer car comme écrivait Prévert « je dis tu aux gens que j’aime même si je ne les ai vus qu’une seule fois ».

Quel plaisir de lire le conte initiatique de tes pas de Géante dans l’apprentissage de ta liberté de femme et dans la quête de ton idéal.

UNE GÉANTE PAS COMME LES AUTRES

Orpheline recueillie dans les sous-bois par une famille aimante, tu exprimes très rapidement une curiosité à découvrir le nouveau monde et éprouves un désir de trouver une place à la taille mesurée de tes envies afin de te ressentir vivante.

Ta belle innocence va être éconduite, désorientée et même bâillonnée avec parfois des bleus au cœur. Tu vas éprouver des inquiétudes, des interrogations et des révoltes dans ce chemin périlleux qu’il te faudra arpenter.

Dehors le monde trompe, tu ne seras pas à l’abri des coins sombres, des impasses et des promesses creuses mais tu vas réaliser des voyages qui valent tellement le détour.

UNE SOIF DÉMESURÉE DE DÉCOUVRIR LE MONDE

Célestine, tu prends la vie à bras le corps. Ton goût pour un horizon sans fin et ton avidité pour la connaissance conjugués à ton esprit bienveillant pour autrui vont faire trembler l’exil de ta solitude, te mener à des joies et à la rencontre de l’amour.

Sous ton histoire, on inscrit un petit pas pour la femme mais un bond de géant pour l’humanité. Tu es une lecture en apesanteur et avec toi on vise la lune. Comme dirait ton funambule des cimes, la liberté n’existe qu’auprès des nuages mais il est si bon de penser que l’on pourrait espérer parfois la faire toucher terre.

UNE BANDE DESSINÉE A LA HAUTEUR DE TOUTES LES ATTENTES

Il y a des lectures qui méritent amplement leur titre qualitatif tellement c’est à la mesure du plaisir gigantesque ressenti. Sous la résonance des pas de Célestine posés sur l’écorce tellurique, on a le cœur à taille humaine qui tambourine pour apprivoiser l’immensité des espaces qu’elle nous propose de parcourir près d’elle. Aucune histoire ne se ressemble et celle de cette Géante à un goût singulier de liberté.

La structure du récit sous la forme d’un conte imaginé par Jean-Christophe Deveney (Les naufragés de la méduse, L’art d’aimer) et le dessin faussement naïf aux couleurs pastels de Nuria Tamarit (Les merveilleux contes de Grimm, Et le village s’endort) soulignent une très belle histoire humaniste annexée d’un message de tolérance

Pour donner encore plus de hauteur à cette réalisation, Éditions Delcourt propose à cette géante un magnifique écrin, un manuscrit précieux enluminé d’or pour que la GÉANTE brille dans cette merveilleuse constellation des bandes dessinées.

Article posté le mardi 15 décembre 2020 par Gwénaëlle Favrais

Géante de Jean-Christophe Deveney et Nuria Tamarit (Delcourt)
  • Géante, histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté
  • Scénariste : Jean-Christophe Deveney
  • Dessinatrice : Nuria Tamarit
  • Éditeur : Delcourt
  • Prix : 27,95 €
  • Parution : 23 juin 2021
  • ISBN :  9782413000167

Résumé de l’éditeur : Elle était une fois Céleste, géante véritable, orpheline recueillie au coeur de la montagne, petite dernière d’une famille de six frères. Et quand vient le temps où chacun s’envole du cocon familial, Céleste veut elle aussi arpenter de nouveaux horizons. De la Vallée aux Marais en passant par Dorsodoro, elle découvrira l’hostilité créée par la différence, les injustices de la guerre ou de la religion mais aussi l’amour et pourquoi pas, au bout du chemin, la liberté d’être elle-même ?

À propos de l'auteur de cet article

Gwénaëlle Favrais

Gwénaëlle Favrais

Passionnée de lecture et de course à pied, Gwénaëlle aime dénicher des trésors de bande dessinée. Instagrameuse influente en BD, elle aime les récits intimistes et humains. Son Insta : https://www.instagram.com/runforbook/

En savoir