Et le village s’endort…

Un cadavre est retrouvé dans une forêt proche d’un petit village au milieu de nulle part. Qui peut bien être le meurtrier ? Et le village s’endort… est une très belle histoire de Nuria Tamarit et Xulia Vicente.

Barnabé, une jeune adolescent un peu simplet mais adorable, ramasse des escargots dans le champ d’un paysan. Véritable tornade pleine de vie, il se fait pourtant toujours reprendre par les habitants du village. Les gastéropodes, c’est pour Flavia une vieille femme à moitié sorcière qui vit avec Audrey, l’une des seules amies de Barnabé.

Alors que le village s’endort, un événement se produit dans la forêt : on retrouve le corps sans vie de Barnabé. Qui a pu en vouloir à la vie de ce garçon si gentil ?

Après Omar le navigateur de Pedro Rodriguez, les éditions Les aventuriers de l’étrange publient leur deuxième album Et le village s’endort… Le récit de Xulia Vicente et Nuria Tamarit est agréable à la lecture, faisant monter la pression et la tension au fil de l’histoire. Les 20 premières pages douces, chaleureuses et plutôt positives ne laissent pas apparaître le moindre problème par la suite. Si Barnabé était un adolescent sympathique rien ne le destinait à une mort si violente. Secrets, non-dits et ostracisme envers Flavia et Barnabé sont au cœur de ce récit conseillé à partir de 10 ans.

Le lecteur est agréablement surpris par la partie graphique des deux autrices. On aime les couleurs en estompage pour renforcer les ombres et la matière. Si le découpage est classique, on se plait à suivre cette belle histoire.

Article posté le mercredi 23 mai 2018 par Damien Canteau

Et le village s'endort de Nuria Tamarit et Xulia Vicente (Les aventuriers de l'étrange)
  • Et le village s’endort…
  • Autrices : Nuria Tamarit et Xulia Vicente
  • Editeur : Les aventuriers de l’étrange
  • Parution : 25 mai 2018
  • Prix : 19€
  • ISBN : 9782490195015

Résumé de l’éditeur : Sorcières, loups, corbeaux de fin du monde, cérémonies païennes et anciennes superstitions. Le vieil adage ne dit-il pas « petit village, enfer immense » ? Justement, chacun complote dans cette petite communauté rurale où tout le monde dissimule sa propre part d’ombre. Rien ne va plus dans ce petit village perdu en bordure de forêt où un cadavre a été découvert. Très vite, les soupçons se portent sur la sorcière Flavia, mais également sur Julia, la mystérieuse épouse du boucher local. Sans trouver de réponse, l’enquête piétine. Seule Audrey, orpheline qu’on dit amie du diable, connaît la vérité. Et la vérité n’est celle qu’elle semble être. Pendant que le village s’endort, quelque chose bouge dans l’ombre. Quelqu’un va-t-il encore mourir ce soir ?

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir