Générations poing levé

Qu’ont en commun les footballeurs Marcus Rashford et Sócrates, le boxeur Mohamed Ali, la patineuse Surya Bonali, les athlètes Tommie Smith et Caster Semenya, la footballeuse Megan Rapinoe, le tennisman Arthur Ashe, la gymnaste Nadia Comaneci,  la lutteuse de sumo Hiyori Kon ?

Tous sont des sportifs qui ont lutté contre les discriminations et œuvré pour plus d’égalité sociale. Tous se sont servis de leurs renommées pour la mettre au service d’une cause. Une génération poing levé !

Générations poing levé : Une dizaine de récits

Ces dix sportifs se trouvent dans l’album Générations poing levé, 10 histoires sportifs.ves militant.e.s, scénarisé par Karim Nedjari et dessiné par Chloé Célérien aux éditions Marabout (collection Marabulles).

Parmi cette liste, certains épisodes sont archi-connus et sont de grands classiques du sport engagé, comme ceux de Mohamed Ali ou Tommie Smith (l’homme au poing ganté sur son podium à Mexico en 1968), chantres de la cause noire dans l’Amérique des années 1960.

Des cas moins médiatisés

Par contre, d’autres sont moins célèbres et éveillent davantage notre curiosité. C’est le cas de Marcus Rashford, joueur de football anglais qui vient en aide aux enfants pauvres de son pays. Mais aussi Megan Rapinoe, égérie gay et anti-Trump. Encore moins médiatisé chez nous, l’exemple de Hiyori Kon est savoureux : cette Japonaise veut pratiquer le sumo. Or cette lutte — quasi sacrée au Japon — est strictement interdite aux femmes. Quant au cas de Caster Semenya, il évoque les discriminations contre les personnes intersexuées.

Plusieurs luttes mises en lumières

Tous les champs du combat social sont donc balayés et offre un large spectre au lecteur. Même si les chapitres sont plus ou moins intéressants. L’un des plus croustillants est assurément celui sur Sócrates et sa démocratie corinthienne. Celui sur Nadia Comaneci et ses démêlés avec le couple Ceausescu est assez réussi tout comme celui évoquant Arthur Ashe ou les problèmes de Surya Bonali avec le milieu conservateur du patinage artistique.

Au final, Générations point levé est une balade au pays du sport engagé assez inégale.

Article posté le dimanche 24 octobre 2021 par Medionok

Générations poing levé de Chloé Célérien et Karim Nedjari (Marabulles)
  • Générations poing levé
  • Scénariste : Karim Nedjari
  • Dessinatrice : Chloé Célérien
  • Editeur : Marabulles
  • Prix : 17,95 €
  • Parution : 22 septembre 2021
  • ISBN :  9782501163217

Résumé de l’éditeur : Quel est le point commun entre Mohamed Ali, le plus grand boxeur de tous les temps, et Megan Rapinoe, la footballeuse badass aux cheveux roses de l’Amérique Anti-Trump ?Ils ont atteint la perfection, ont décroché des médailles, et vécu la gloire. Mais ce sont surtout des poings levés, qui, à un moment de leur existence enviée, ont osé sacrifier leurs privilèges pour défendre une cause plus grande que leur statut de champion adulé.Riche d’anecdotes authentiques, cet album raconte le destin de ceux qui ont ouvert la voie. Celui de femmes et d’hommes qui ont écrit l’histoire politique, sociale, ou culturelle du sport en le conjuguant au passé, au présent et au futur. Générations Poing Levé, quand le sport percute l’histoire.

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir