Gilles la Jungle

Bienvenue dans une forêt tropicale où les habitants sont déjantés et vivent des histoires absurdes et décalées. Claude Cloutier a imaginé Gilles la Jungle en 1984 et les éditions La Pastèque rééditent ce petit bijou d’humour burlesque.

DEUX HISTOIRES ABSURDES

L’album propose deux histoires de ce Tarzan raté :

Gilles la Jungle contre Méchant-Man : Un chargement d’or doit traverser le territoire de Gilles la Jungle. Ce trésor, convoité par Méchant-Man, doit donc être protégé. L’homme de la forêt, Jane sa compagne et le sergent Gosselin se chargent alors de cette mission. Les hommes de Méchant-Man échafaudent un plan pour tendre un piège…

Gilles la Jungle contre les Vampires : Depuis un certain temps, des indigènes disparaissent mystérieusement. Alors que Gille la Jungle prend des vacances méritées après l’affaire Méchant-Man, il découvre le sergent Tétreau et ses hommes attachés à des arbres. Ces derniers à peine délivrés se retournent contre le sauveur. Derrière ce drôle de revirement se cache Vampire, un homme malhonnête…

DIALOGUES SAVOUREUX ET SITUATIONS COCASSES

Le vrai point fort de cet album singulier réside dans les dialogues. Claude Cloutier distille des répliques amusantes parfois absurdes. Ainsi, il joue sur le décalage entre la parole et la situation. Ses personnages baroques sont quelques-uns naïfs, d’autres complètement idiots. Il faut dire qu’ils leur fait vivre des situations cocasses et burlesques. Son récit est truffé d’hommages ou de références historiques ou sur le monde du 9e art (Tarzan d’Edgar Rice Burroughs) ce qui lui confère un humour disjoncté.

Méconnu en France, l’auteur québécois a effectué un passage éclair dans le monde de la bande dessinée, notamment avec cet album. En effet, Claude Cloutier est avant tout un réalisateur de court-métrages (Le colporteur ou La tranchée). Pour Gilles la Jungle, il s’est inspiré de roman-photo et son trait vif et jeté est essentiellement composé de fines hachures.

Article posté le vendredi 20 juin 2014 par Damien Canteau

  • Gilles la Jungle
  • Auteur  : Claude Cloutier
  • Editeur : La Pastèsque
  • Prix : 19€
  • Sortie : 20 juin 2014

Résumé de l’éditeur : Né en 1984 de la plume délirante de Claude Cloutier dans les pages du mensuel Titanic (publication soeur du magazine Croc) et inspiré du roman-photo kitsch Kimba, Gilles La Jungle est beaucoup plus près de l’humour disjoncté des Lundis des ha! ha! que du héros d’Edgar Rice Burroughs. Flèches empoisonnées au Cheez Whiz, traîtres à temps partiel et génies du crime vêtus de collants mi-polyester, mi-coton (l’uniforme des criminels internationaux), le danger guette l’impérissable Roi de la Jungle dans chaque recoin de la savane…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir