Gotlib : entretiens et Abécédaire

L’immense Marcel Gotlib est à l’honneur avec deux livres autour de son œuvre : Entretiens avec Gotlib de Numa Sadoul (Dargaud) et Gotlib un abécédaire de Thierry Groensteen (Les Impressions nouvelles). Plongée dans l’univers joyeux de Gai-Luron, Pervers Pépère, La coccinelle, Pilote et L’écho des savanes, entre rire et émotion.

Entretiens avec Gotlib (Numa Sadoul, Dargaud)

Le Vésinet (Yvelines, à l’Ouest de Paris). Numa Sadoul branche son enregistreur et y incorpore des cassettes. C’est parti pour deux sessions – 3 novembre 1971 et du 8 au 11 juillet 1973 – d’entretiens avec Marcel Gottlieb dit Gotlib, le créateur des géniales séries Gai-Luron, les Dingodossiers, La rubrique-à-braque ou Pervers Pépère.

Comme l’indique Numa Sadoul dans sa préface de ce livre de 140 pages, c’est la première fois que les lecteurs tiennent dans leur main ces interviews. Destinées à la monographie du Grand Prix d’Angoulême 1991 publiée par Albin Michel en 1974, elles ne servirent que de support pour cet ouvrage. Ainsi, elles sont livrées tel quel, sans changement (sauf quelques rares insertions de l’auteur). Il n’y a donc pas sa vie professionnelle et personnelle entre 1973 à 2016, l’année de sa disparition.

Numa Sadoul s’installe donc chez Claudie, Marcel et Ariane (leur fille de 4 ans) et sans filtre pose toutes les questions au dessinateur, qui démarre tout juste l’aventure L’écho des savanes avec Claire Bretécher et Mandryka (mai 1972). Ils évoquent ensemble son enfance avec son père, Erwin, qui ne reviendra jamais des camps de la mort pendant la Seconde guerre mondiale mais aussi sa mère, sa sœur et sa cache chez un agriculteur de l’Eure-et-Loir. S’il n’est pas croyant, sa judéité sera comme une marque indélébile tout au long de sa vie.

Les entretiens reviennent aussi sur ses débuts de dessinateur, son entrée à Pilote et ses relations d’attirance-répulsion avec René Goscinny, son père spirituel. Ensemble, ils créèrent la merveilleuse série Les Dingodossiers. Gotlib évoque aussi son ami Fred qui l’aide beaucoup au début dans la composition de ses cases mais aussi Mandryka avec lequel il réalise Clopinettes ou encore Druillet et Alexis. Le co-créateur de Fluide Glacial (en 1975) parle aussi de mai 68, de la cassure avec Goscinny, ainsi que de L’écho des savanes et de ses séries à succès.

Gotlib se remémore l’arrivée de Ariane dans sa vie de couple avec Claudie, de ses grandes périodes de déprimes qui se transformèrent en période dépression où il fut suivi par un psy. Lui qui fit rire des millions de lecteurs était un vrai clown triste, mélancolique et dépressif.

Entretiens avec Gotlib : un témoignage riche d’un Gotlib au coeur de sa vie d’artiste

Gotlib un abécédaire (Thierry Groensteen, Les impressions nouvelles)

Quelle excellente idée de Thierry Groensteen que d’évoquer la vie de Gotlib par un abécédaire ! Son œuvre foisonnante et son influence sur de nombreux auteurs méritaient un ouvrage, c’est chose faite. De Absurde à Zizi, plus de 230 pages consacrées à ce génie de la bande dessinée.

Comme il l’explique dans sa préface, Thierry Groensteen (La bande dessinée au tournant) était avant tout un admirateur de Gotlib depuis son adolescence. L’auteur de La coccinelle n’avait pas besoin de grands décors pour conter ses histoires, c’était avant tout l’humain (ou les animaux anthropomorphes) qui étaient leur sujet.

Quelques illustrations agrémentent donc cet abécédaire composé de 69 articles. Le lecteur peut ainsi lire l’ouvrage de façon linéaire ou venir piocher de ci, de là les notices qui lui donnent envie. Comme avec l’ouvrage de Numa Sadoul, on y apprend quasiment tout sur Gotlib. De son fanzine réalisé à 15 ans à Pilote ou L’écho des savanes, toute sa vie professionnelle est déclinée.

L’abécédaire évoque aussi les personnes qui ont compté dans sa vie : Alexis, Goscinny, Brétecher, Mandryka, Frémion ou encore Numa Sadoul.

Il y a aussi des articles sur les animaux comme la coccinelle ou Gai-Luron, ses autoportraits, ses influences (Mad, Tex Avery, Harvey Kurtzman), ses personnages, ses séries, l’humour, le cinéma, la musique, la politique, la religion, ses techniques (lettrage, couleurs, couvertures, décors, hyper-expressivité) mais aussi la vieillesse et la mort.

Gotlib un abécédaire : une foule d’anecdotes et une mise en perspective originale de l’œuvre du maître Goltib !

Article posté le vendredi 28 décembre 2018 par Damien Canteau

Entretiens avec Gotlib de Numa Sadoul (Dargaud)

Entretiens avec Gotlib
Auteur : Numa Sadoul
Editeur : Dargaud, collection Biographie
Prix : 19.99€
Parution : 16 novembre 2018
ISBN : 9782205078725

Résumé de l’éditeur : Numa Sadoul est notamment connu pour avoir mené des entretiens en profondeur avec les plus grands auteurs : Franquin, Hergé, Giraud et Gotlib. Il réalisa en 1973 ces entretiens avec l’immense Marcel mais l’éditeur de l’époque, Albin Michel, ne souhaita pas les retranscrire tels quels. Les voici donc enfin dans leur forme originelle, permettant de découvrir un auteur qui n’hésite pas à s’ouvrir, abordant tous les sujets. Réactualisés, agrémentés de documents photographiques inédits, ces entretiens ont été réalisés durant une année à un moment-clé de la vie de Gotlib, après Pilote, avant Fluide et au moment où il créa L’Écho des Savanes avec Bretécher et Mandryka

Gotlib un abécédaire de Thierry Groensteen (Les impressions nouvelles)

Gotlib, un abécédaire
Auteur : Thierry Groensteen
Editeur : Les Impressions Nouvelles
Prix : 22€
Parution : 03 janvier 2019
ISBN : 9782874496462

Résumé de l’éditeur : Un abécédaire illustré consacré au scénariste et dessinateur de bandes dessinées humoristiques Marcel Gottlieb dit Gotlib (1934-2016). L’historien du neuvième art y décrit son oeuvre, en retrace la généalogie, en présente les personnages emblématiques et l’interroge dans ses dimensions narrative, graphique, autobiographique, psychanalytique, sociologique et politique.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir