L’Express, hors-série Gotlib

Notre avis : Talentueux créateur de Pervers Pépère, Cinémastock, La rubrique-à-brac, Superdupont ou Gai Luron, Gotlib est à l’honneur d’un hors-série du magazine L’Express. De ses débuts au décryptage de ses séries phares en passant par Pilote, L’écho des Savanes ou Fluide Glacial, tout y est !

Pour ce numéro hors-série, la rédaction de L’Express s’est entourée de spécialistes de la bande dessinée notamment :  Anne Douhaire, Laure Garcia, Yves Frémion, Philippe Peter, Jérôme Dupuis, Didier Pasamonik, Delphine Peras, Éric Mettout, Philippe Guedj et Thierry Lemaire. Soulignons néanmoins le plus gros du travail fourni par Gérard Viry-Babel qui a livré la plupart des articles de ce numéro. Véritable spécialiste de l’œuvre de Marcel Gotlieb et qui a signé des ouvrages sur le père de Gai- Luron : Et toutes sortes de choses, Gotlib de Pilote à Fluide Glacial ou Il était une fois Superdupont.

On notera de nombreux extraits d’interviews de Gotlib compilés par Numa Sadoul dans une rubrique récurrente pour chaque chapitre Au micro de Numa Sadoul Gotlib raconte…

Trois grands chapitres sont au sommaire :

  • Une vie d’umour et de bandessinée. Les relations quasi filiales entre l’auteur et René Goscinny, son rêve de travailler pour le Journal de Mickey, ses travaux allant de Vaillant à Pilote, une interview de Mandryka et de Bretécher, son aventure à Fluide Glacial et ses amis dans le monde du 9e art.
  • Tout Gotlib. Ses séries, la Coccinelle, la mise en scène de la Science de manière amusante, ses scénarios pour Mandryka, Cinémastock avec Alexis, Superdupont, Rhââ Lovely, Pervers Pépère ou ses travaux autour du rock ou Rhâ gnagna
  • Les secrets de Gotlib. L’art de l’auteur, le roman-photo, des propos de personnalités sur Marcel (Pierre Perret et Richard Gotainer), les amours manquées avec le cinéma et la langue riche dans ses albums.

Ce numéro hors-série plaira aux plus anciens, qui retrouveront le monde de Gotlib, tandis que les plus jeunes pourront découvrir l’un des maîtres de la bande dessinée. Ce magazine spécial de 120 pages est agréable à lire, rafraîchissant et permet de (re)découvrir la finesse de la langue de Gotlib, sa folie-douce, son humour décapant et sa grande maîtrise du dessin. A lire !

Article posté le mercredi 03 août 2016 par Damien Canteau

Hors série de L'express Gotlib décrypté par Comixtrip le site Bd de référence
  • L’Express, hors-série Gotlib
  • Auteurs : Collectif
  • Prix : 8.90€
  • Parution : juillet-août 2016

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir