Guide de survie dans la jungle

Une grosse créature difforme récupère un livre laissé par un randonneur. Elle ne savait pas que ce geste allait engendrer de drôles d’aventures. Hao Shuo imagine ce périple amusant dans Guide de survie dans la jungle. Une belle surprise !

Un très joli album sans texte pour les tout-petits

Les éditions 2024 commencent à étoffer leur collection 4048, un label jeunesse qui possède d’excellents titres. Nous pouvons le dire, c’est une vraie réussite éditoriale. Après Le roi de la lune de Bérengère Cournut & Donatien Mary et Jim Curious de Matthias Picard, elles publient Guide de survie dans la jungle.

Cet album de 32 pages de Hao Shuo est un vrai régal ! Destiné aux enfants de 3 à 6 ans, il ne possède aucun texte afin de laisser libre court à l’imagination des plus petits. Tout en douceur, Guide de survie dans la jungle est très drôle par un gros personnage mystérieux féru de lecture.

Chemin faisant…

Dans une jungle inconnue, un joggeur laisse tomber de son sac un livre vert. Non loin de là, une grosse créature difforme se promène. Elles hume une fleur, poursuit son chemin et s’arrête à la vue de l’album.

Elle le ramasse et commence à lire, mais elle est stoppée par la morsure d’un serpent. Malgré la douleur et le chagrin, elle trouve la solution dans le guide : il lui faut faire un point de compression. Elle tue le serpent et utilise alors sa peau comme pansement. Elle poursuit son chemin…

Guide de survie dans la jungle : ode à la lecture

Quel beau moment que la découverte du Guide de survie dans la jungle. Hoa Shuo sait maintenir en haleine son jeune lectorat par des petites saynètes courtes très drôles.

Sans trop en dévoiler pour ne pas gâcher le plaisir de lecture, nous pouvons dire que la grosse créature va de péripéties en péripéties.

L’autrice imagine cette très jolie histoire construite comme une fable fantastique où la lecture sort grandie. Elle rend un très bel hommage aux livres et aux lecteurs.

Couleurs et formes

Cet album sans texte, mais néanmoins très bavard, est porté par une très belle partie graphique de Hao Shuo. Né en Chine il y a une trentaine d’années, l’autrice a suivi des cours aux beaux-arts de Pékin puis à la Sorbonne à Paris et enfin a intégré l’atelier d’illustration de la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg. Elle participe également à Hors service, un collectif d’auteurs.

Pour Guide de survie dans la jungle, elle réalise de grandes illustrations pleine page, très graphiques et très colorées. Elle se confie sur son personnage principal ainsi : « J’avais simplement envie de dessiner la forêt, et d’y mettre une sorte d’homme-sauvage ! Quand j’ai commencé le story-board de cette histoire, un après-midi, ce petite sauvage est soudainement apparu dans ma vie. Au début, je ne l’aimais pas trop, je lui trouvais l’air un peu idiot. Et puis, je m’y suis attachée… lui et moi, on n’es pas si différents. »

Guide de survie dans la jungle : petit album plein de charme et de surprises !

Article posté le samedi 28 mars 2020 par Damien Canteau

Guide de suirvie dans la jungle de Hao Shuo (2024 / 4048)
  • Guide de survie dans la jungle
  • Autrice : Hao Shuo
  • Éditeur : 2024, collection 4048
  • Prix : 14.50 €
  • Parution : 20 février 2020
  • ISBN : 9782901000242

Résumé de l’éditeur : Un randonneur en survetement jaune laisse échapper un livre de son sac. Aussitôt une étrange créateur, sorte de blob à allure de yéti, s’en saisit. Fantastique, c’est un Guide de Survie dans la jungle ! Aussitôt la créature se met à la lecture : et son habileté couplée à son intelligence se met en marche. Interprétant ce manuel des trucs et astuces pour randonneur en déroute, elle se livre à une série d’inventions poétiques, qui de loin dépassent le modèle. Le pauvre serpent qui piqua l’étrange créature en fit les frais le premier : sa peau ne fait-elle pas un magnifique pansement ? Bientôt, c’est le soleil qui darde ses rayons qui incommode notre blob ; mais comment se procurer des lunettes pour s’en procurer ? Avec de la glace et un poulpe, pardi ! Notre étrange créature n’a pas son pareil pour se saisir de son environnement et le modifier, avec une imagination et une poésie qui n’appartient qu’à lui. Ces petites scènes drolatiques raviront petits et grands et inspireront les enfants à devenir, comme l’étrange créature, un touche-à-tout de génie !

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir