Harmony, tome 2 : Indigo

Adolescente, Harmony possède d’extraordinaires pouvoirs de télékinésie. Après un premier excellent tome, Mathieu Reynès récidive avec le préquel à la précédente publication mettant en scène le jeune fille, six années plus tôt.

HARMONY : POUVOIRS DE TELEKINESIE

Dans le premier volume, le lecteur faisait la connaissance avec Harmony, jeune adolescente qui se réveillait dans une cave sombre. Pour la protéger d’elle-même et de poursuivants, Nita, un vieil homme tentait de la cacher dans cet endroit un peu sinistre. D’ailleurs, tous les jours, il venait lui rendre visite puis lui proposait de loger dans sa maison. Sans savoir qui elle était ni son logeur, ni pourquoi elle entendait des voix fortes dans sa tête, la jeune adolescente était forcément très perturbée. De plus, elle découvrait qu’elle possédait de grands pouvoirs de télékinésie.

SIX ANS AUPARAVANT

Le professeur Torrès travaille pour une société militaire privée. Il a mis au point un programme autour de la télékinésie. Il s’est plongé à corps perdu dans cette nouvelle mission après le décès de sa fille d’une longue maladie. Malgré des progrès significatifs sur ses patients, il doit stopper ses recherches à la demande de Steinman, le patron de la société. En effet, son programme va être réorienté. Celui-là même qui aurait pu sauver sa propre fille : un crève-cœur. Pire, il est jeté comme un malpropre de l’entreprise.

DES ENFANTS ENFERMÉS POUR DES EXPÉRIENCES

Sur une île artificielle telle une forteresse, les enfants doués de télékinésie sont enfermés, y vivant comme dans un centre de vacances. Leurs les faits et gestes sont décryptés par de nombreuses caméras qui les filment 24h/24. Harmony partage son appartement avec Payne et Eden. Ils sont élevés afin d’entrainer les futures recrues…

HARMONY : EXCELLENTE SÉRIE FANTASTIQUE

Habitué à écrire de très bonnes séries fantastiques ou de science-fiction (La peur géante avec Denis Lapière, Ankama ou Alter Ego avec Denis Lapière, Pierre-Paul Renders, Dupuis), Mathieu Reynès prouve encore une fois tout son talent dans ce style littéraire avec Harmony. Excellent conteur, brouillant les pistes pour perdre le lecteur, multipliant les rebondissements ou l’action dans son récit, il dévoile un surprenant deuxième volume de sa série pour adolescents.

Comme pour le précédent volet, il mise sur le soin apporté à la psychologie des personnages. Indigo se concentre sur le passé d’Harmony avant qu’elle n’entre dans la vie de Nita. Il n’oublie pas de fustiger les expériences scientifiques sur les hommes ainsi que l’argent qui en découle, mais aussi l’économie ultra-libérale qui met la pression sur les employés (ici le professeur Torrès).

A l’âge où les adolescents peuvent ne pas se sentir bien dans leur peau, Mathieu Reynès ajoute des dons de télékinésie qu’ils ont du mal à maîtriser.

Comme dans ses séries précédemment citées, l’auteur de La mémoire de l’eau déploie son talent de dessinateur à l’aide d’une palette graphique qu’il maîtrise à la perfection. Aidé de Valérie Vernay, il propose des couleurs froides, idéales pour restituer l’ambiance pesante du récit.

*A noter qu’une bande-son accompagne l’album. Pour ce deuxième volume, elle est composée par Thomas Kubler et est accessible gratuitement sur http://www.dupuis.com/harmony/

Article posté le vendredi 16 septembre 2016 par Damien Canteau

Harmony est une belle série fantastique de Mathieu Reynès (Dupuis), décryptée par Comixtrip le site BD de référence
  • Harmony, tome 2 : Indigo
  • Auteur : Mathieu Reynès
  • Editeur : Dupuis
  • Prix : 12€
  • Parution : 02 septembre 2016

Résumé de l’éditeur : Six ans plus tôt : Harmony est une jeune orpheline qui, parce qu’elle présentait des symptômes de dégénérescence neuronale, a été intégrée dans le programme de recherche du docteur Torres. Aujourd’hui saine et sauve, l’incroyable talent qu’elle a développé, la télékinésie, intéresse en revanche beaucoup une société militaire privée. Cette dernière évince rapidement William Torres du programme. Son objectif est clair : monter un camp d’entraînement afin de développer, pour son propre profit, les aptitudes d’Harmony ainsi que celles d’autres enfants potentiellement concernés. Cette organisation arrivera-t-elle à faire de ces enfants des machines de guerre ? Mais surtout, William laissera-t-il Harmony courir un tel danger ? La suite de la prometteuse série de Mathieu Reynès dénoue peu à peu les mystères du premier tome. Intrigues de pouvoir, secrets d’État et aptitudes extraordinaires, le tout est servi à merveille par un dessin dynamique, moderne et d’une grande précision. Une saga addictive !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir