Harmony #1

Notre avis : La nouvelle saga fantastique de Mathieu Reynès est dans les bacs. Son récit met en scène une jeune adolescente qui découvre qu’elle possède un pouvoir surnaturel.

Dans une cave sombre, une jeune adolescente se réveille à moitié. Habillée d’une simple chemise, elle ne se souvient de rien. D’ailleurs, elle ne sait pas si elle délire ou elle rêve. Parfois, d’étranges voix résonnent dans sa tête et semblent vouloir communiquer avec elle. De temps en temps, un vieil homme solitaire et qui a perdu sa fille lorsqu’elle avait 12 ans, lui apporte à manger et un médicament qu’elle n’avale pas.

Suspicieuse, elle se méfie de tout. Pourquoi est-elle ici ? Pourquoi est-elle enfermée dans une cave ? Qui sont ces voix ? Est-elle  recherchée par la police ?

Elle découvre rapidement qu’elle possède un don de télékinésie. Pourquoi ? Ce pouvoir est d’ailleurs délicat à maîtriser dans un premier temps. Pour répondre à cela, le vieil homme l’emmène chez Mahopmaa, chamane amérindienne.

Voilà une série qui démarre fort ! Emporté par l’intrigue et les nombreuses questions liés à Harmony, le lecteur dévore l’album. Il faut souligner que Mathieu Reynès met en scène un univers entre croyances ancestrales, pouvoirs surnaturels et réalités scientifiques. Ces phénomènes étranges, l’amnésie et la personnalité d’Harmony font peser un climat de doutes et de réflexions très complexes qui plaisent.

Adepte des récits de science-fiction comme Alter Ego (avec Pierre-Paul Renders et Denis Lapière, Dupuis) ou La peur géante (avec Denis Lapière, Les univers de Stefan Wul, Ankama), l’auteur français est à l’aise dans ce genre littéraire. Il fait prendre à son histoire fantastique un tournant aventurier plein de rebondissements en chaîne, qui fascine et questionne.

Le trait anguleux des visages de ses personnages apportent cette dose de froideur, de distance et d’intrigue qui conviennent parfaitement à l’ambiance électrique de l’histoire. Aidé par Valérie Vernay pour les couleurs, Mathieu Reynès propose des planches équilibrées au découpage rythmé.

Article posté le mardi 26 janvier 2016 par Damien Canteau

  • Harmony, tome 1 : Memento
  • Auteur : Mathieu Reynès
  • Editeur : Dupuis
  • Prix : 12€
  • Parution : 29janvier 2016

Résumé de l’éditeur : Lorsque la jeune Harmony se réveille, amnésique, dans une cave inconnue, elle ne dispose que de peu d’informations pour comprendre sa situation : le nom de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie.
Mais il va falloir que la mémoire de l’adolescente se débloque et que tout lui revienne enfin (ses pouvoirs, sa relation avec son hôte, l’existence des autres enfants, le camp d’entraînement) pour contrer les dangers qu’elle devra affronter. Beaucoup de questions restent en suspens, et le combat ne fait que commencer…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir