Haute enfance

Trois jeunes adolescents fomentent une vengeance contre leur professeur très strict. Cette histoire, c’est celle de Haute enfance, le nouvel album de Néjib. Plongez au cœur de la Tunisie des années 1980, entre jeunesse exaltée, interdits et envie de grandir. Superbe !

Haute enfance de Néjib (éditions Gallimard BD)

“Direction : Vengeance !”

Tunis dans les années 80. Ce qu’aime Slim, c’est de mettre des miettes de pain sur sa tête pour que les oiseaux viennent picorer sur son crâne.

Mais, c’était sans compter sur Smurfeddine. Il abat d’une pierre le pauvre piaf. Il est comme ça Smurf : dur au mal !

Après un match de foot sur le terrain vague d’à côté, Smurf et Farid complotent. Ils crient vengeance. Mais contre qui ?

Haute enfance de Néjib (éditions Gallimard BD)

Coups de règle, coup de haine

Les deux adolescents de douze ans en veulent à leur instituteur. Un enseignant strict, très exigeant et qui manie la règle pour frapper les récalcitrants.

C’est décidé. Le samedi suivant Smurf, Ghassen et Farid se rendront chez leur professeur pour se venger de leurs humiliations.

Mais Farid doit faire face à un contretemps. Il doit se coltiner son petit frère Slim. Tant pis. Il suivra le groupe…

Haute enfance de Néjib (éditions Gallimard BD)

Haute enfance : de l’âpreté de l’adolescence

Néjib se souvient de son enfance en Tunisie. Né dans la capitale en 1976, l’éditeur chez Casterman puise ainsi dans sa mémoire pour raconter Haute enfance. Il s’en inspire. Où s’arrête la vérité ? Où commence la fiction ? Peu importe parce que cet album est fort !

Il faut souligner que la carrière professionnelle de Néjib dans le monde du 9e art est intéressante et riche. Après des études aux arts-déco de Paris, il publie Haddon Hall puis les merveilleux Stupor Mundi et Swan.

Loin de la vie des artistes parisiens, il conte un autre monde, une toute petite tranche de vie en Tunisie. Sur seulement quelques jours, il magnifie l’âpreté de cette jeunesse modeste dans les quartiers populaires de la ville.

Haute enfance de Néjib (éditions Gallimard BD)

Grandir à Tunis

Il en est des petits caïds de quartier, ceux qui veulent paraître durs, insensibles à tout et chefs de bande. C’est le cas de Smurfeddine. Le breakeur-smurfeur n’aime pas l’école et impose sa vision aux autres par un charisme fort. Mais sous ses airs de princes des voleurs, il existe un cœur tout mou. La vie ne lui a pas fait de cadeaux, alors il assume d’entraîner les autres entre petites bêtises et gros dossiers.

Il en est des suiveurs de petites frappes. C’est le cas de Ghassen et Farid. Ils ne sont pas bien méchants. Grâce à la tchatche de Smurf, eux aussi veulent se venger de leur instit.

Entre les parties de foot dans un terrain vague et l’école, ces trois ados grandissent vite. Très vite. Trop vite ?

Haute enfance de Néjib (éditions Gallimard BD)

Haute enfance : récit initiatique de haute intensité

Haute enfance, c’est lorsque l’on n’est plus un bébé, encore un ado, à la lisière d’être adulte. Dans les hautes sphères de l’enfance. On navigue, on chemine, on se cherche, on apprend, on se construit. Souvent contre. Ici, l’autorité trop sévère du maître représente les adultes que l’on aime détester. Celle qui nous intrigue, nous révulse.

Haute enfance, cette aventure tunisienne, est un récit initiatique de haute intensité. Comme s’il fallait courir contre le temps, aller plus vite, le rattraper et le dépasser. Grandir comme jamais. Convaincre les autres que l’on est des grands. Convaincre les adultes que l’on veut leur ressembler et qu’ils nous considèrent comme tels. Mais Smurf et ses copains sont encore de grands bébés.

Ils ont des tronches les personnages de Néjib. Par de simples traits noirs épais, il leur donne de la chair. Leurs grands yeux et leurs bouches racontent beaucoup des émotions qui les traversent.

Haute enfance : quand l’heure de quitter l’enfance est arrivée, quoi de mieux que de s’opposer aux adultes, même en voulant commettre l’irréparable. Comme un tourbillon ensorceleur. Encore une superbe partition de Néjib !

Article posté le mercredi 18 septembre 2024 par Damien Canteau

Haute enfance de Néjib (éditions Gallimard BD)
  • Haute enfance
  • Auteur : Néjib
  • Éditeur : Gallimard BD
  • Date de publication : 11 septembre 2024
  • Nombre de pages : 192
  • Prix : 24€
  • ISBN : 9782075193603

Résumé de l’éditeur : Banlieue de Tunis, 1986. Trois garçons en quête de vengeance partent à travers la ville dans une expédition dont personne ne sortira indemne. Un récit initiatique brulant avec Rambo, Maradona, Maillekeul Djaksonne et l’impitoyable instituteur Si Fakhfekh.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir