Horizons climatiques

Accessible et intelligible, voici la passionnante bande dessinée Horizons climatiques rencontre avec 9 scientifiques du GIEC, mise en image par Iris-Amata Dion et Xavier Henrion.

Étudier le climat

Lorsqu’émerge l’idée de cet album, Iris-Amata Dion est une étudiante en science de l’atmosphère et du climat. Elle termine sa thèse. Le laboratoire avec lequel elle travaille organise une conférence intitulée :  Rencontre avec les auteurs du GIEC.

Passionnée par le sujet, Iris-Amata Dion partage son enthousiasme avec ceux et celles qu’elle croise. Que ce soit à la bibliothèque, au yoga ou en voiture, elle se rend compte que peu de gens semble comprendre les enjeux extrêmement alarmant du changement climatique. Certains semblent même être sceptiques.

Une Rencontre fortuite

Alors qu’elle retourne à son appartement, désabusée, Iris fait la connaissance de son voisin de palier qui a oublié ses clés. Elle l’invite à attendre chez elle que son coloc revienne. Ils échangent alors et Iris apprend que son voisin s’appelle Xavier Henrion et qu’il est dessinateur mais est actuellement vendeur de glaces.

Alors qu’elle le croise le lendemain à son camion de glace, elle lui propose de l’accompagner à la conférence sur le GIEC qui a lieu la semaine suivante.

Une conférence du GIEC

Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologie et membre du GIEC fait la présentation du GIEC. Dans une premier temps, elle explique comment fonctionne cette institution créée par l’ONU en 1988.

Le GIEC à pour but de faire une synthèse des recherches et des travaux sur le climat (plus de 40 000 par an ! ). L’institution offre des résumés compréhensibles au grand public ainsi qu’aux décideurs politiques. Mais, peu d’entre nous prenne le temps d’y avoir accès.

Horizons climatiques : un album pour donner la parole aux scientifques

Emballé par la conférence, Xavier Henrion interroge l’experte. Suite à cette expérience,  Xavier et Iris décident d’aller à la rencontre d’autres scientifiques pour développer leurs compréhensions du climat. Ils veulent vulgariser les entretiens afin de les mettre à disposition du tout public par le biais de la bande dessinée.

Xavier Henrion souhaite avant tout comprendre ce qu’il va dessiner. Il est d’ailleurs complètement néophyte dans le domaine climatique. Pour cela, il accompagne Iris à la rencontre tour à tour de ces femmes et de ces hommes qui consacrent leurs vies à analyser l’état, la modification du climat pour en faire un rapport précis et complet tous les 5-6 ans depuis sa création en 1988.

Horizons climatiques : une excellente BD-documentaire

Présenté comme un documentaire, les lecteurs suivent nos deux protagonistes dans leurs réflexions ainsi que leurs précieux échanges avec ces 9 experts scientifiques. Ils prennent le temps de donner tous les détails nécessaire à une meilleure compréhension des causes et des impacts du changement climatiques pour en comprendre les enjeux.

Ce qui est extrêmement intéressant dans cet album, c’est l’idée qu’a eu Iris Dion de découper ces 9 échanges en une évolution des connaissances et des conclusions sur le sujet à en tirer en se basant sur la courbe du deuil inspirée des travaux de Joanna Macy, écopsychologue.

Neuf thèmes pour comprendre

En effet pour chaque scientifique, Iris Dion propose 9 thèmes expliquant comment se passe la prise de conscience de la population sur le sujet. Chacun des thèmes est accompagné par Xavier Henrion enclin à comprendre le sujet.

Les lecteurs passent alors par la découverte (avec Valérie Masson-Delmotte) puis par le choc où Christophe Cassou nous explique ce qu’est le climat. Viennent ensuite le déni où comment on en est arrivé là, la colère et quels sont les risques. Puis, la dénonciation des effets sur la biodiversité, la dépression ou comment s’adapter dans un monde qui change, l’acceptation des inégalités sociales et économiques face au changement. L’expérimentation en passant du savoir scientifique à l’action politique. La décision d’agir tant individuellement que collectivement et enfin l’intégration de tout ce que l’on appris et digérer quitte à parfois voir souvent repasser par toutes ces phases.

Horizons climatiques : des explications accessibles

Edité par Glénat, ce très bel album de 320 pages est un trésor d’explications simplifiées des recherches, travaux et conclusions de ce qui se passe actuellement et depuis des décennies en terme de modifications climatiques, urgences et projections futures. Il permet une sincère réflexion sur le sujet. Il nous amène à réellement comprendre l’impact de nos modes de vies, des gros industriels bien sûr mais aussi de nos modes de consommation, transport dont il est urgent d’en saisir l’impact.

Malgré le sujet extrêmement sérieux, les échanges sont simples et non sans humour. Le dessin de Xavier Henrion est lui aussi claire et fluide, réaliste lorsqu’il dessine les interlocuteurs. Chaque chapitre et entretien à sa couleur principale accompagnée de dessins en couleurs, courbes, chiffres, paysages…

Un album à picorer

Horizons climatiques que l’on peut lire d’une traite, prendre par petit bout, relire, partager, qui peut venir appuyer une prise de parole sur le sujet… Bref, une mine d’explications claires, captivantes, didactiques et passionnantes dont les informations fournies par les interviews ont également été complétées par les données du dernier rapport du GIEC et autres sources d’informations.

Horizons climatiques est un album remarquable et profondément indispensable pour toutes et tous que l’on soit complètement novice sur le sujet où que l’on ait déjà un intérêt. Quelque soit la prise de conscience, il peut permettre d’avancer individuellement et ensemble avec autant de passion et d’espoir  que ces chercheurs et chercheuses qui font un travail monumental. A noter, qu’à la fin de l’album est visible une présentation des 9 scientifiques et de leur implication dans la transmission de leur savoir.

Avec la conclusion d’Albert Einstein:  « Ceux qui ont le privilège de savoir, ont le devoir d’agir »

Sans jeu de mot ou presque, une lecture que je conseille très très chaudement.

Article posté le samedi 25 mai 2024 par Sofia

Horizons climatiques - Rencontre avec neuf scientifiques du G.I.E.C.de Iris Amata Dion et Xavier Henrion (éditions Glénat)
  • Horizons climatiques, Rencontre avec neuf scientifiques du G.I.E.C.
  • Scénariste : Iris-Amata Dion
  • Auteur : Xavier Henrion
  • Éditeur : Glénat
  • Date de publication : 20 mars 2024
  • Nombre de pages : 304
  • Prix : 25€
  • ISBN : 9782344058589

Résumé de l’éditeur : Comprendre les enjeux du réchauffementL’état des connaissances sur les changements climatiques, leurs causes et leurs impacts sont évalués depuis plus de 30 ans par le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat : le GIEC. La principale mission de ces scientifiques est de se partager la lecture de toutes les études et de les synthétiser sans aucun parti pris. Surtout, le GIEC met ses rapports à disposition des décideurs politiques et du grand public. Pourtant nous sommes nombreux et nombreuses à en ignorer les contenus ou ne pas savoir comment s’emparer des connaissances de ces rapports. C’est le cas de Xavier lorsqu’il croise Iris, jeune docteure en sciences du climat qui va le guider à la rencontre de neuf experts, auteurs et autrices de certains de ces rapports. Xavier va peu à peu changer sa façon de voir le monde et passer par toutes ces émotions qui accompagnent notre douloureuse et nécessaire prise de conscience (choc, déni, colère, acceptation…) sur ce sujet majeur du changement climatique et de son urgence.<br>À travers la parole des neuf scientifiques, dont Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, cette bande dessinée documentaire nous offre une synthèse très claire des derniers rapports du GIEC. On y découvre les connaissances actuelles sur l’évolution du climat, les risques et inégalités sociales associés ainsi que des pistes de solutions réalisables, tout en abordant la légitimité de la science et le rôle des chercheurs. Iris-Amata Dion et Xavier Henrion nous livrent un véritable travail de vulgarisation scientifique dans cet ouvrage remarquable par sa structure et ses intervenants, et encouragent une réflexion individuelle et collective afin d’imaginer un chemin politique viable. Une lecture accessible, à mettre entre toutes les mains pour s’informer, comprendre et agir.<br>Les scientifiques : Valérie Masson Delmotte, Christophe Cassou, Roland Séférian, Hervé Douville, Wolfgang Cramer, Virginie Duvat, Céline Guivarch, Henri Waisman, Jean Jouzel.

À propos de l'auteur de cet article

Sofia

Atterrie un peu par hasard dans l'univers de la bande dessinée, Sofia coanime l'émission X-Bulles tous les lundis de 19h à 20h sur Radio Pulsar depuis maintenant une dizaine d'années. D'abord embarquée pour présenter le monde du manga qu'elle affectionne particulièrement, Sofia se laisse séduire par les bandes dessinées de tous genres avec un point faible pour celles qui questionnent, remuent, émeuvent pour en parler avec passion au micro. Elle partage ses coups de cœur sur la page Facebook d'X-Bulles : https://www.facebook.com/xbulles

En savoir