Hoshi dans le jardin des filles

Hoshi est professeur dans un lycée pour fille. A travers de courts chapitres la mangaka Yama Wayama nous plonge dans le quotidien de cet enseignant entre cours et humour absurde. Hoshi dans le jardin des filles est un excellent manga édité par Le lézard noir.

Hoshi en cinq chapitres

Cinq chapitres, il faut cinq chapitres à Yama Wayama pour installer son héros d’Hoshi dans le jardin des filles. Pas plus pour comprendre tout l’humour subtil et parfois absurde des situations. Pas de grandes effusions ni de tape-à-l’œil dans ce premier volume. Juste des tranches de vie d’un professeur, des cours, en somme.

Entre le stoïcisme d’Hoshi, son collègue ne le comprenant pas réellement et des lycéennes dans l’air du temps, ce manga est un condensé de moments simples et cocasses. Mais alors pourquoi Hoshi dans le jardin des filles plaît ?

Quand le banal rattrape l’extraordinaire

Hoshi est le professeur principal d’une classe de deuxième année. Ce trentenaire travaille dans un établissement où ne sont accueillies que des jeunes filles.

Il est un professeur banal vivant des situations banales dans un lycée banal. Mais alors pourquoi ce banal se transforme en extraordinaire ? Tout simplement parce que cet enseignant sérieux et discipliné travaille avec conscience. Malgré ces moments décalés, lui ne change pas, il garde son schéma directeur : enseigner.

Chien pendu et mangaka en herbe, le ridicule ne tue pas

Hoshi ne semble pas si interloqué par un chien qui pend par sa laisse du haut du balcon supérieur. Pourquoi paniquer ? Il suffit de le détacher.

En découvrant que Torii Mariko tient un journal d’observation sur lui, Hoshi n’est pas interloqué. Pourquoi paniquer ?

Observer les histoires affligeantes de Matsuoka, apprentie mangaka. Hoshi ne s’en offusque pas. Pourquoi paniquer ?

Et il en va ainsi de la vie de professeur d’Hoshi. Jamais – grand dieu jamais – il ne panique. Il agit en grand professionnel. Sa conscience avant tout.

Hoshi dans le jardin des filles : stoïque malgré les folies du quotidien

C’est là tout le sel d’Hoshi dans le jardin des filles. Cette dualité entre un enseignant que rien n’ébranle et des situations comiques. Attention néanmoins : cet humour peut lui aussi laisser stoïque certains lecteurs. On ne rit pas à gorge déployée mais on apprécie grandement l’atmosphère de ce premier volume. C’est avant tout un humour pince-sans-rire.

Il faut souligner que Yama Wayama – dont c’est la première longue série – croule sous les récompenses depuis la publication des premiers chapitres d’Hoshi dans le jardin des filles. Elle a obtenu notamment le Prix de l’impact social au 25e Japan media Arts festival en 2022. Quant à la cérémonie des Manga Taishô Awards, on retrouvait son manga nommé en 2021, en 2022 et en 2023.

Alors, prenons le temps de lire cet ovni, cette parenthèse surprenante mais malicieuse ; ce drôle de manga au doux parfum de moments amusants.

Article posté le dimanche 09 avril 2023 par Damien Canteau

Hoshi dans le jardin des filles 1 de Yama Wayama (Le lézard noir)
  • Hoshi dans le jardin des filles, volume 1
  • Auteur : Yama Wayama
  • Traducteur : Alexandre Fournier
  • Editeur : Le lézard noir
  • Prix : 12 €
  • Parution : 22 mars 2023
  • ISBN : 9782353482801

Résumé de l’album : Hoshi est un professeur de japonais et conseiller d’orientation dans une école réservée aux filles. La série suit son quotidien sous forme de tranches de vie comme s’occuper du chien de la classe, donner des conseils à un élève aspirant à être Mangaka et boire avec ses collègues. Un jour, Hoshi reçoit de Kayama, une élève, le journal de la classe. Hoshi est alors troublé quand il voit que les élèves s’amusent à le dessiner et à écrire des remarques le concernant…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir