Hypericon, c’est la très belle histoire d’amour signée Manuele Fior. Un album subtil et très beau édité par Dargaud.
Berlin, ville de l’amour
1998, Teresa débarque à Berlin avec une bourse d’études pour préparer l’exposition sur le tombeau de Toutankhamon, avec en livre de chevet, le journal d’Howard Carter. Sur place, elle rencontre Ruben, un jeune artiste qui est son opposé…
Elle sérieuse, rigoureuse, organisée détenant une bourse… Lui, fantasque, la tête dans les étoiles, vivant dans un squat mais avec l’argent de papa… Les différences s’attirent oui, mais à quel point ? Entre tensions, incompréhensions, différences de point de vue et amour passionné et galvanisant, le couple se cherche… Vont-ils finalement se trouver ?
Hypericon, superbe album de Manuel Fior
Comment ne pas avoir envie de lire Hypericon en voyant cette couverture qui en dit peu, mais qui attire l’œil ?
Manuele Fior (Les jours de la Merlette, Celestia) nous ravit encore avec son magnifique travail graphique et avec cette histoire. Tout au long, on se demande pourquoi le passé et le présent semblent si distants ? Et pourtant Manuele Fior avec sensualité (et quelques images qui ne sont pas pour les enfants) nous explique pourquoi ce titre et comment les plantes peuvent lier des mondes si différents.
Même si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Teresa et Ruben et j’ai aimé me laisser porter par ces mondes différents qui se percutent.
- Hypericon
- Auteur : Manuele Fior
- Editeur : Dargaud
- Parution : 25 novembre 2022
- Prix : 23 €
- ISBN : 9782377317684
Résumé de l’éditeur : 1998, Teresa, brillante étudiante en archéologie, décroche une bourse et un poste à Berlin pour participer à la préparation d’une grande exposition sur la découverte du tombeau de Toutankhamon. Sa bible de travail, le journal d’Howard Carter. Elle rencontre Ruben, un jeune Italien rêveur et fantasque, venu s’éclater à Berlin. Parallèlement aux crises de couple dues aux insomnies chroniques de la jeune femme et à leurs moments intimes d’un amour passionné, leur histoire se révèle entre la Vallée des Rois et la folie berlinoise de la fin du XXe siècle. Qu’adviendra-t-il de leur futur ? La temporalité chère à Manuele Fior raconte par cette romance deux époques qui se confrontent et s’entremêlent, unies par le motif de l’hypéricon, cette fleur aux mille vertus.
À propos de l'auteur de cet article
Yoann Debiais
Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.
En savoir