IRL

Une adolescente se retrouve prise au cœur d’une manipulation sur le Darkweb. C’est le sujet d’IRL, In Real life. Un album dense inspiré de faits réels.

On n’est pas sérieux(se) quand on a dix-sept ans

Roxane Blanc, élève de Terminale dans un lycée parisien est comme tous les adolescentes et adolescents de son âge « accro » à son téléphone. Mais, fait plus rare, elle l’utilise plus pour fréquenter le dark web que pour visionner de gentilles vidéos de chats ou le dernier feat de son chanteur préféré… Non, Roxane, alias Soap, fréquente cette frange d’Internet dont l’accès est spécifique et qui abrite bien des trafics. Ses amis, ses profs, ses parents, ignorent que la jeune femme sert d’intermédiaire dans la vente de faux papiers. Tout se passe dans ce monde virtuel qui recèle bien des dangers.

Et c’est le sujet d’IRL, sous-titré In Real Life (traduisez Dans la vie réelle), un roman  graphique publié chez Glénat, scénarisé par le duo Mark Eacersall et Henri Scala, dessiné par le jeune auteur tourangeau Jérôme Savoyen.

Un pied dans le réel, l’autre dans le virtuel

Parmi les clients de Soap/Roxane, il y a un certain Odin. Au départ, celui-ci contacte Roxane pour obtenir des faux papiers. Mais bien vite, il en veut plus et souhaite rencontrer Roxane en IRL. Or, c’est la règle, aussi bien pour le donneur d’ordre que pour le client, nulle rencontre ne peut se faire « dans la vraie vie ».

Roxane va l’enfreindre et se retrouver confrontée à de réelles menaces. Parce qu’elle a été « doxée », c’est-à-dire que quelqu’un a divulgué sur Internet son identité, ou pour le moins des infos sur sa vie privée, sa vie déjà mouvementée va se compliquer encore.

Enquêteurs spécialisés

Désormais chassée par des clients qui n’ont plus rien de virtuel (Odin pourrait en fait être un tueur auteur d’un assassinat politique en Turquie ) Roxane va toutefois être « aidée » par une équipe de cinq enquêteurs spécialisés dans la traque des délinquants du Darknet ainsi que par Gaz. Cet ado navigue comme elle sur ces sites plus ou moins glauques.

Entre Tours et Paris, bien des péripéties vont jalonner le parcours de la jeune Roxane, jusqu’à une fin inattendue. Tension, suspense allant crescendo sont les moteurs de ce roman graphique ultra documenté.

Le co-scénariste Henri Scala, ancien commissaire de police apporte ici sa solide connaissance des réseaux criminels. Quant à Mark Eacersall, avec lequel il avait déjà collaboré pour les albums À mourir entre les bras de ma nourrice et Gost 111, il fait lui aussi preuve de pédagogie. Beaucoup de termes relatifs à cet univers virtuel nous sont ici explicités et mis en situation. Ainsi les termes Escrow, doxing, Ethereum, jabber, etc., n’auront plus de secrets pour vous.

Jérôme Savoyen, le jeune et talentueux dessinateur qui signe ici son premier album, apporte à cette histoire une touche de fraîcheur par son trait influencé par le manga. Une plongée vertigineuse dans un univers trouble où la frontière entre virtuel et réel est souvent trouble.

Article posté le samedi 18 octobre 2025 par Jean-Michel Gouin

IRL de Henri Scala, Marc Eacersall et Jérôme Savoyen (éditions Glénat)
  • IRL (In Real Life)
  • Scénario : Mark Eacersall-Henri Scala
  • Dessin : Jérôme Savoyen
  • Editeur : Glénat
  • Prix : 23€
  • Parution : Août 2025
  • Nombre de pages : 208
  • ISBN : 9782344052341

Résumé de l’éditeur. Le quotidien de Roxane, élève de terminale, ressemble à celui des gens de son âge : copines, lycée, profs, parents. Ce que chacun ignore en revanche, c’est que l’adolescente est une habituée du dark web, où elle sert d’intermédiaire anonyme dans la fabrication et la vente de faux papiers. Beaucoup par militantisme anti-frontières, un peu pour l’argent… Un jour, pour un gros coup, elle accepte de rencontrer un de ses clients IRL (« In Real Life », dans la vraie vie). L’existence tranquille de la lycéenne bascule aussitôt, entre menaces et paranoïa.
Inspiré de véritables affaires, IRL montre une adolescente pour laquelle le passage du virtuel au réel est semblable à celui de l’enfance à l’âge adulte : elle est désormais responsable de ses actes, et seule à en affronter les conséquences. Pour le meilleur et pour le pire.
Après GoSt 111, Fauve Polar SNCF au Festival d’Angoulême 2021, Cristal 417 et le récent À mourir entre les bras de ma nourrice, Prix RTL du mois et nommé au Fauve Polar SNCF 2025, le duo Mark Eacersall / Henri Scala revient pour un thriller aussi atypique que documenté sur l’univers de la cybercriminalité. Dans les pas d’une adolescente de son temps, IRL propose une immersion captivante qui brouille les pistes et nous invite à passer de l’autre côté de l’écran – mais aussi à reconsidérer la frontière entre réel et virtuel…

À propos de l'auteur de cet article

Jean-Michel Gouin

Passionné par l'écrit, notamment l'histoire, la littérature policière et la bande dessinée, Jean-Michel Gouin a été journaliste radio et presse écrite pendant une trentaine d'années à Poitiers.

En savoir