Jane

Les éditions Glénat viennent de publier Jane, un roman graphique dessiné par Ramón K. Pérez (connu surtout pour son adaptation de Jim Henson, Tale of Sand) et scénarisé par Aline Brosh McKenna. Il s’agit d’une adaptation moderne du célèbre roman de Charlotte Brontë. Jane Eyre est une œuvre littéraire publiée en 1847, considérée comme un classique dans le monde anglo-saxon.

Jane Eyre : Un monument du XIXe siècle transporté de nos jours

Cette bande dessinée en est une transposition dans le monde d’aujourd’hui. Ayant vécu dans une petite bourgade de Nouvelle Angleterre, Jane part s’installer à New York pour étudier les arts. Afin de financer ses études, elle accepte un job de nounou chez un riche et mystérieux homme d’affaire, Rochester. Veuf et toujours à parcourir le monde, ce dernier délaisse totalement sa petite fille Adèle qui se lie d’amitié avec sa nourrice. Peu à peu, celle-ci apprend à connaître son patron et se trouve bien malgré elle prise au piège dans une spirale où se mélangent l’amour, les faux-semblants et la vengeance.

Une scénariste qui vient du cinéma

Aline Brosh McKenna a scénarisé de nombreux films hollywoodiens comme Le Diable s’habille en Prada, Crazy Ex-Girlfriend,… Elle fait ici ses premiers pas en bande dessinée et elle s’en sort très bien ! En effet, elle nous a concocté un scénario au service d’une intrigue fine et qui ménage un certain suspense.

Un dessinateur multi-récompensé

Quant à Ramón K. Pérez, il met tout son talent (récompensé par de multiples Eisner Awards et Harvey Awards) au service de l’histoire, grâce notamment à un gros travail sur les couleurs et les lumières. L’illustrateur vit à Toronto et a aussi travaillé pour les jeux de rôles ou les cartes à jouer.

Au final, une histoire intrigante, bien ficelée, pleine de romantisme et magnifiée par le dessin de Ramón K. Pérez.

Article posté le jeudi 25 avril 2019 par Medionok

Jane de Aline Brosh McKenna et Ramon K. Perez d'après Charlotte Brontë (Glenat)
  • Jane
  • Scénariste : Aline Brosh McKenna d’après le roman de Charlotte Brontë
  • Dessinateur : Ramon K. Perez
  • Éditeur : Glenat
  • Prix : 18€
  • Parution : 20 février 2019
  • ISBN : 9782344030073

Résumé de l’éditeur : Une adaptation moderne du monument littéraire de Charlotte BrontëAyant connu une enfance malheureuse dans une petite ville de la Nouvelle Angleterre, Jane décide de partir vivre à New York pour se lancer dans des études d’Art. Bien obligée de se trouver un job pour payer son école, elle est embauchée comme nounou pour le compte d’un puissant et mystérieux homme d’affaires, Rochester. Veuf, constamment en déplacement pour son travail, il laisse à la jeune femme les clés d’un immense appartement, visiblement hanté de secrets, et la charge de son adorable fille, Adèle, une enfant solitaire, comme elle, dont elle se lie très vite d’amitié. Mais alors qu’elle prend ses marques et s’adapte à sa nouvelle vie, Jane se retrouve prise dans une spirale romantique, faite d’intrigues et de dangers… Au-delà de ses rêves d’enfance les plus fous.La scénariste star Aline Brosh McKenna (Le Diable s’habille en Prada, Crazy Ex-Girlfriend) fait ses premiers pas en bande dessinée en compagnie du multi-primé Ramon K. Pérez (Jim Henson’s Tale Of Sand), avec cette adaptation contemporaine et réinventée du classique de Charlotte Brontë : Jane Eyre. Un roman graphique moderne, d’une grande richesse littéraire et romanesque.

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir