Je est un autre

Le dessinateur-carnettiste Joël Alessandra part sur les traces du poète Arthur Rimbaud dans la corne de l’Afrique. Cela donne Je est un autre, un magnifique album aquarellé en forme d’enquête.

 

Dernières années

Un mythe, une icône. Les superlatifs sont souvent de mise quand il s’agit de raconter la vie d’Arthur Rimbaud (1854-1891). Du moins ce que le passé a bien voulu nous léguer de cette courte existence faite d’aventures, de passions et peut-être bien de renoncements. Car celui qu’un autre poète, Verlaine, avait surnommé l’homme aux semelles de vent, météore de la poésie française, conserve encore une belle part de mystère.

Ainsi, cet infatigable voyageur, auteur d’une œuvre poétique qui ne laisse pas d’être abondamment commentée aujourd’hui encore, a-t-il cessé d’écrire à l’âge de 19 ans, entamant une nouvelle vie loin de la vieille Europe. C’est la corne de l’Afrique, les hauts plateaux du Harar, l’Abyssinie qui vont accueillir ce jeune homme. Il y aura passé une dizaine d’années, avant d’être contraint, ruiné et malade, de rejoindre la France pour y mourir.

Aujourd’hui, pour le compte des éditions Daniel Maghen, c’est un autre voyageur, Joël Alessandra qui rend un magnifique hommage aux dernières années du poète dans Je est un autre (Un voyage avec Rimbaud).

Une quête et une enquête

L’auteur, grand voyageur, marche sur les traces du poète. Alors qu’il traverse dans sa vie personnelle une période difficile (sa femme l’a quittée), il décide de larguer les amarres et de partir à la recherche d’un poème dont il a rêvé, un dernier poème, un dernier vers, celui que Rimbaud aurait écrit là-bas, alors qu’il a cessé toute activité littéraire…

C’est quoi ce poème ? Serait-ce un hommage à une belle Abyssine du nom de Mariam, compagne éphémère de Rimbaud entre 1882 et 1886 ? Alessandra s’interroge, questionne, visite les contrées dans lesquelles le poète a vécu, travaillé.

Un festival de couleurs

Dans cette Corne de l’Afrique magique et mystique, Arthur Rimbaud a cherché à se construire une vie meilleure, à devenir un autre, entre livraison d’armes aux chefs de guerre et commerces en tous genres. Alessandra le suit, dessine et peint. C’est une rue escarpée aux maisons colorées à Harar, une épave de bateau échoué sur une plage à Tadjourah, les ports de la mer Rouge… Avec un simple croquis ou une aquarelle élaborée sur une double page, le dessinateur globe-trotter restitue des paysages enchanteurs. Il peint des visages burinés par le soleil, des regards de femmes timides à demi-souriantes…

C’est un festival de couleurs qui s’offre au lecteur dans ce bel objet de 160 pages, une invitation au voyage. Un de ceux que Rimbaud réalisa et que ses poèmes nous offrent encore aujourd’hui.

Article posté le mardi 04 novembre 2025 par Jean-Michel Gouin

Je est un autre de Joel Alessandra (éditions Daniel Maghen)
  • Je est un autre (Un voyage avec Rimbaud)
  • Scénario et dessin : Joël Alessandra
  • Editeur : Daniel Maghen
  • Prix : 26 €
  • Parution : 27 août 2025
  • Nombre de pages : 160
  • ISBN : 9782356742070

Résumé de l’éditeur : Sur les traces d’Arthur Rimbaud, qui décide à 19 ans d’abandonner la poésie pour une vie d’aventures, Joël Alessandra mène l’enquête : Est-il possible qu’à la fin de sa vie, alors malade et ruiné, le poète ait écrit un dernier poème ? Guidé par son imagination et son talent, le dessinateur-carnettiste nous emmène à Charleville, à Aden et enfin au Harar dans les pas de l’« homme aux semelles de vent ».

À propos de l'auteur de cet article

Jean-Michel Gouin

Passionné par l'écrit, notamment l'histoire, la littérature policière et la bande dessinée, Jean-Michel Gouin a été journaliste radio et presse écrite pendant une trentaine d'années à Poitiers.

En savoir