Je suis un ange perdu

Attention, la psychiatre déjantée et enquêtrice malgré elle, Eva Rojas, est de retour ! Dans Je suis un ange perdu qui vient de paraître chez Dargaud, Jordi Lafebre retrouve les personnages de Je suis leur silence pour une nouvelle aventure.

La semaine agitée d’Eva Rojas

Elle a perdu un briquet, un patient et elle pourrait bientôt perdre le droit d’exercer. La psychanalyste Eva Rojas est dans la panade. Elle est la seule témoin du meurtre d’un nazillon tombé la face en avant dans du ciment frais. Face à la police et à son thérapeute, le Dr Lull, elle remonte le fil de sa semaine. Pour raconter ce qui l’a mené là. Et pour parler des voix, qui ne la quittent pas.

Thérapeute détective

Super-héroïne en mode turbo ou épisode d’euphorie bi-polaire ? Après Je suis le silence (Dargaud, 2023), Jordi Lafebre convoque à nouveau Eva Rojas. Soignante et soignée, thérapeute qui s’improvise détective pour retrouver un de ses patients, jeune pépite du football local, disparu. Un personnage hors du commun qui a le don d’entraîner les lecteurs à sa suite.

Entre polar catalan, comédie loufoque et drame familial, Jordi Lafebre fait mouche ! En s’inscrivant dans la foulée d’auteurs de polars barcelonais, comme Manuel Vazquez Montalban ou Aro Sainz de la Maza, il livre un récit policier incarné et déjanté.

Un souffle entraînant

Son dessin semi-réaliste n’est pas en reste. Vivant, dynamique, il impulse dans le sillage d’une héroïne, déjà iconique, un souffle entraînant. Dans un Barcelone lumineux, Jordi Lafebre parvient à combiner ellipses temporelles, situations cocasses, personnages hauts en couleur, visions hallucinatoires… Un joyeux bazar presque addictif !

Je suis un ange perdu : Un polar féminin décalé

Entre polar catalan, comédie loufoque et drame familial, Jordi Lafebre fait mouche ! Je suis un ange perdu confirme que ce polar féminin et décalé mérite le coup d’œil. D’autant que, à la suite de quelques révélations sur l’enfance d’Eva, on sent bien qu’un troisième tome se prépare…

Article posté le mercredi 29 octobre 2025 par Jean-François Mariet

Je suis un ange perdu de Jordi Lafebre (éditions Dargaud)
  • Je suis un ange perdu
  • Auteur : Jordi Lafebre
  • Éditeur :  Dargaud
  • Prix : 21.50 €
  • Parution : 17 octobre 2025
  • Nombre de pages : 112
  • ISBN : 9782505130796

Résumé de l’album : Lunettes noires, cigarette aux lèvres, fourrure sur mini-jupe, la psychiatre déjantée Eva Rojas est de retour ! Dix-huit mois après les épisodes relatés dans Je suis leur silence, elle surplombe depuis une grue deux jambes qui dépassent d’une chape de béton, ce qui n’augure rien de bon. L’inspectrice Merkel et son adjoint Garcia vont devoir l’interroger en tant que seul témoin oculaire. Mais rien ne se passe simplement, avec Eva : elle accepte de répondre, mais seulement en présence de son… psychiatre ! Et de raconter alors dans le détail à la police, mais également au docteur Llull, les sept jours qui ont précédé.

Un de ses patients, João, 19 ans, star montante du foot, a disparu. Son club la tient pour responsable et exige qu’elle le retrouve dans les six jours. Pour le meilleur et pour le pire, Eva peut compter sur les « voix » qui l’accompagnent, celles de ses aïeules, décédées depuis longtemps et pourtant bien présentes ! Et plus présentes encore lorsqu’Eva rend visite à sa mère en hôpital psychiatrique, ou lorsqu’elle approche d’un peu trop près des néonazis…

À propos de l'auteur de cet article

Jean-François Mariet

De mes premières lectures avec Tif et Tondu à aujourd'hui, j'ai toujours lu de la bande dessinée. Très attiré par le noir et le polar, je lisde tout et je tente d'élargir mes horizons de lecteur avec de plus en plus de comics.

En savoir