JeanJambe et le mystère des profondeurs

Après les merveilleux voyages au cœur de l’océan et de la jungle de Jim Curious, Matthias Picard anime un nouveau personnage : un lapin aux grandes jambes. JeanJambe et le mystère des profondeurs est une épopée dans les entrailles de la Terre. Chaussez vos lunettes 3D, c’est parti !

JeanJambe et le mystère des profondeurs de Matthias Picard (éditions 2024 / 4048)

Suivre le fil d’Ariane

JeanJambe sur son frêle esquisse tire sur une longue corde. Il avance ainsi sur la mer jusqu’à la terre.

Il quitte son bateau, continue de suivre la corde et descend par le trou d’un cratère. La pente est raide, il doit être vigilant pour ne pas tomber.

JeanJambe et le mystère des profondeurs de Matthias Picard (éditions 2024 / 4048)

Chauves-souris, cristal et champignons

JeanJambe poursuit son parcours. S’il fait sombre dans les entrailles de la Terre, il peut compter sur la corde, tel le fil d’Ariane.

Avec ses simples chaussures et un grand bâton, il va à tâtons. Il croise des centaines de chauves-souris effrayées qui virevoltent autour de lui mais aussi des champignons. JeanJambe ramasse également un cristal qui l’éclaire dans son épopée…

JeanJambe et le mystère des profondeurs de Matthias Picard (éditions 2024 / 4048)

JeanJambe et le mystère des profondeurs : youpi des lunettes anaglyphes !

Cinq ans. Il a fallu cinq années à Matthias Picard pour dévoiler son nouvel album. Il faut dire que l’auteur diplômé des arts décoratifs de Strasbourg utilise un procédé spécial pour réaliser ses albums : des images en 3D !

Cette pratique originale, il l’a déjà expérimentée pour Jim Curious voyage au cœur de l’océan et Jim Curious voyage à travers la jungle. Il poursuit ainsi sa démarche artistique pour JeanJambe et le mystère des profondeurs.

Comme je l’ai déjà expliqué dans l’article précédent autour du deuxième Jim Curious – ici, il couple le dessin et la photographie – il suffit donc aux lecteurs – petits et grands – de chausser leurs lunettes anaglyphes pour découvrir les merveilles des entrailles de la Terre. A la fin de l’album, il y a deux paires pour que la lecture puisse être accompagnée. L’effet visuel est somptueux !

JeanJambe et le mystère des profondeurs de Matthias Picard (éditions 2024 / 4048)

JeanJambe et le mystère des profondeurs : exploration mystérieuse

Matthias Picard nous ravit les yeux avec JeanJambe et le mystère des profondeurs. Encore une fois, par une histoire sans texte, il emporte avec lui les lecteurs dans une aventure accrocheuse entre réalité et fantastique.

JeanJambe est un petit personnage tout noir avec de grandes oreilles, des yeux blancs écarquillés pour découvrir les mystères des profondeurs, de longues jambes et bras en bâton. Cette silhouette simple permet de le détacher des décors et de le rendre plus facilement visible aux lecteurs. Ainsi, on peut le suivre dans les pages avec aisance. Surtout que dans les grandes illustrations, il peut cheminer et se démultiplier.

Les décors rehaussés de quelques légères teintes de couleurs sont vertigineux ! L’escalade et la spéléologie sont de mises dans les pages de ce très joli récit.

JeanJambe et le mystère des profondeurs de Matthias Picard (éditions 2024 / 4048)

JeanJambe et le mystère des profondeurs : de Pont du fossé au muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence

JeanJambe et le mystère des profondeurs est le fruit de deux résidences proposées par l’association marseillaise La Marelle et par la commune de Pont du fossé dans les Hautes-Alpes. Matthias Picard a donc pu bénéficier de temps pour se promener sur les sentiers du Champsaur et déceler tous les mystères de la nature.

L’auteur de Jeanine (L’Association, 2011) a également eu accès aux collections de minéraux et de coquillages du Muséum d’Histoire naturelle d’Aix-en-Provence. Des moments privilégiés que Matthias Picard a décliné dans l’album. Les lecteurs peuvent ainsi voir des cristaux, des coquillages et autres roches sur le parcours de JeanJambe.

Si vous voulez être surpris par une expérience singulière de lecture, précipitez-vous sur JeanJambe et le mystère des profondeurs. Dépaysement garanti !

Article posté le samedi 28 septembre 2024 par Damien Canteau

JeanJambe et le mystère des profondeurs de Matthias Picard (éditions 2024 / 4048)
  • JeanJambe et le mystère des profondeurs
  • Auteur : Matthias Picard
  • Éditeur : 2024
  • Collection : 4048
  • Date de publication : 04 octobre 2024
  • Nombre de pages : 56
  • Prix : 21,90€
  • ISBN : 9782383870999

Résumé de l’éditeur : Une corde affleure à la surface de l’eau. Sur son canot, un être, qui semble découpé dans ce même fil, s’en saisit pour voir où ça le mène : sur une île. Il accoste. Puisque, suivant ce fil d’Ariane, il enjambe rochers et crevasses, appelons-le JeanJambe. Explorant les gouffres calcaires, dévalant les parois en cristal, JeanJambe affronte chauves-souris et éclairs, impressionné et fasciné par tant de merveilles. Quel spectacle ! Après les aventures du scaphandrier Jim Curious sous l’océan et dans la jungle, Matthias Picard nous offre une nouvelle splendide aventure en 3D – cette fois en photographiant les sublimes paysages cachés sous nos pieds. La candeur de JeanJambe tranche avec les somptueux décors conçus par un dessinateur qui tient tout autant de l’illusionniste que du cinéaste fou. Jonglant avec les focales, les microscopes, construisant et moulant au plâtre, il a magnifié dans sa mise en scène un matériel glané ça et là, au gré des promenades. Comme un enfant qui n’a cessé de considérer cailloux et graviers comme des trésors, Matthias Picard a fait de JeanJambe une épopée époustouflante, qui ravira toutes les générations !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir