Jim Thorpe

Jim Thorpe, athlète amérindien médaillé d’or aux J.O de 1912 fut l’une des grandes stars du sport US. Voici son histoire.

En 1904, le jeune Jim quitte la Première nation Sauk et Fox pour le collège de Carlisle, où l’on rééduquait les enfants amérindiens. Sur le terrain de football (américain) comme sur les pistes d’athlétisme, l’entraineur Pop Warner va pousser Jim à donner le meilleur de lui-même, jusqu’aux podiums de Stockholm ou au fameux match contre les cadets de West Point dirigés par Ike Eisenhower.

1912 Carlisle Indian School Track Team. Lewis Tewanima is seated on the far left (front). Jim Thorpe is standing in the middle of the back row. (domaine public / wiki commons)

Jim Thorpe, Un mythe du sport

Jim Thorpe, athlète amérindien médaillé d’or aux J.O de 1912 en décathlon et pentathlon, joueur de baseball et de football américain, fut l’une des grandes stars du sport US. Le scénariste Kévin Lecathelinais et le dessinateur Georges Chapelle lui consacre un album dans la collection Coup de tête chez Delcourt : Jim Thorpe. La légende amérindienne du football américain.

Une première pour ce duo

Libraire depuis 15 ans chez BD Flash à Rambouillet, Kévin Lecathelinais publie là son premier scénario, tout comme George Chapelle dont c’est également le baptême du feu au dessin. Alors coup d’essai, coup de maître ? La réponse sera mitigée.

Le récit se lit sans problème, avec même beaucoup de plaisir. On apprend beaucoup de choses sur ce personnage fascinant mais aussi sur les débuts du football US et sur le sort des Amérindiens au sein de la société américaine au début du XXe siècle. En revanche, il est dommage que l’histoire s’arrête si vite : on aurait aimé en apprendre davantage sur les démêlés de Jim Thorpe qui fut accusé de professionnalisme et perdit ses médailles olympiques, sur sa vie d’après Stockholm 1912…

Jim Thorpe (Domaine public / Wiki Commons)

Un dessin plutôt agréable

Souvent dans la collection Coup de tête, les dessins sont très lisses et manquent de caractère (on pense notamment à Croke Park, Mon album Platini ou Tony l’Enfant des rivières). Pour Jim Thorpe, sans être génial, les illustrations de George Chapelle nous semblent intéressantes et collent assez bien à l’ambiance des années 1910.

Article posté le samedi 29 octobre 2022 par Medionok

Jim Thorpe de Kévin Lecathelinais, Emmanuel Michalak et Georges Chapelle (Delcourt / Coup de tête)
  • Jim Thorpe. La légende amérindienne du football américain.
  • Scénariste : Kévin Lecathelinais
  • Dessinateur : Georges Chapelle
  • Story-board : Emmanuel Michalak
  • Editeur : Delcourt, collection Coup de tête
  • Prix : 21,90 €
  • Parution : 05 octobre 2022
  • ISBN :9782413026563

Résumé de l’éditeur : En 1904, Jim quitte la Première nation Sauk et Fox pour le college de Carlisle, où l’on rééduquait les enfants amérindiens. Sur le terrain de football (américain) comme sur les pistes d’athlétisme, l’entraineur Pop Warner va pousser Jim à donner le meilleur de lui-même, jusqu’aux podiums de Stockholm ou au fameux match contre les cadets de West Point dirigés par Ike Eisenhower.

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir