Mon album Platini – Génération Séville 1982

Intégrer Sigmund Freud dans un album BD sur le football, il fallait oser. Et Mon album Platini – Génération Séville 1982 l’a fait ! C’est d’ailleurs la force principale de cette œuvre signée Sylvain Venayre (scénario) et Christopher (dessin) : l’originalité !

Pourquoi se souvenir avec tant d’émotions de la demi-finale France-Allemagne de 1982 ?

«…un des grands plaisirs du football : refaire le match… » et les auteurs ne s’en privent pas. Pour cela, Sylvain Venayre et Christopher convoquent l’inventeur de la psychanalyse mais aussi Michel Platini, Thierry Rolland et le narrateur à deux âges différents : adulte et enfant. L’irrationnel n’est jamais loin…

Tous reparlent de ce match particulier et de rencontre footballistiques célèbres de cette même époque. Ces moments vont sculpter une génération.

Agrégé d’histoire, Sylvain Venayre rappelle : « Toutes les femmes et les hommes nés au même moment n’appartiennent pas forcément à la même génération. Pour faire une génération, il faut quelque chose en plus. » Et si ce quelque chose en plus était ce fameux match andalou ?

Mon album Platini : Back to the eighties

Mon album Platini est baigné de nostalgie car on plonge dans les souvenirs de cette décennie glorieuse où Platini était le meilleur joueur du monde. Cette équipe qui préfigurait de superbes descendantes : celle de Zidane en 1998 et celle de Mbappe en 2018.

Déjà dessinateur d’une Histoire illustrée de l’Olympique de Marseille (parue en 2018 chez Hugo & Cie), Christopher nous prend par la main et nous emmène dans ce tourbillon de souvenirs. Quant à Sylvain Venayre (scénariste et directeur de la collection Histoire dessinée de la France aux éditions de la Découverte / La revue dessinée), il nous gratifie de personnages et de répliques bien travaillés.

Alternant moment de football et dialogues savoureux entre les différents protagonistes, Mon album Platini se suit avec beaucoup de plaisir et s’affirme comme une des grandes réussites parmi les bandes dessinées de football.

Article posté le lundi 17 mai 2021 par Medionok

Mon album Platini - Génération Séville 1982 de Sylvain Venayre et Christopher (Delcourt)
  • Mon album Platini – Génération Séville 1982
  • Scénariste : Sylvain Venayre
  • Dessinateur : Christopher
  • Coloriste : Mathilda
  • Editeur : Delcourt, collection Coup de tête
  • Prix : 21,90 €
  • Parution : 21 avril 2021
  • ISBN : 9782413037705

Résumé de l’éditeur : Mai 1985 : Sylvain, alors âgé de 15 ans, se réveille à l’hôpital après un coma dû à un accident. Il pense être l’un des survivants du Heysel, où 41 supporters sont morts lors du match opposant la « Juve » de Platini à Liverpool deux jours auparavant. Devenu adulte et historien, il interroge sa passion footballistique née en regardant les matchs du carré magique Giresse-Tigana-Genghini-Platini…

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir