J’perds pas la boule

Récemment, la BD de football humoristique, composée de petites histoires d’une à deux pages, semble être à la mode. En effet, entre L’Amour du maillot (Rosera et Georges, chez Casterman en 2020), Le Football de Bastien Vivès (collection Shampoing, chez Delcourt, 2019), Football District (Thimothée Ostermann chez Fluide Glacial, 2018) et 90 minutes (Y. Grossetête, Delcourt, 2018), on a été servis ! Mais si je devais en choisir une au sein de ce nouveau genre, ce serait J’perds pas la boule, sortie récemment aux éditions Revival !

J’perds pas la boule : Une vie de footballeur professionnel….

Cet album raconte la vie et la carrière de Vikash Dhorasoo qui en a lui-même signé le scénario. Issu d’une famille d’immigrés indo-mauriciens, il a grandi dans les quartiers populaires du Havre avant d’entamer une carrière de footballeur professionnel de 1993 à 2007. Il joua successivement au Havre, Lyon, Bordeaux, Milan AC et PSG et participa à la Coupe du monde 2006, celle où Zizou mit au tapis Materazzi sur un coup de boule. Dhorasoo filma la compétition avec une caméra super-8 et en tira un film documentaire avec Fred Poulet : Substitute, sorti la même année.

… sur le ton de l’humour !

Ces années passées sur et autour des terrains sont racontées de l’intérieur, par petites tranches, avec une bonne dose d’humour et une pelletée d’anecdotes croustillantes. Dhorasoo ne se prend jamais au sérieux et avec lui, on s’amuse beaucoup ! Le dessin au style cartoonesque d’Emilie Gleason (dont la deuxième bande dessinée après Ted drôle de coco aux éditions Atrabile) renforce cette ambiance de comédie légère.

Dans J’perds pas la boule, on croise une ribambelle de célébrités (Noah, Berlusconi, Sarkozy, Zizou…), des entraîneurs autoritaires, des fans transis et des joueurs plus anonymes (le fameux péteur fou !) pour notre plus grand plaisir. Sur un ton gouailleur, Dhorasoo évoque ses souvenirs et nous invite à une balade vraiment marrante. Alors, profitez du voyage !

Article posté le samedi 26 septembre 2020 par Medionok

J'perds pas la boule de Vikash Dhorasoo et Emilie Gleason (Revival)
  • J’perds pas la boule
  • Scénariste : Vikash Dhorasoo
  • Dessinatrice : Emilie Gleason
  • Éditeur : Revival
  • Prix : 17,50 €
  • Parution : 02 septembre 2020
  • ISBN : 9791096119363

Résumé de l’éditeur : Issu d’une famille d’imigrés indo-mauriciens, Vikash Dhorasso a grandi dans les quartiers populaires du Havre avant d’entamer une carrière de footballeur professionnel qui le mènera de Lyon à Milan en passant par Paris. Ce sont ses souvenirs d’ex-footballeur qui sont racontés ici sur le mode drolatique de gags en une ou deux pages. On y croise Raymond Domenech, Carlo Ancelotti, Sydney Govou, Graham Rix et… Silvio Berlusconi ! Ce titre est le premier livre est de création française des éditions Revival. Vikash Dhorasso est vice-champion du monde de la coupe du monde de football 2006, celle où Zidane a donné un coup de boule à Materazzi, qu’il a filmé en compagnie de Fred Poulet. Très engagé dans la vie de la cité, il est candidat à la mairie de Paris en 2020.

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir