Jujitsuffragettes

La collection Coup de tête chez Delcourt est menée par Kris et Louis-Antoine Dujardin et a pour but de raconter le sport, qui lui-même raconte notre monde.

En effet, depuis peu, le sport est entré en phase de reconnaissance intellectuelle et artistique. Coup de Tête tente d’incarner cette tendance au sein du 9e art, narrant des faits réels comme les plus épiques des fictions, mettant en scène la puissance du sort et les drames de l’Histoire. Jujitsuffragettes de Lisa Lugrin et Xavier Clément lance ce nouveau label.

Jujitsuffragettes : Un coup d’essai… un coup de maître !

Les deux premiers opus de cette nouvelle collection sont sortis simultanément : Croke Park, Dimanche sanglant à Dublin (Sylvain Gâche / Richard Guérineau) et Jujitsuffragettes, Les Amazones de Londres qui nous intéresse ici.

Dans les années 1910, au Royaume-Uni, les suffragettes affrontent la répression policière. Leur arme : retourner la violence des attaquants contre eux-mêmes, grâce au jujitsu. Il fallait y penser !

Lisa Lugrin (illustrations) et Clément Xavier (scénario) avaient déjà opéré dans la bande dessinée sportive avec le très réussi Yékini, le roi des arènes (FLBLB, 2014) et avec ce nouvel album, ils inaugurent parfaitement la collection Coup de tête. Pour l’occasion, ils sont épaulés par Albertine Ralenti aux couleurs.

Quand la petite histoire se mêle à la Grande…

Le récit est centré sur Edith Garrud, vraie suffragette et pionnière du jujitsu en Grande-Bretagne. « L’empire britannique autorisait les femmes à pratiquer ce sport, le croyant inoffensif car issu de peuples jugés inférieures », racontent les auteurs. Mal leur en a pris…

L’histoire de cette enseignante en arts martiaux va vite s’imbriquer à la lutte des femmes pour obtenir le droit de vote. Un combat empli de violence dont le dessin de Lisa Lugrin et le scénario de Clément Xavier retranscrivent toute l’intensité. Jujitsuffragettes est déjà leur troisième album, puisqu’auparavant, ils avaient mis en image une très belle biographie de Géronimo, en plus de Yékini.

En lisant cette bande dessinée, on passe un très agréable moment et on apprend à connaître un pan méconnu de l’histoire contemporaine. Dont le dénouement est loin d’être encore atteint…

Article posté le dimanche 04 octobre 2020 par Medionok

Jujitsuffragettes de Xavier Clément, Lisa Lugrin et Albertine Ralenti (Delcourt / Coup de tête)
  • Jujitsuffragettes. Les Amazones de Londres
  • Scénariste : Xavier Clément
  • Dessinatrice : Lisa Lugrin
  • Coloriste : Albertine Ralenti
  • Éditeur : Delcourt, collection Coup de tête
  • Prix : 21.90 €
  • Parution : 30 septembre 2020
  • ISBN : 9782413022718

Résumé de l’éditeur : Edith Garrud est considérée comme la première formatrice d’autodéfense féministe. Face à la violence subie par les manifestantes, elle va former au jujitsu les gardes du corps d’E. Pankhurst, surnommées « Les Amazones ». À coup de clés de bras et de crocs-en- jambes, les suffragettes bousculent les mentalités, bottent les fesses des réactionnaires et démontrent la force du « sexe faible ».

Croke Park, un Dimanche sanglant à Dublin

Croke Park, un Dimanche sanglant à Dublin, est le deuxième titre inaugural de cette collection Coup de tête (Delcourt). Scénarisée par Sylvain Gâche, illustrée par Richard Guérineau, cette bande dessinée nous raconte l’incroyable (et sanglante) histoire du stade dublinois, le Croke Park, antre des sports gaéliques (hurling, football gaélique…).

On se balade entre deux dates : 1920 et ses années de quasi-guerre entre l’Irlande et Londres, et 2007 où se déroule un fameux match de rugby entre le XV du Trèfle et celui de la Rose.

Mêlant habilement un grand moment de réconciliation par le sport et le récit historique d’une terrible opération de contre-espionnage, les auteurs s’emparent de moments clés de l’histoire irlandaise.

Au bout du compte, on prend du plaisir même si parfois cet album est un peu trop didactique.

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir