Karmen

Et si au moment de votre mort, votre âme était confiée à Karmen, est-ce qu’il y aurait une possibilité que votre destin change ? C’est tout le propos de ce conte fantastique de 160 pages magnifiquement écrit et illustré par Guillem March aux éditions Dupuis.

LA VIE EST FAITE DE CHOIX

Catalina a tout pour être heureuse. Elle a une famille qui depuis son départ conserve sa chambre intacte, une colocataire avec qui elle s’entend bien et il y a Xisco cet ami qui est là pour elle depuis toujours. Xisco, c’est un peu son alter-ego, celui avec qui elle partage tout, cet ami si précieux.

Et pourtant il lui manque quelque chose, elle n’est pas heureuse et décide de se tailler les veines dans sa baignoire.

Alors que Catalina est entre la vie et la mort, Karmen, une jeune femme aux cheveux roses entre dans l’appartement, se dirige dans la salle de bain. C’est l’heure du bilan, Karmen est là pour faire son rapport avant que son âme se réincarne. Mais Catalina est un code rouge, une âme perdue… Elle n’a tué personne, elle n’a jamais volé, elle n’a juste pas vécu, pas profité de la vie, pas assez aimé.

UNE SECONDE CHANCE

Karmen n’est pas comme toutes les autres fonctionnaires qui traitent les dossiers des âmes sans prendre de temps. Elle discute avec ses âmes; pour faire un rapport plus complet.

Mais ce traitement n’est pas celui que sa hiérarchie lui demande. Karmen doit suivre les règles, aller plus vite, rentrer dans le rang sous peine d’être mise à l’écart.

Tu es une fauteuse de troubles, une voix dissonante. Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour te remplacer et te surveiller personnellement. Au moindre dérapage… Tu sais ce qui arrive aux fonctionnaires écartées

Faut-il suivre les règles pour bien agir ? Est-ce qu’on peut vraiment changer la destinée d’une âme ?

KARMEN UN CONTE ET UN GRAPHISME FANTASTIQUE

Guillem March a plusieurs cordes à son arc. Il a travaillé aussi sur des comics comme Batman ou Harley Quinn , sur des œuvres érotiques telles que The Dream ou encore des histoires pour enfants.

Avec Karmen le lecteur explore un univers fantastique avec un regard optimiste sur la vie, sur les gens et sur la mort. Il porte le lecteur à croire à une mort qui n’en est pas une et aux actes qui peuvent faire changer une destinée.

Coté graphisme c’est incroyable, il mêle poésie et dynamisme,  il croise les pages au découpage version comics avec des planches où Catalina vole nue dans le ciel tel un ange. C’est vertigineux. L’ensemble emporte le lecteur vers une autre destination, vers un autre espoir, vers une autre vie, vers une autre mort.

Article posté le jeudi 27 février 2020 par Yoann

Karmen de Guillem March (Dupuis)
  • Karmen
  • Auteur : Guillem March
  • Dessinateur : Guillem March
  • Éditeur : Dupuis
  • Prix : 23,00 €
  • Parution : 07 février 2020
  • ISBN :  9791034733514

Résumé de l’éditeur : Il arrive qu’on se suicide sur un malentendu. C’est l’heure du rapport : un « code rouge » pour Karmen. À Palma de Majorque, la jeune femme avec ses cheveux roses et ses taches de rousseur, habillée d’une combinaison noire de squelette pénètre dans l’appartement d’une coloc étudiante. Elle se rend tout droit à la salle de bain où Catalina s’est taillé les veines. Dans l’instant suspendu entre la vie et la mort, l’introspection commence pour la jeune fille et son chagrin d’amour, emportée dans une narration fantastique qui jongle en mises à distances et dimensions parallèles.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir