Wes Craig a incarné pendant des années un comic-book indépendant et violent en dessinant Deadly Class, sur un scénario de Rick Remender. Cette série terminée, Craig a souhaité se lancer en solo pour une aventure certes bourrée d’action, mais plus orientée grand public. Ca s’appelle Kaya tome 1, c’est publié chez Urban Comics et cela peut réunir plusieurs générations de lecteurs.
KAYA TOME 1 : CROIRE EN SON ÉTOILE ?
Jin aurait pu être roi. Mais cet enfant a vu son monde s’écrouler quand son père et son royaume se sont effondrés face aux robots atriens. Kaya, sa demi-sœur issue des basses classes, le protège désormais. Car une prophétie prétend qu’il aura un jour des pouvoirs pour vaincre cet ennemi invincible. Mais de dieux, de pouvoirs, il n’y a pas et ce qui compte, c’est survivre. Parce que Kaya a juré de protéger Jin. Et qu’elle tiendra sa promesse.
SAVOIR ADAPTER SON STYLE À SON HISTOIRE
Première œuvre solo pour Wes Craig, donc, que ce Kaya.
Graphiquement, elle surprendra les lectrices et lecteurs de Deadly Class. Le style se veut plus simple, moins réaliste que la série sur l’école de tueurs, qui se voulait connectée à notre monde. Ici, entre fantasy et science-fiction, Craig peut se permettre plus de liberté. Il favorise plus encore les personnages sur les décors, le mouvement, sur le contexte. Celui lui permet autant de brosser une jolie galerie de personnages différents, que d’offrir des scènes de combat hautes en couleur.
KAYA TOME 1 : UNE HISTOIRE DE FOI ET DE CONFIANCE EN SOI
Le duo Kaya/Jin constitue une bonne paire de personnages. Les deux ont besoin l’un de l’autre. Jin, pour survivre, Kaya, pour tenir sa promesse. Et pourtant, ils ont chacun un regard sur la vie antagoniste à celui de l’autre. Jin est un aristocrate, tout enfant qu’il soit. Et un « élu » convaincu de la vérité de la prophétie qui guide sa vie. Kaya, inversement, est issue du peuple et elle ne croit pas à cette prophétie. Et pourtant, Wes Craig en fait réellement une famille attachante et des personnalités complémentaires. Évidemment, entre ces deux postures, l’auteur va guider le lectorat vers une piste de résolution.
Kaya tome 1, c’est aussi un monde très riche, qui joue avec gourmandise sur cette idée que la fantasy et la science-fiction ne sont pas des genres si éloignés que cela l’un de l’autre. Cette générosité nourrit tout autant le plaisir de lecture que la psychologie des personnages, ce qui en fait une œuvre assez complète.
QUI POUR LIRE KAYA TOME 1, CHEZ URBAN COMICS ?
Lecture divertissante, intrigante et touchante, Kaya tome 1, de Wes Craig, est une œuvre qui peut rassembler largement. Les fans de comics, mais aussi ceux de manga qui retrouveront la puissance et l’intensité chère à la production nippone. Les adolescents comme les adultes, pourront se projeter dans le personnage qui leur ressemble le plus, selon qu’ils ont envie de responsabilité ou de conserver le sens du merveilleux de l’enfance. À 10€ offre de lancement, ça vaut le coup !
- Kaya, tome 1 : Les lézardiers
- Auteur : Wes Craig
- Éditeur France : Urban Comics
- Éditeur USA : Image Comics
- Nombre de pages : 192
- Prix : 10€
- Date de publication : 24 mai 2024
- ISBN : 9791026826712
Résumé éditeur : Après la destruction de son village, la jeune Kaya se voit confier une mission : elle doit accompagner son petit frère jusqu’à un lointain refuge, où celui-ci est destiné à découvrir le secret de l’empire tout-puissant qui a ravagé leur monde. Armé de son bras magique et d’un mental d’acier, Kaya parviendra-t-elle à traverser ce monde hostile peuplé de monstres et de mutants en tout genre ?