Kosmograd

Dans Kosmograd, une ville non-démocratique, trois jeunes femmes vont tenter de s’en émanciper. Bonaventure livre une très belle dystopie, une aventure aux références fortes.

Kosmograd, la ville oppressante

Kosmograd, la dernière ville existante dans un monde dévasté. À sa tête, une puissante compagnie totalitaire qui diffuse à longueur de journée la bonne parole. Un ascenseur orbital doit permettre à tous d’aller vivre dans un monde meilleur.

Mais une tempête sans précédent risque de tout détruire. Trois jeunes femmes sont au cœur de cette histoire. Elles vont alors devoir faire le bon choix.

Kosmograd, une aventure prenante

Un régime totalitaire, un titre au fort accent russe (je sais je risque d’avaler du polonium dans quelques jours), Bonaventure nous entraîne dans un récit bien pensé. J’y vois personnellement plusieurs références dont la plus importante est 1984. Avec un récit et un trait dynamiques, l’auteur ouvre l’histoire à un public assez large, tout en abordant des thèmes importants.

Kosmograd, une bande dessinée que je mettrais sans soucis dans les mains des plus jeunes, à partir de 9 ans je pense, mais qui pourra aussi satisfaire les plus grands comme moi (en même temps si on y regarde bien, à quelque chose près, je ne suis pas loin des 9 ans ;))

Article posté le lundi 06 mars 2023 par Yoann Debiais

Kosmograd de Bonaventure (Casterman)
  • Kosmograd
  • Auteur : Bonaventure
  • Editeur : Casterman
  • Prix :  18 €
  • Parution : 08 février 2023
  • ISBN : 9782203255890

Résumé de l’éditeur : Kosmograd. L’une des dernières villes refuge d’uneTerre dévastée par les catastrophes climatiques à répétition. Alors que l’ultime tempête s’annonce et que les réfugiés se pressent de plus en plus nombreux à ses portes, la transnationale Kosmo focalise tous ses efforts sur l’ascenseur orbital, qui permettra l’établissement de l’Humanité dans l’espace. Mais au coeur de cette cité, Zoya, Paouk et Ev’ entrent en possession de données cryptées qui pourraient tout chambouler.Sur la piste du plus gros mensonge de cette fin du monde, comment choisir entre amitié et survie ?

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir