Kroma

En des temps plus obscurs que jamais, la couleur, synonyme de mort, a été bannie. Mais un jour, naît la jeune Kroma. Ses cheveux et sa peau d’un blanc immaculé contrastent avec ses yeux vairons. Pour beaucoup, elle est un monstre à exterminer, mais en son cœur, elle porte les germes d’un monde meilleur. Lorenzo De Felici nous raconte son histoire chez Delcourt.

Kroma : la couleur de la mort.

Dans la bien nommée Cité Pâle, ce qui reste de l’humanité vit dans la peur du monde extérieur. Là, les murs, les toits, les objets, les gens même… tout est noir ou blanc. Car dans la Cité Pâle la couleur a été définitivement bannie. Terrifié par l’archonte Makavi, aucun des pauvres hères qui y vivent n’ose enfreindre la règle. Certains l’ont payé de leur vie.

Et pour être bien certain que le dogme perdure, toutes les dix lunes, a lieu la cérémonie de l’œuf noir.

« La couleur, c’est la mort. »

À l’intérieur de ce dernier, est emprisonné le monstre. Jadis, il était le fils du Roi des Couleurs, mais désormais, il n’est que l’instrument du Makavi, destiné à rappeler une règle à laquelle personne ne doit jamais déroger.

«La couleur, c’est la mort.»

Mais un jour, lors de la cérémonie, un jeune enfant du nom de Zet aperçoit un visage derrière le crâne terrifiant qui sert de casque à l’abomination. Et contre toutes attentes, il découvre un œil pers, aussi beau que mélancolique. Cela ne peut être, car si c’est le cas, le Makavi a menti à tous…

Kroma : l’aventure d’une écriture.

Que ce soit dans la préface ou dans la postface, Lorenzo De Felici revient longuement sur la genèse de son œuvre. Il explique avec franchise ses débuts en tant que coloriste. Puis, il rappelle les nombreux refus qu’il a dû essuyer lorsqu’il a présenté une première version de Kroma à des éditeurs. Enfin, il insiste sur l’importance qu’a eu Robert Kirkman (Walking Dead, Fire Power). En effet, c’est ce dernier qui lui a donné l’opportunité de coloriser sa série Oblivion Song. Tous ces éléments, Lorenzo De Felici les rappelle avec une sincérité déconcertante, touchante même. Comme s’il doutait des qualités de la première œuvre qu’il réalise de A à Z.

Hé bien il peut être rassuré. Cette bande dessinée, que l’artiste italien a scénarisée, dessinée et bien entendu colorisée seul est très grande œuvre.

Le magicien des couleurs.

En effet, à la manière d’un Arnold Lobel qui a émerveillé des générations d’enfants, Lorenzo De Felici invente une histoire dont la couleur est l’élément central. Omniprésente, elle est constitutive de la situation initiale, puis, elle devient l’élément perturbateur, et enfin elle va même s’incarner dans les traits de la belle héroïne aux yeux vairons. Et bien loin du simple exercice de style, tous les éléments s’imbriquent à la perfection pour constituer une intrigue aussi émouvante que passionnante.

Le trait puissant de l’artiste porte la narration avec une telle force que les paroles se font rares et même souvent disparaissent pour laisser place à une partie graphique d’exception. Les dessins et les couleurs, ou leur absence, se suffisent à eux-mêmes pour raconter une histoire où la poésie se mêle à la réflexion. Car ne nous y trompons pas, Kroma est une œuvre aussi belle qu’intelligente.

Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc.

Exploitant au maximum la métaphore chromatique, le talentueux artiste pousse son lecteur à se questionner sur la différence, celle qui inquiète car on ne la comprend pas. Et bien loin d’un manichéisme achromatique, Kroma délivre finalement un message d’espoir fait de nuances et de subtilités.

 

Paru aux éditions Delcourt, Kroma frappe d’abord par sa beauté, pour ensuite nous emporter par la profondeur de son message. Lorenzo De Felici le prouve magistralement : il parle le langage des couleurs et il en fait merveilleusement usage.

Article posté le lundi 05 février 2024 par Victor Benelbaz

Kroma de Lorenzo De Felici (Delcourt)
  • Kroma
  • Scénariste : Lorenzo De Felici
  • Dessinateur : Lorenzo De Felici
  • Encreur : Lorenzo De Felici
  • Coloriste : Lorenzo De Felici
  • Traducteur : Lucille Calame
  • Editeur : Delcourt
  • Collection : Contrebande
  • Prix : 22.95 €
  • Parution : 22 novembre 2023
  • ISBN : 9782413081760

Résumé de l’éditeur : Emprisonnée dans une tour à l’intérieur des murs de la ville pâle, Kroma vit totalement dans l’obscurité, croyant qu’elle est la créature la plus maléfique qui soit. Cependant, là où son peuple ne voit qu’un monstre, le jeune et mystérieux orphelin Zet voit un être humain. Mais s’ils veulent survivre aux étranges rituels de la ville, ils devront surmonter le cruel destin de Kroma… quitte à risquer une mort certaine.

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir