Kuro

Dans une grande demeure vit une petite fille seule avec son chat. Enfin, depuis quelque temps, son chat a changé. Il ressemble aux monstres autour du village. Mais la petite fille ne le sait pas. Elle ne voit pas les monstres. Dans Kuro, So-ma-to raconte une touchante histoire de deuil aux éditions Glénat.

Un monde de monstre

Coco vit toute seule dans une immense demeure autour de laquelle poussent de jolies fleurs blanches. Un peu plus loin vers la côte se tient le village. Entre les deux, il y a un chemin dont il ne faut jamais sortir. Car si l’on sort du chemin, les monstres peuvent nous atteindre. Ils sont immenses et noirs, dotés de yeux rouge. Ils rôdent à l’affût de nouvelle victime. C’est pourquoi les villageois prennent garde de ne jamais sortir du sentier et restent à l’écart du grand manoir isolé. 

Kuro et les autres

Coco, fillette seule dans cette immense demeure, passent ses journées à s’occuper des fleurs, jouer avec son chat, Kuro, et à écrire des histoires. Il y a quelques temps, Kuro s’était échappé de la maison. Lorsqu’il est revenu, il avait un peu changé. Mais Coco ne saurait pas dire en quoi. D’ailleurs, Coco s’écarte volontiers du sentier. Ce n’est pas qu’elle est téméraire. Contrairement aux autres enfants, Coco ne voit pas les monstres. Elle ne se demande pas non plus pourquoi elle vit seule, sans ses parents.

Une villageoise vient lui faire cours toutes les semaines, sa fille est devenue l’une de ses rares amies. Il y a le médecin aussi. Il s’occupe d’elle mais aussi des livraisons de fleurs. Car si Coco s’occupe des fleurs, ce n’est pas parce qu’elles sont jolies. Mais parce que le village en a besoin. Pourquoi faire ? Coco ne se pose pas la question. Jouer avec Kuro suffit amplement à son bonheur. Mais autour d’elle, les villageois commencent à s’inquiéter. Est-ce que Coco, un jour, se souviendra de ce qu’il s’est passé ? 

Un conte horrifique

« Petite fille ne t’écarte pas du chemin, sinon tu rencontreras un monstre et il te mangera ! » 

Kuro commence par cette morale. Elle vous semble familière ? C’est celle du Petit Chaperon Rouge. Peut-être est-ce l’inspiration principale de cette histoire. Cependant, le duo d’auteur So-ma-to ne cite pas explicitement l’œuvre. Au lieu de quoi, le duo construit tout un univers autour de cette morale.

Petit à petit, le lecteur découvre et comprend la nature du monde dans lequel vit Coco. Cet univers fantastique peuplé de créatures noires, voraces et patibulaires effraie par son ampleur. Cela rend les personnages minuscules et donne beaucoup de profondeur aux événements.  Pourtant dans ce monde où tout espoir semble perdu, quelques villages prospèrent. Coco joue un grand rôle que seul l’habitant du manoir peut tenir. 

Les trois tomes de Kuro se composent de petites saynètes. Le ton est léger. Les séquences se suivent comme une compilation de souvenirs. Certaines sont racontées par Coco elle-même. Elle décrit ses rêves et son quotidien parfois sans importance, parfois habités par des événements étranges. Petit à petit, l’ambiance douce et mignonne du récit disparaît derrière les détails glauques dont l’héroïne ne semble pas avoir conscience. Dès le première tome, Kuro capture l’attention du lecteur grâce au décalage entre la douceur de l’ambiance et la brutalité de l’univers du récit. 

Un récit en couleur pour les monstres noirceurs

Chaque tome est pour moitié ou plus en couleurs. Dans un style aquarelle joliment contrasté, Kuro apporte un vent de fraîcheur au style manga. C’est un véritable atout pour ce manga étonnamment sombre. A travers un dessin doux, le duo So-ma-to raconte le deuil d’une petite fille dans un monde brutal. Il n’est nulle part question de justice ou de survie. Mais de courage et de traumatisme. Kuro est une très belle surprise. 

La trilogie est belle dans la forme et porte un message chargé de sagesse. Le tout est raconté avec maîtrise, douceur et frissons. Kuro sait atteindre la corde sensible du lecteur à travers son histoire de monstre et d’enfant. 

Article posté le mercredi 01 novembre 2023 par Marie Lonni

Kuro - So-ma-to - Glénat
  • Kuro T1 à 3 
  • Duo d’Auteurs : So-ma-to
  • Éditeur : Editions Glénat
  • Traducteurs : Akiko Indei et Pierre Fernande
  • Prix : 9,50 € le volume
  • Parution : 9 septembre 2023
  • Pagination : 125 pages
  • ISBN : 9782344057025

Résumé de l’éditeur : Coco est une petite fille qui vit dans un manoir avec son chat noir Kuro. Un jour, Kuro s’enfuit de la maison. Quand il revient, il est toujours aussi joueur, affectueux et câlin… mais pourtant, quelque chose semble différent en lui. Serait-ce à cause de ses petits crocs acérés ? Ou de ses yeux un peu trop… nombreux ? Et dehors, d’effrayants monstres tout noirs rôdent dans la forêt…

À propos de l'auteur de cet article

Marie Lonni

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir