La boîte de petits pois

GiedRé auteure-compositrice-interprète et humoriste nous propose une BD qui nous parle de manière espiègle et joyeuse de la vraie vie de famille en URSS. Accompagnée des jolis dessins de Holly R, La boîte de petits pois est éditée dans la collection « Une case en moins » chez Delcourt.

La vraie vie de famille

En 1952 se tiennent les Jeux Olympiques d’Helsinki en Finlande (Les premiers après la seconde guerre). C’est également la première participation de l’URSS (La Russie étant absente depuis la révolution bolchévique de 1917). En pleine guerre froide l’URSS a envie de montrer la supériorité de son idéologie. Elle finit seconde derrière les États-Unis.

C’est à cette période que commence la vraie vie de famille de Giedré. Sa mère est très douée en sport, d’ailleurs de nombreux soviétiques sont très forts car à cette époque tout est gratuit. La vie est belle, tout est super cool et ils sont tous super contents. Du moins personne ne dit le contraire sinon ils sont envoyés dans des camps très loin où il fait très froid et où ils peuvent rester très longtemps.

Son oncle, avec un groupe d’amis, décident d’exprimer ce qu’il ne fallait pas exprimer. Il est emprisonné très loin et très longtemps.

C’est ainsi que commence ce récit c’est hyper, méga sympa l’URSS, tout le monde est heureux, « Youpi on est vraiment méga heureux » *

La boîte de petits pois – une histoire joyeuse

Giedré nos offre sans concession la vie de sa famille en URSS (en Lituanie pour être plus précis). Son histoire commence en 1952 et se termine à son arrivée en France dans les années 90.

Elle décrit tout sans préjugé, sans calcul politique, comme si vous étiez dans le tête de cette petite fille qui grandit et voit évoluer le monde dans lequel elle vit.

Elle brosse une vie avec des cotés négatifs et des cotés positifs. La lutte des classes, les repas frugaux, les incarcérations des opposants, le rationnement, les longues files d’attente mais aussi l’absence de chômage et un logement pour tous.

L’humour est omniprésent tout comme la joie, l’espièglerie et la légèreté. Pour conter sa vie, les dessins de Holly R collent à merveille à l’esprit de la bande dessinée. Ils sont colorés, énergiques, dynamiques et heureux. C’est simple, le lecteur ressent une véritable complicité entre ces deux artistes.

Alors comment qualifier cette lecture?  Le lecteur y apprend et comprend énormément de choses. Ce n’est pas un livre historique mais un livre très juste au niveau de L’Histoire. Giedré et Holly R nous livrent une bande dessinée comique, pédagogique, historique et joyeuse.

Finalement l’histoire de famille n’est qu’un prétexte pour raconter tout simplement la vision d’une enfant sur sa vie en URSS. 

Comme pour aller jusqu’au bout de la réflexion Giédré a dessiné plusieurs pages à la fin de cette bande dessinée. C’est encore un clin d’œil aux dessins qu’une jeune enfant pourrait faire.

En savoir plus sur l’auteure et la dessinatrice

GiedRé est une auteure-compositrice-interprète et humoriste née en 1985 à Vilnus. Elle est définie comme un OCNI (Objet chantant non identifiée). Elle a étudié l’art dramatique, au Cours Florent puis à l’ENSATT de Lyon. Dans ses textes elle aborde la mort, la souffrance, la solitude, la maladie et le deuil avec une délicatesse rigolarde sans compromis. Son Premier album est sorti en 2011. Elle cumule aujourd’hui plus de 182 000 Fans sur Facebook et 54 000 abonnés sur Youtube.

Holly R est diplômée de l’école Jean-Thrubert après avoir fait un Bac STI Arts Appliqués et avoir étudié trois ans dans la restauration d’œuvres d’art. En 2014-2015 elle réalise une bande dessinée pour la société des Membres de la légion d’honneur. En 2015 elle effectue des illustrations pour l’édition « histoire d’y croires » puis une série de personnages pour la campagne d’affiches « #lachemoilaville » de l’association Stop harcèlement de rue NANTES. Elle réalise une partie de la colorisation du 4éme tome de Golias pour le Lombard.

Article posté le jeudi 26 septembre 2019 par Yoann

La boîte de petits poids de Giedre et Holly R (Delcourt - Une case en moins)
  • La boîte de petits pois
  • Scénario : Giedré
  • Dessin : Holly R
  • Éditeur : Delcourt – Une case en moins
  • Prix : 15,95 €
  • Parution :  21 Août 2019
  • ISBN : 9782756099200

Résumé de l’éditeur :  C’est l’histoire de GiedRé, une petite fille qui, à 7 ans, a quitté la Lituanie pour la banlieue parisienne. Le récit subtil, espiègle et joyeux, de la vraie vie d’une famille sous le communisme des années 80.
Aujourd’hui artiste-chanteuse en France, GiedRé est née dans un état qui n’existe plus : l’URSS. Elle raconte ses souvenirs d’enfance, la vie de sa grand-mère, de ses parents et de son oncle (déporté à 17 ans dans un camp en Sibérie pour avoir collé des affiches rebelles dans la rue). Une vie qui ressemblait à une longue file d’attente, pour du beurre, des chaussures ou une boîte de petits pois.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir