Plus de 10 ans après sa création aux éditions L’Atalante, c’est désormais chez Delcourt que La Brigade Chimérique poursuit son chemin avec une Ultime Renaissance. Qu’on se le dise, les super-héros à la française sont de retour dans les rues de Paris !
« RIEN DE GRAND NE SE FAIT SANS CHIMÈRES ».
Le professeur Charles Deszniak se sent seul contre tous. En effet, il vient de perdre son secrétariat à cause des coupes budgétaires. Et désormais, on lui demande de quitter les bureaux que son centre de recherches occupe à l’université de Jussieu. Il faut bien avouer que sa spécialité, l’hypermonde, n’a pas le vent en poupe. Aujourd’hui, plus personne ne croit en l’existence d’êtres extraordinaires qui auraient vécu un siècle auparavant. C’est tout juste si on en retrouve la trace dans de vieux romans que plus personne ne lit… Pourtant, il le sait : les super-héros français ont bel et bien existé, mais tout le monde semble avoir mystérieusement oublié leur existence…
Au même moment, de l’autre côté de la Seine, sur la ligne 11 du métro parisien, un événement terrible se produit. Entre les stations Rambuteau et Arts et Métiers, un homme a été agressé. Mais ce qui est effrayant, c’est que de nombreux témoignages disent qu’il se serait transformé en rat géant. Et alors, c’est bien « Dex » que Nelly Malherbe, de la Préfecture, vient consulter.
Dès lors, il va falloir lutter contre ce mal incarné. Et pour y parvenir, des hommes et des femmes vont plonger dans l’Histoire et recréer la légendaire Brigade Chimérique.
LA BRIGADE CHIMÉRIQUE : LES HÉROS NE MEURENT JAMAIS.
Bien que dix années la séparent de la série d’origine, l’Ultime Renaissance est bel et bien la suite directe de La Brigade Chimérique. Pourtant, il n’est nullement nécessaire de connaître les débuts de l’équipe de super-héros à la française pour apprécier ce nouvel opus. Le fait est que Serge Lehman (L’homme gribouillé, Saint-Elme) est une fois de plus à la tête du projet et assure une continuité dans l’univers qu’il a créé.
D’ailleurs, la série conserve les marqueurs qui ont fait son succès. Et on retrouve avec plaisir des allusions à la science-fiction du vieux continent. Ces références délicieusement surannées constituent une base fertile sur laquelle une nouvelle intrigue va grandir.
De la même manière, certains protagonistes de la première heure marqueront leur retour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le lecteur ne va pas être déçu.
LES TEMPS CHANGENT.
Pourtant, Serge Lehman veut nous faire comprendre que la société transforme les êtres, même les super-héros. Ainsi, l’Homme truqué a désormais des allures de Robocop et a été rebaptisé The Rigged man, après avoir traversé l’Atlantique. De la même manière, derrière Félifax version 2021, se cache Béatrice Ortega, une jeune femme bi-sexuelle au langage fleuri.
Pour autant, le but recherché ne relève pas du prosélytisme militant. Et de manière très cohérente, on constate tout simplement que la société a évolué entre le premier cycle et l’Ultime Renaissance. Et c’est réellement ce qui fait la richesse de cette suite : l’univers créé va poursuivre sa propre voie dans une époque qui est désormais la nôtre. D’ailleurs, ce sont les stigmates de notre époque qui se révèlent dans ce nouveau cycle de la Brigade Chimérique. Ainsi, fake-news, pouvoir parfois nocif des réseaux sociaux et des médias, complotisme ou encore ségrégation nourriront l’intrigue avec beaucoup de justesse. Et cette proximité culturelle crée immédiatement une connivence avec le lecteur. Indéniablement, on reconnaît notre époque et notre univers. Et Stéphane de Caneva y est pour beaucoup.
LA BRIGADE CHIMÉRIQUE :UNE PEINTURE DE NOTRE ÉPOQUE.
Ainsi, après Gess (Les contes de la pieuvre) qui avait œuvré sur le premier cycle, c’est au tour du dessinateur de Métropolis de se saisir des crayons. La colorisation, est quant à elle assurée par un Lou particulièrement inspiré. Le trait réaliste de l’artiste associé à une palette de couleurs savamment choisie touche réellement au but, dans un style qui rappelle indéniablement certains comics. Et le fait est qu’il y a quelques similarités entre l’Ultime Renaissance de la Brigade Chimérique et ce qu’a fait Mark Millar (Reborn) sur le titre Ultimates. Mais au-delà du talent indéniable pour donner vie aux personnages, ce qui frappe ici, c’est le soin apporté à représenter notre univers. Petit à petit, ce dernier prend vie et interagit avec les protagonistes.
LA RICHESSES D’UN UNIVERS.
Les lieux, les personnes célèbres et même les journaux français jouent un rôle dans l’aventure. Et les situations créées ne manquent pas de sel. Ainsi on se surprend parfois à sourire face à certaines références, comme lorsqu’un barbu bougon, véritable légende des comics, fait la une de The Guardian. La Brigade Chimérique-Ultime Renaissance est une œuvre d’une richesse impressionnante. Chaque référence y est disséminée de manière réfléchie. Certaines sont évidentes, d’autres plus cachés, comme nous invitent à le découvrir les Métadonnées incluses en fin d’ouvrage.
En faisant reprendre du service à certains membres de la Brigade Chimérique, Serge Lehman réaffirme tout son talent. À la manière du grand Alan Moore, il réalise une sorte de Ligue des Gentlemen Extraordinaire à la française. Et une chose est sûre : le vieux continent n’a pas à rougir de sa mythologie super-héroïque.
- Brigade Chimérique – Ultime Renaissance
- Scénariste : Serge Lehman
- Dessinateur : Stéphane De Caneva
- Coloriste : Lou
- Editeur : Delcourt
- Prix : 34,95 €
- Parution : 05 Janvier 2022
- ISBN : 9782413022688
Résumé de l’éditeur : Près d’un siècle après avoir été effacés de la mémoire collective, les surhommes légendaires de La Brigade chimérique font leur retour à Paris !
À propos de l'auteur de cet article
Victor Benelbaz
Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.
En savoir