Les contes de la Pieuvre

Avec la série « les contes de la Pieuvre » édité chez Delcourt, Gess nous démontre tous ses talents de conteur et de scénariste. 

Les contes de la Pieuvre – 1 – La Malédiction de Gustave Babel

La pieuvre est une organisation mafieuse qui règne sans partage sur Paris. Chaque membre a un talent particulier. Celui de Gustave Babel est de comprendre et de parler toutes les langues comme si chacune d’entre elles était sa langue maternelle. Très vite, cet homme humble et cultivé grimpe les échelons pour devenir un des tueurs les plus importants.

Une chose étrange s’est produite lors de ses derniers contrats. A chaque fois qu’il était sur le point de tuer sa cible, elle meurt juste avant. Profondément déstabilisé, ces événements réveillent en lui un besoin de trouver des réponses sur sa vie, sur ses cauchemars, sur sa perte de mémoire et sur ses liens avec un autre tueur l’hypnotiseur.

Les contes de la Pieuvre – 2 – Un destin de trouveur

Emile Farges a un talent, celui de trouver la personne qu’il souhaite à l’aide d’un simple caillou qu’il jette sur un plan. Grâce à son talent il accompagne la police pour trouver les délinquants et les tueurs. Il aide également les sœurs de l’Ubiquité à protéger les prostitués des hommes trop violents.

La pieuvre a besoin de ses services et pour s’assurer qu’il mène à bien sa mission, elle a enlevé la compagne et la fille d’Emile Farges.

Aider la mafia est contre nature pour Emile mais il doit sauver sa famille. Comment va-t-il réussir sa mission sans perdre ses convictions ?

Les contes de la Pieuvre – Une série magnifiquement contée par Gess

Stephane Girard dit Gess nous démontre une fois de plus son talent de conteur avec ces deux premiers tomes. Il nous entraîne dans des histoires fantastiques ancrées dans un monde bien réel. Il a réussi à créer un univers complexe et intriguant.

Les deux tomes sont des histoires indépendantes l’une de l’autre mais elles sont toutes les deux liées à l’histoire de la pieuvre. C’est une véritable prouesse scénaristique et graphique. Le graphisme, parlons-en, est parfaitement adapté à l’histoire avec des couleurs parfois vives, des regards rouges et inquiétants. Tout nous plonge plus profondément encore dans ce suspens bien mené par l’auteur.

Le lecteur dévore chaque page avec le besoin d’en savoir plus, de démêler l’intrigue et de savoir où il va nous emmener.

Gess est en préparation pour un tome 3 qui doit sortir début 2021. Il nous a confié qu’il avait encore au moins cinq histoires à proposer dans cette série en plus du tome 3 qu’il écrit actuellement. Un destin de trouveur mérite amplement sa sélection à Angoulême en 2020.

Article posté le samedi 25 janvier 2020 par Yoann

La Malédiction de Gustave Babel de Gess (Delcourt)
  • Les contes de la Pieuvre – 1 – La Malédiction de Gustave Babel
  • Scénariste : Gess
  • Dessinateur : Gess
  • Éditeur : Delcourt
  • Prix : 24,95 €
  • Parution : 25 Janvier 2017
  • ISBN :9782756081700

Résumé de l’éditeur : Juillet 1913 : la Pieuvre envoie Gustave Babel abattre un homme, mais quand il arrive, ce dernier est déjà mort. Décembre 1913 : nouveau contrat, mais cette fois, l’homme se suicide sous ses yeux. 1914 : infiltré dans les rangs de l’armée allemande, Babel voit sa cible disparaître sous des tirs d’artillerie. Profondément déstabilisé, il va devoir affronter visions et cauchemars qui le mèneront tout droit à un passé enfoui et à son pire ennemi : l’Hypnotiseur.

Un destin de trouveur de Gess (Delcourt)u
  • Les contes de la Pieuvre – 2 – Un destin de Trouveur
  • Scénariste : Gess
  • Dessinateur : Gess
  • Éditeur : Delcourt
  • Prix : 24,95 €
  • Parution : 10 Avril 2019
  • ISBN : 9782413007999

Résumé de l’éditeur : Emile Farges est trouveur. A l’aide d’un caillou jeté sur une carte, il peut localiser la personne qu’il cherche. C’est ainsi qu’il a rencontré Léonie, l’amour de sa vie, fille de Mama-Brûleur, redoutable activiste féministe et anarchiste. Lorsque l’organisation connue sous le nom de La Pieuvre l’embauche, contre sa volonté, pour retrouver la femme et la fille d’un des leurs, Trouveur est placé dans une situation impossible dont son talent ne suffira peut-être pas à le sortir…

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir