M.O.R.I.A.R.T.Y : Empire mécanique, un diptyque extraordinaire

Docteur Jekyll, Sherlock Holmes, Docteur Watson, Winston Churchill et James Moriarty, un casting de rêve pour un album réussi. Ressentez l’atmosphère de Londres grâce à M.O.R.I.A.R.T.Y : Empire mécanique.

M.O.R.I.A.R.T.Y, le retour

L’album fait suite à la célèbre histoire de la mort de Sherlock Holmes et James Moriarty dans les chutes de Reichenbach, durant laquelle les deux ennemis jurés furent portés disparus. Quelques années plus tard, Sherlock réapparaît, colportant la rumeur que James Moriarty n’a pu survivre à cette chute. Pourtant, lorsqu’un automate joueur de cartes ruinant de nombreux notables de Londres passe à l’action, un seul esprit machiavélique est capable d’une telle tâche.

Docteur Jekyll

Mais que vient alors faire le Docteur Jekyll dans cette histoire. Celui que l’on connait comme l’alter ego de Mister Hyde fait alors son apparition dans une fumerie d’opium londonienne, cherchant de la morphine pour calmer la bête. Sherlock Holmes est chargé de retrouver le Docteur Jekyll disparu en même temps que Mister Hyde fasse son apparition, une coïncidence trop flagrante pour le célèbre détective qui résout ses enquêtes en éliminant les hypothèses pour ne garder qu’une seule explication,  aussi improbable soit-elle.

Une armée de super-soldats

Quel lien peut-il y avoir entre tous ces personnages de légende ? Moriarty cherche à créer une armée de super-soldats, et va utiliser la formule du Docteur Jekyll pour la créer. Sherlock, aidé de son fidèle partenaire Watson, de son frère Mycroft et d’un soldat, un certain Winston Churchill, vont ensemble résoudre cette enquête et enrayer une menace des plus sérieuses pour l’Empire Britannique, mais aussi pour le monde tout entier.

Un univers steampunk, une partie graphique redoutable et un scénario fascinant, M.O.R.I.A.R.T.Y : Empire mécanique est à suivre d’urgence pour les fans du célèbre limier britannique aux éditions Delcourt.

Article posté le samedi 10 novembre 2018 par Damien Duarte

M.O.R.I.A.R.T.Y : Empire mécanique aux éditions Delcourt décrypté sur Comixtrip, le site BD de référence
  • M.O.R.I.A.R.T.Y : Empire mécanique tome 1/2
  • Scénaristes : Fred Duval & Jean-Pierre Pécau
  • Dessinateur : Stevan Subic
  • Editeur : Delcourt
  • Parution : 29 août 2018
  • Prix : 15,50 €
  • ISBN : 9782756071909

Résumé de l’éditeur : Dans une fumerie d’opium londonienne, un monstre est abattu par la police de 7 balles dans le corps. Au club Diogène, un enquêteur et son partenaire contrecarrent les plans machiavéliques d’un automate joueur de cartes. Ce soir-là, l’alter ego du monstre sortira indemne de l’hôpital et l’enquêteur sera chargé d’une nouvelle affaire. Ils s’appellent respectivement docteur Jekyll et Sherlock Holmes. La messe est dite…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir