La demi-double femme

Dans la Sibérie de la fin du 19e siècle, une femme handicapée est la patronne d’une bande de trappeurs. Son autorité est remise en cause avec l’arrivée d’un Américain. Grégoire Bonne imagine leur duel sous le soleil de la Russie dans La demi-double femme, un western fort et accrocheur aux éditions Mosquito.

La demi-double femme : une femme à poigne

Sibérie, 1899. Comme souvent après des journées de chasse, une communauté de trappeurs fait la fête. A sa tête, Aza Parfionov. Cette chasseuse de premier plan tient de main de maître les hommes de son clan. C’est elle, la matriarche, celle qui tranche, celle que l’on suit.

Malgré son handicap – elle n’a plus de jambes et se déplace en fauteuil roulant – elle manie le verbe comme le fusil avec dextérité.

Communauté troublée

La fête bat son plein mais elle est troublée par l’arrivée d’un Américain. Jason, c’est son nom, est surpris qu’une femme, en plus diminuée, puisse régner sur ce clan d’hommes. La tension monte. Surtout que le jeune Ivan vient d’être éconduit par Aza. Elle lui refuse encore une fois son entrée dans son équipe. Jason a bien senti cette faille et fait tout pour amadouer le jeune homme.

Le lendemain matin, la double-demi femme est interrompue par l’arrivée fracassante de Radimir. La fille du vieil homme a disparu. Aza se met en route pour retrouver Séléna

Joli western sibérien

La demi-double femme est un très joli western sibérien de Grégoire Bonne. L’auteur de Quatre jours de descente imagine une intrigue forte et prenante où deux êtres charismatiques s’affronte. Il installe une vraie atmosphère pesante par des espaces enneigés, comme des pièges.

La confrontation est simple, brute et faite de grandes tensions. Cette course-poursuite dans les forêts de Sibérie est un sommet pour ce duel. La nature et son hostilité permettent à Grégoire Bonne de réaliser un très bel album où le blanc domine ses belles pages.

Une belle atmosphère slave

Cet album, bien maîtrisé, fleure bon l’atmosphère slave. Les costumes, l’ambiance et la nature sont dignes des romans russes. Grégoire Bonne arrive avec une grande justesse à nous faire ressentir cette ambiance. Notamment par des superbes planches à l’aquarelle. Le traineau de la demi-double femme est également très réussi.

Il y ajoute également du mysticisme et du shamanisme par le personnage fort d’Aza tels les grands westerns américains.

Article posté le vendredi 12 mai 2023 par Damien Canteau

La demi-double femme de Grégoire Bonne (éditions Mosquito)
  • La demi-double femme
  • Auteur : Grégoire Bonne
  • Editeur : Mosquito
  • Prix : 11,50 €
  • Parution : 03 février 2022
  • ISBN : 9782493343161

Résumé de l’éditeur : Sibérie, 1899. Aza, une cul-de-jatte excentrique, règne sur les trappeurs au nord du Baïkal. Jason, un aventurier américain, sera son rival pour le commerce des fourrures. Contrairement au western américain qui présente la marche inéluctable de la civilisation, ce western russe montre son échec et sa vanité. C’est pas l’Homme qui dénouait les situations à coup de poings et de colt, mais c’est la Nature qui sera la force de résolution.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.

En savoir