La drôle de guerre de Papi et Lucien tome 1

Expliquer la Seconde Guerre mondiale aux plus jeunes, voilà qui n’est toujours chose aisée. Alors pourquoi ne pas choisir de le faire avec de l’humour afin de rendre plus accessibles les événements les plus douloureux de notre Histoire de France ? C’est donc par l’intermédiaire d’un grand-père, ancien poilu de la Première Guerre mondiale et son petit-fils Lucien que nous entrons dans cette nouvelle série.

La drôle de guerre de Papi et Lucien porte bien son nom, elle est signée Fabrice Erre (scénario) et Téhem (dessin) et est publiée chez Auzou

 

Deux personnages très attachants

Juin 1940, Lucien a 11 ans et il vit avec son Papi dans le Sud de la France. Un matin, ils apprennent que l’armée française est en déroute. L’armée allemande est entrée sur le territoire français en passant par le nord du pays.

Papi est un poilu, un ancien soldat de la guerre 14-18. Il décide de creuser des tranchées. Mais Lucien lui explique que cela ne sert plus à rien en 1940. La guerre est moderne avec des tanks et des bombardiers.

Un appel d’un inconnu

C’est alors que le grand-père et son petit-fils entendent à la radio le discours d’un certain Général de Gaulle. Depuis la BBC, la radio de Londres , il appelle tous les Français, qui refusent la défaite face aux Allemands, à le rejoindre. Ni une, ni deux, Lucien et Papi décident de partir pour Londres en voiture.

Mais ils ne sont pas seuls sur les routes. L’exode des populations occupées par l’armée allemande a commencé. De plus, la France est maintenant coupée en deux zones. La zone au nord est occupée par les Allemands et la zone libre, au sud, est dirigée par le maréchal Pétain. Commence alors un drôle de périple pour Lucien et Papi.

Un récit parfaitement adapté pour les plus jeunes

Pour le enfants qui ne connaissent pas bien cette période de la Seconde guerre mondiale, alors cet album est fait pour eux. Les auteurs ont choisi d’en parler avec beaucoup d’humour. C’est donc plus facile à comprendre.

Ils ont laissé plein d’indices qui pourront leur faire penser à des objets qui existent aujourd’hui.
Lucien est très amusant, mais bien souvent c’est lui qui se comporte en adulte quand il est avec son Papi. C’est ainsi, avec ses connaissance, qu’il apprendra de nombreux faits historiques aux jeunes lecteurs.

L’importance de la véracité des faits historiques

Ce premier tome intitulé Destination : Londres traite un sujet historique sur le ton de l’humour mais qui dépeint parfaitement la situation de la France en 1940.

Des termes comme Armistice, Blitzkrieg, Appel du 18 juin, zone libre et zone occupée, sont employés. Ils sont à chaque fois très bien expliqués, de manière à ce que les enfants puissent les comprendre, se les approprier et donc les réutiliser.

De plus un dossier historique, concernant l’année 1940,  figure à la fin de ce premier tome

 

Cette lecture à double niveau, placée sous le signe de l’humour,  plaira autant aux enfants qu’aux adultes, parents ou grands-parents. Une nouvelle série qui ne devrait pas avoir de mal à fidéliser ses lecteurs.

On ne peut donc qu’attendre avec impatience le tome 2 pour découvrir ce que Lucien et Papi vont bien pouvoir faire à Londres.

 

Article posté le dimanche 27 novembre 2022 par Claire Karius

La drôle de guerre de Papi et Lucien tome 1 de Fabrice Erre et Téhem chez Auzou
  • La drôle de guerre de Papi et Lucien, tome 1 Destination : Londres
  • Scénariste : Fabrice Erre
  • Dessinateur : Téhem
  • Editeur : Auzou
  • Parution : 08 avril 2022
  • Prix : 11,95 €
  • ISBN : 9791039501118

Résumé de l’éditeur : Printemps 1940, dans un village du sud de la France. Lucien, 11 ans, vit avec son grand-père, un ex-poilu dérouté par ce nouveau conflit auquel il ne comprend plus rien. Lorsqu’il entend l’appel du Général de Gaulle à la radio, il a une idée folle : puisque la résistance s’organise à Londres, eh bien, il faut aller à Londres ! Un road-trip hilarant mené tambour battant.

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, Claire affectionne tout particulièrement les bulles qui abordent ces thèmes, mais pas seulement. Elle aime les lectures humaines et intimes qui savent l'émouvoir et lui donnent espoir en la vie. Elle partage sa passion sur sa page Instagram @fillefan2bd.

En savoir