La famille fantastique, tome 2

Alors que la famille de Sarah est de retour à la vie normale après un séjour mouvementé à Fantastica, la jeune adolescente est enlevée à travers une porte dimensionnelle. Charles, Danielle et Léo se mettent alors en quête de la retrouver. Deuxième excellent volume de La famille fantastique, la série jeunesse de Lylian et Paul Drouin.

UNE VIE MONOTONE

Le retour à la vie réelle n’est pas des plus simples pour la famille Chanois. Charles – le père – retrouve ses cours au lycée, Danielle – la mère – rêve toujours de Fantastica à travers les tableaux qu’elle peint, Léo – le petit dernier – veut absolument devenir chevalier, tandis que Sarah est bousculée par sa vie d’adolescente, couplée à ses nouveaux pouvoirs surnaturels qu’elle ne peut pas maîtriser.

Tous pensent à leur escapade aventureuse et étonnante à Fantastica mais la réalité de leur quotidien ne les enchante guère, trop monotone.

KIDNAPPING

Sarah – qui est la fille de Danielle mais pas celle de Charles – reçoit un appel de son père Vladimir en plein cours. Affolée, elle sort de la classe mais est stoppée dans son élan par sa statue aux pouvoirs surnaturels.  Ayant la forme d’Anubis, elle émet des ondes par ses yeux.

Apparait alors une porte magique vers Fantastica. En sortent alors quatre personnages qui kidnappent la jeune adolescente. Fonçant vers eux, Charles tente désespérément de la retenir. En vain !

Avec l’aide de Vladimir, Léo, Danielle et Charles partent alors à sa recherche…

LA FAMILLE FANTASTIQUE : LE SOUFFLE DE L’AVENTURE

Alors que le premier volume de La famille fantastique nous avait laissé une très belle impression, le deuxième tome nous happe de belle manière.

Lylian – scénariste de Kenji le ninja avec Loïc Chevalier (Clair de lune) et de La quête d’Ewilan avec Pierre Bottero et Loïc Chevalier (Glénat) – propose un récit où de nouveau souffle le vent de l’aventure.

Il fallait un prétexte au retour des héros à Fantastica et l’auteur a imaginé l’enlèvement de Sarah pour atteindre son but : simple et efficace ! Il a ajouté à son récit la présence du père de la jeune adolescente – à la psychologie ambivalente – pour renforcer la tension de l’histoire.

Un peuple opprimé et obligé de travailler pour une créature fantastique tyrannique Malmorgas, une vieille femme chamane Maïda, un clin d’œil au Natilus de Jules Verne et l’on obtient un récit riche et accrocheur, idéal pour les adolescents en quête d’aventure.

Lylian termine sur un événement tragique dans ses quatre dernières pages pour un cliffhanger stressant et qui appelle admirablement le troisième volet de la saga.

UNE EXCELLENTE PARTIE GRAPHIQUE DE PAUL DROUIN

Aidé pour les couleurs par Lorien, Paul Drouin dévoile de très belles planches, modernes, riches et vivantes. Prix Arte-Glénat pour Le moustiquaire de Berlin en 2006, le dessinateur publiera ensuite On the road & Blood circus avec Guillaume Clavery (Casterman) et Le fantôme de Canterville avec Céka (Petit à petit).

Son trait rond et souple convient parfaitement pour restituer l’ambiance chevaleresque et aventureuse du récit.

La famille fantastique : excellent deuxième tome. On attend avec impatience le troisième !

Article posté le jeudi 09 février 2017 par Damien Canteau

La famille fantastique 2 de Lylian et Paul Drouin (Glénat) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • La famille fantastique, tome 2 : Les orphelins de Targas
  • Scénariste : Lylian
  • Dessinateur : Paul Drouin
  • Coloriste : Lorien
  • Éditeur : Glénat, Tchô l’aventure
  • Prix : 14.95€
  • Parution : 8 février 2017

Résumé de l’éditeur : Revenus de leurs aventures en Fantastica, les membres de la famille ont bien changé. Sarah a des pouvoirs magiques, le raisonnable Charles s’est découvert un goût de l’aventure, Léo veut devenir un preux chevalier… il n’y a bien que Danielle pour garder les pieds sur terre ! Mais toute la famille doit faire appel au père de Sarah lorsque cette dernière est enlevée à travers un portail magique. Individu très secret, Vladimir dirige une organisation qui lutte contre les crimes écologiques. Cela fait maintenant plusieurs mois qu’il est en contact avec sa fille pour utiliser ses pouvoirs et entrer dans Fantastica. Selon lui, le destin des deux mondes serait lié.. Lylian et Paul Drouin poursuivent les aventures de leur famille (presque) comme les autres. Une série épique et touchante, à la fois moderne et inspirée par les références du genre, de Narnia à L’Histoire sans fin.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir