La fille de la mer

Etre amoureuse d’une fille lorsque l’on est adolescente, ce n’est pas simple. Si en plus, cet amour prend la forme d’une créature marine, c’est encore moins simple. Après le garçon sorcière, Molly Knox Ostertag imagine cette idylle naissante dans La fille de la mer, une très jolie histoire inclusive et charmante.

Morgan et Keltie, la fille de la mer

Wilneff Island, petite île isolée au Canada. Morgan vit avec Aiden, son petit frère et sa mère. Son père, lui, a quitté le foyer depuis très longtemps. Après une énième dispute  avec son cadet, l’adolescente sort de la maison et décide de se réfugier vers les falaises. Mais un dérapage sur le sol la fait chuter dans la mer.

Ele pense que son heure était venue mais elle est sauvée par une Keltie, une créature de la mer proche des phoques. Sous sa forme humaine, elle lui parle et connait même son prénom. Surprenant ? Non, car l’adolescente avait déjà été sauvée de la noyade neuf ans plus tôt par la même Keltie. Avant de disparaître au fond de l’eau, elles s’embrassent sur la bouche. Etait-ce un rêve ?

Amours adolescentes secrètes

Le lendemain, Morgan sort de chez elle et, comme par miracle, Keltie apparaît. Cette fois-ci, plus de nageoires mais de vraies jambes pour se tenir debout.

La créature marine explique à la jeune humaine que dorénavant elles seront scellées à tout jamais ensemble à cause de leur baisé nocturne. Alors que Keltie aimerait que tout le monde sache que leur couple existe, Morgan ne le veut pas. Surtout, elle ne souhaite pas que ses amies Serena, Lizzie et Jules soient au courant. Elle préfère s’en éloigner et vivre son amour en secret. C’était sans compter sur Aiden, surprenant les deux adolescentes en pleine embrassade…

Se découvrir et se protéger

Comme elle l’explique dans la postface de l’album, Molly Knox Ostertag a imaginé La fille de la mer à partir de sa propre expérience. Il y a quelques similitudes avec son histoire personnelle, celle qu’elle partage avec sa femme. Dans cette romance homosexuelle, elle aborde le sujet de la transformation de soi pour aimer une autre personne.

Dans le récit Morgan est une jeune adolescente qui découvre son attirance pour une personne de même sexe. Elle se découvre amoureuse d’une fille. Si son amour est sincère, elle ne peut pas encore le dire au monde entier. Elle se cache, se protège pour mieux s’accepter, dans un premier temps.

La fille de la mer : une Romance fantastique touchante

Comme avec Le garçon sorcière, sa merveilleuse série, Molly Knox Ostertag plonge son lectorat dans une intrigue fantastique. Les Keltie sont des créatures marines proches des phoques. Keltie a une apparence humaine lorsqu’elle enlève sa peau translucide lui permettant de vivre sous l’eau. Mais si Morgan la repousse, elle repartira vers l’océan et ne réapparaîtra que dans sept ans.

Ce processus narratif lui permet d’aborder avec délicatesse cette idylle lesbienne naissante. Surtout que la venue de Keltie est aussi corroborée par un désastre écologique imminent sur la petite île. Sa colonie de phoques est menacée. L’autrice américaine peut donc mâtiner son propos de préservation de l’environnement.

Surtout que Molly Knox Ostertag n’a pas choisi Wilneff Island par hasard. Cette petite île est un coin de paradis choisit par ses parents pour y construire une petite maison, dans laquelle la famille passait ses vacances auparavant.

Une histoire pour toutes celles et tous ceux qui doutent

On est touché par la très jolie romance de La fille de la mer. C’est assez simple et très pur. Si les doutes sont nombreux dans la tête de Morgan, les gens qui l’entourent les feront vaciller et tomber.  Grâce à ces personnages, le récit est positif et lumineux. Molly Knox Ostertag aborde aussi la force de l’amitié, la force de l’amour maternel et fraternel.

Cet album est un aussi un bon point de départ pour amorcer un dialogue sur les questions de rejet, d’homosexualité et de lesbianisme. L’histoire permet cela parce qu’elle est queer et inclusive.

La fille de la mer bénéficie d’un dessin très moderne, très vivant et dynamique. Les planches sont rehaussées de grands aplats de couleurs bien choisies.

Article posté le mercredi 26 janvier 2022 par Damien Canteau

La fille de la mer de Moly Knox Ostertag (Kinaye)
  • La fille de la mer
  • Autrice : Molly Knox Ostertag
  • Coloriste : Maarta Laiho
  • Traducteur : Romain Galand
  • Éditeur : Kinaye
  • Prix : 19,90 €
  • Parution : 21 Janvier 2022
  • ISBN :9782357991095

Résumé de l’éditeur : Morgan, 15 ans, cache un secret : elle a hâte de quitter la parfaite petite île où elle vit. Elle est impatiente de terminer le lycée et de quitter sa mère, triste et divorcée, son petit frère lunatique, et plus que tout : son super groupe d’amies… qui ne la comprennent pas du tout.

Parce qu’en fait, le plus grand secret de Morgan, c’est qu’elle en possède beaucoup, et l’un d’entre eux serait de donner un baiser à une autre fille.

Une nuit, Morgan est sauvé de la noyade par Keltie, une mystérieuse fille. Elles deviennent amies et soudainement, la vie sur l’île ne semble plus aussi étouffante. Mais Keltie possède aussi ses secrets. Les filles commencent à s’attacher l’une à l’autre, et ce que chacune essaie de cacher va finir par se dévoiler… que Morgan y soit préparée ou non.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir