Martin apprend de son médecin qu’il ne lui reste plus que trois mois à vivre. Tout se bouscule. Il décide de partir avec son épouse au Canada. Pascal Rabaté et François Ravard imaginent La loi des probabilités, un album drôle empli de quiproquos.
Et s’il ne vous restait que trois mois à vivre
Imaginez, vous rentrez chez le médecin, il s’assoit face à vous et vous dit : « Il ne vous reste que trois mois à vivre … et je suis large ».
Bon forcement, vous êtes tétanisé surtout si vous ne veniez que pour un petit contrôle de routine ? Mais une fois l’annonce passée, que feriez vous ?
C’est là, le début de cette histoire… Ah mince, j’ai oublié de vous dire ce n’était pas vous, mais le patient suivant qui a le même nom que vous… oups…
La loi des probabilités : du bleu et des rires
Avec douceur et humour, Pascal Rabaté et François Ravard nous parlent de probabilités… et en général, vous savez ce que l’on dit : « Jamais deux sans trois »…
Pour le personnage principal de ce récit, les infimes probabilités s’enchaînent pour notre plus grand plaisir en tant que lecteur (même si j’avoue que je n’aurais pas aimé être à la place de ce pauvre Mr Henry Martin).
D’ailleurs petit clin d’œil ou pas, cette histoire commence au même endroit, chez le médecin, que Didier, la cinquième roue du tracteur du même duo d’auteurs (je vous le conseille bien évidement car c’est un merveilleux moment de lecture).
Revenons à La loi des probabilités, comme je le disais, si vous cherchez une bande dessinée qui vous fera rire avec en prime un très beau graphisme tout de bleu vêtu, alors vous avez trouvé l’album qu’il vous faut en cette rentrée.
La loi des probabilités : Un duo d’auteurs qu’on adore, une histoire qui donne le sourire et en prime une jolie baleine sur la couverture… N’attendez pas plongez…

- La loi des probabilités
- Scénariste : Pascal Rabaté
- Dessinateur : François Ravard
- Éditeur : Futuropolis
- Prix : 18 €
- Parution : 23 août 2023
- Pagination : 88 pages
- ISBN : 9782754831949
Résumé de l’éditeur : À la suite d’un examen de routine, Martin Henry apprend qu’il ne lui reste que 3 mois à vivre. Sous le choc, ce cruciverbiste de profession, au quotidien un peu morne, redécouvre derrière son bureau une affiche de baleine. Un rêve sans cesse repoussé d’aller voir au Canada ces majestueux cétacés. Sans parler de son état, Martin parvient à convaincre sa femme de prendre des congés inopinés et les voilà partis à l’aéroport. Là, leur route va percuter, pour la première fois, celle de Séraphin Lanterne, assureur de son état, qui va sérieusement pimenter leur voyage. De fait, rien ne va se passer comme prévu. Quiproquos improbables, timing impeccable, clins d’oeil aux maîtres de la comédie visuelle, d’Hergé à Tati… La probabilité que l’on passe un bon moment est très élevée !
À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais
Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.
En savoir