Didier, la cinquième roue du tracteur

Agriculteur vivant avec sa soeur, Didier n’a toujours pas trouvé l’âme sœur. Plus concentré sur le bien être de ses vaches, il est bien parti pour rester seul le reste de sa vie. Avec le coup de pouce des nouvelles technologies, sa sœur tente l’impossible. Pascal Rabaté et François Ravard dévoilent Didier, la cinquième roue du tracteur, une très jolie comédie romantique, rafraichissante et très drôle.

Didier, 45 ans, fermier célibataire

Quelque part dans la campagne bretonne, Didier et Soizic – sa sœur – s’occupent d’une ferme familiale. Entre les vaches et ses occupations quotidiennes, le quadragénaire n’a pas trop le temps de se pencher sur sa vie sentimentale. Il faut souligner qu’il préfère plus la compagnie de ses bovins que celles des femmes. Il aime aussi passer du temps devant sa télévision à regarder le Tour de France, lui passionné de cyclisme.

« Vous vous rendez compte que mes mains ont caressé plus de pis que de seins ! »

De retour d’une visite médicale, il découvre son copain Régis, en slip devant sa porte. Il ne se rappelle pas pourquoi son ami fermier est chez lui. Il faut dire que les deux zigotos ont beaucoup bu le jour d’avant, faisant défaillir la mémoire de Didier.

Régis venait de perdre sa ferme aux enchères après des démêlés financiers. Rien, le pote n’a plus rien : ni bête ni matériel. Ainsi, les deux copains se retrouvent comme deux âmes en peine.

Didier (me) tique

Alors que Régis fait les yeux doux à Soizic, Didier repense au post-it que son médecin lui a donné le matin même. Deux mots : meetic.fr !

Il demande alors à son copain de lui créer un profil sur le fameux site de rencontre. Les premiers mots ne sont pas vraiment vendeurs et Didier tique. Il va bouder devant sa télé.

En cachette sa sœur et son pote modifie sa fiche pour la rendre plus attrayante et ça marche : Coquinette répond avec enthousiasme !

Didier, la cinquième roue du tracteur : comédie romantique désopilante

A l’image de L’amour est dans le pré, l’émission de rencontres avec des agricultrices et agriculteurs diffusée par M6 et présentée par Karine Lemarchand, Soizic et Régis tente de caser ce bon Didier. On pourrait se dire que Pascal Rabaté va tomber dans tous les clichés du fermier célibataire un peu à la dérive mais pas du tout ! Contrairement à cela, il rend Didier charmant, attachant et de notre point de vue, magnifique.

Comme pour Vive la marée et La déconfiture l’auteur sait saisir toute l’humanité de personnes lambda. Didier, la cinquième roue du tracteur est une jolie comédie romantique, très juste et souvent décoiffante. L’amour qui se refuse jusqu’à présent au quadragénaire mais aussi le rapprochement physique de Soizic et Régis font de cet album, un petit bijou de drôlerie. La ferme qui auparavant était triste et quasi endormie, se réveille avec l’Amour.

Ajouter à cela des situations cocasses, des dialogues ciselés et drôles et l’on obtient une bande dessinée rafraichissante en cette fin d’été, emplie de douceur et de chaleur. Pascal Rabaté n’oublie pas d’y ajouter un fond social (la ferme de Régis mise aux enchères mais aussi les conditions de vie pas toujours simples dans une exploitation) pour donner une note des plus réalistes à son récit si juste.

Un dessin qui apporte aussi de l’humour

Le lecteur pourra voir dans Didier, la cinquième roue du tracteur une petite filiation avec Mort aux vaches, le sacré polar campagnard que François Ravard avait mis en image il y a deux ans sur un scénario de Aurélien Ducoudray.

L’ambiance chaleureuse et humoristique du récit est aussi l’œuvre de la partie graphique de l’auteur de Pas un jour sans soleil. Son dessin rond donne de la chaire à Didier et cela le rend encore plus attachant. Le lecteur est toujours aussi charmé par les très belles couleurs du dessinateur de Clichés de Bosnie.

Didier, la cinquième roue du tracteur : joyeux, amusant, intelligent et beau !

Article posté le mardi 04 septembre 2018 par Damien Canteau

Didier, la cinquième roue du tracteur de François Ravard et Pascal Rabaté (Futuropolis) - Comixtrip
  • Didier, la cinquième roue du tracteur
  • Scénariste : Pascal Rabaté
  • Dessinateur : François Ravard
  • Editeur : Futuropolis
  • Parution : 23 août 2018
  • Prix : 17€
  • ISBN : 9782754823845

Résumé de l’éditeur : Didier vit avec sa soeur Soazig dans une petite ferme bretonne. Il est très malheureux : à 45 ans, ce passionné du tour de France, n’a toujours pas connu le grand amour. Alors qu’il doit acheter une moissonneuse à la vente aux enchères du matériel agricole de Régis, copain de beuverie et fermier en faillite, il revient sans matériel mais avec son copain. Soazig est furieuse, mais pourtant le courant passe entre Régis et elle, soufflant un vent de liberté sexuelle. Consciente des malheurs de son frère, elle l’inscrit à son insu sur un site de rencontres. Rapidement, le profil de Didier fait une touche : la très entreprenante « Coquinette »…

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir