Pas un jour sans soleil

Pas un jour sans soleil et pas un jour sans une superbe illustration de François Ravard ! Le dessinateur breton déploie tout son talent d’aquarelliste dans ce magnifique recueil pour mettre en scène des anonymes dans des situations entre humour et poésie. Attention les yeux, petit bijou !

La Bretagne au cœur

Dinardais d’adoption, François Ravard a la Bretagne au cœur. Le dessinateur de trois magnifiques albums de bande dessinée avec Aurélien Ducoudray (La faute aux Chinois, Clichés de Bosnie et Mort aux vaches) nous charme par de sublimes illustrations pleine page.

Avec Pas un jour sans soleil, il veut mettre en lumière la chaleur (oui, il n’y a pas que la pluie en Bretagne) des décors et des Bretons dans ces petits moments de bonheur. Loin de l’usine de poulet, de la guerre de Bosnie ou du polar campagnard, il brosse le portrait d’une région magnifique où il fait bon vivre.

Pas un jour sans soleil : de l’élégance du trait

En ouvrant le livre, on pense tout de suite à Jean-Jacques Sempé (dessinateur du Petit Nicolas) qui est aussi un très grand illustrateur (Pilote, Paris Match, L’express mais surtout plusieurs couverture du New Yorker). Pour cet exercice, François Ravard assume cet héritage, se laissant lui aussi aller à une sublime poésie des mots et des dessins. Il y a aussi cet humour so british comme son illustre prédécesseur, qui résonne entre le dessin et son titre, mais aussi à travers sa situation cocasse à l’intérieur même de l’illustration.

A travers une soixantaine de dessins, le lecteur peut prendre la pleine mesure de son talent de dessinateur. Mer, sable, soleil, mouettes ou vent, tout est là pour nous faire voyage et rêver quelques secondes devant chaque dessin.

Légères et rafraîchissantes – donc idéales pour l’été – ces illustrations magnifient ces petits instants, ces petits riens de la vie quotidienne. Découpé en quatre chapitre, comme les quatre saisons qui défilent sous nos yeux, comme pour évoquer le temps qui passe inexorablement.

Pas un jour sans soleil est donc une autre facette de François Ravard, celui de son immense talent d’aquarelliste. Il revient au milieu du mois d’août avec un nouvel album BD, Didier la cinquième roue du tracteur qu’il signe avec Pascal Rabaté. Chouette !

Article posté le mardi 14 août 2018 par Damien Canteau

Pas un jour sans soleil de François Ravard (Glénat)
  • Pas un jour sans soleil
  • Auteur : François Ravard
  • Editeur : Glénat, collection Hors collection
  • Parution : 04 juillet 2018
  • Prix : 15€
  • ISBN : 9782344027882

Résumé de l’éditeur : Un héritier de Sempé croque la Bretagne. De Renoir à William Turner, en passant par Corot, Gauguin, François Rivière ou Matisse, la Bretagne a de tous temps inspiré les peintres et illustrateurs. François Ravard, auteur de bande dessinée résidant à Dinard, est de ceux-là. Et lorsqu’il quitte sa table à dessin, il aime croquer sa Bretagne, ses couleurs, sa mer, ses plages et ses habitants dans de très belles illustrations évoquant la ligne sensible et la pointe d’humour pudique de Sempé.Le présent recueil réunit une soixantaine de ces dessins, présentés en chapitres correspondant aux quatre saisons. Printemps, été, automne, hiver… l’auteur nous livre ainsi une galerie d’instants où, quelle que soit la météo, la Bretagne, elle, reste toujours belle.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir