La longue marche des éléphants

Les deux auteurs Nicolas Dumontheuil et Troubs ont eu la chance de suivre une caravane de pachydermes à travers le Laos dans le cadre d’une sensibilisation des populations locales. Expérience inédite sur place mais aussi dans l’album La longue marche des éléphants, puisqu’ils déclinent tour à tour leur vision de cette aventure.

DES ÉLÉPHANTS ET DES HOMMES

Laos. L’ONG Des éléphants et des Hommes et le Centre de Conservation de l’éléphant mettent sur pied une expédition originale : une caravane de pachydermes pour parcourir 500 km entre Paklay et Luang Prabang à l’ouest du pays.

En deux mois (novembre-décembre) la procession de 20 éléphants, leurs cornacs, des membres de l’association et des « invités » s’arrêtent dans les villes et villages  afin de sensibiliser les populations locales sur le sort des éléphants, la disparition de leur habitat naturel et faire comprendre les relations particulières entre les pachydermes et les Hommes.

C’est Sébastien Duffillot – directeur du Centre de conservation de l’éléphant – qui invite Troubs et Nicolas Dumontheuil à rejoindre l’aventure. Ainsi ce dernier accompagne l’ensemble du parcours, tandis que le premier rejoint la caravane à la fin de la procession. La longue marche des éléphants donne donc deux visions différentes mais très complémentaires du projet.

500 KILOMÈTRES INTENSES

La caravane parcourt ainsi 500 kilomètres au rythme des éléphants – lent mais rythmé – qui entre dans une cinquantaine de villages entre montagnes, piste tropicale et rivières à traverser.

Ne faisant pas de bruit en marchant – sauf sur les branchages qu’ils piétinent – les éléphants sont le symbole du Laos. Depuis des siècles, ils vivent et travaillent avec les Hommes. Ainsi, l’accueil dans les petits bourgs est toujours une événement et une fête.

Pourtant en vingt ans – une génération – le pachyderme pourrait disparaître complétement de l’environnement des Laotiens. Cette caravane est donc importante – le travail de fond de l’association aussi – pour sensibiliser les plus jeunes à préserver leur habitat.

CORNAC ET SUREXPLOITATION : TOUT EST EXPLIQUÉ DANS LA LONGUE MARCHE DES ÉLÉPHANTS

La longue marche des éléphants est donc divisé en deux grands chapitres : le premier signé Nicolas Dumontheuil met en image la procession de 500 km en elle-même et le second signé Troubs est plus généraliste et revient sur l’éléphant asiatique au Laos.

Nicolas Dumontheuil – auteur du merveilleux La forêt des renards pendus – souligne ainsi les relations entre les cornacs et leur éléphant (de l’amour voire de la haine jusqu’à la mort), le bivouac, la traversée des montagnes ou des rivières mais aussi les représentations théâtrales de l’association dans les villages. Le travail de sensibilisation passe aussi par des chants ou des affiches auprès des enfants pour faire comprendre le rôle essentiel de la forêt et la biodiversité.

De son côté, Troubs – auteur de l’excellent Sables noirs sur son voyage au Turkménistan – livre des données plus générales sur l’éléphant asiatique : le rôle de chacun d’eux dans une harde (troupeau) de la matriarche au vieux mâle solitaire, mais aussi leur nourriture (200 kg de feuilles à manger par jour), leur déplacement (4 km en une heure), la dangerosité de ces animaux sauvages même domestiqués ou encore le côté sacré des pachydermes dans la religion hindouiste.

La forêt recule à cause d’une surexploitation et donc la biodiversité qui recule, l’habitat des pachydermes qui se réduit et l’exploitation intense des éléphants pour déplacer les troncs d’arbres (dans des lieux qu’eux seuls peuvent pratiquer), c’est aussi ça le cœur de l’album. Le plus délicat c’est que les populations sont pauvres et que le sort des éléphants semble loin d’être leur préoccupation principale.

La longue marche des éléphants : un hymne à la nature, à la biodiversité et aux éléphants par deux auteurs talentueux. Un très bel album !

Article posté le mardi 30 mai 2017 par Damien Canteau

La longue marche des éléphants de Troubs et Nicolas Dumontheuil (Futuropolis) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • La longue marche des éléphants
  • Auteurs : Nicolas Dumontheuil et Troubs
  • Éditeur : Futuropolis
  • Prix : 18€
  • Parution : 18 mai 2017

Résumé de l’éditeur : Créé en 2011 par une équipe de spécialistes, ce centre de conservation de l’éléphant oeuvre au Laos depuis plus d’une décennie, autour de programmes sur le bien-être animal, les soins vétérinaires, la reproduction et la formation des cornacs. Les éléphants domestiques du Laos sont traditionnellement utilisés dans l’exploitation forestière et le bardage. Avec seulement deux naissances pour 10 décès, l’éléphant d’Asie, emblème national sacré du Laos, est sérieusement menacée d’extinction. Durant deux mois, Nicolas Dumontheuil, puis Troubs ont accompagné une caravane d’éléphants à travers le Laos. Au travers de deux récits complémentaires, avec humour et bienveillance, ils nous font partager cette expérience inédite.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir