Penser quitter Berlin-Est en 1979. Voilà une idée qui paraissait improbable puisque synonyme de trop grands risques à prendre pour quitter la République Démocratique allemande. Pourtant certains ont tenté. Quelque uns ont réussi. D’autres y ont laissé la vie. Mais surtout beaucoup y ont pensé.
La Montgolfière de Berlin revient sur l’histoire vraie de deux familles qui ont tenté de fuir Berlin. Par les airs ! Un récit incroyable signé Roberta Balestrucci Fancellu et Luogo Comune. Un album publié par Møtus éditions dans la collection Bulles Bottes Boutons.
La partition de l’Allemagne
À la fin de la Seconde Guerre mondiale et la capitulation de l’Allemagne nazie, l’ancienne capitale du Reich est gérée par les alliés. Ils occupent ainsi quatre secteurs : français, anglais, américain et soviétique. À la suite du blocus de Berlin par les Soviétique en 1948, puis de la création de la RFA et de la RDA en 1949, de plus en plus d’Allemands veulent passer à l’Ouest.
Pour éviter cette fuite de population, le gouvernement allemand décide d’ériger un mur. C’est ainsi que débute l’Opération Muraille de Chine qui séparera l’Allemagne pendant 28 trop longues années. Tout d’abord construite en barbelés, cette séparation physique et géographique de la capitale allemande et du pays prendra rapidement la forme de ce mur qui sera appelé le Mur de la honte. Le symbole de la Guerre Froide qui opposera des deux blocs, capitaliste et communiste.
Une vie à l’Est
Berlin-Est 1962, la petite Doris et son père regardent le Mur qui a été érigé en août 1961. Dorénavant, une barrière de 155 km supposée infranchissable sépare l’Est et l’Ouest.
Berlin-Est 1979, Doris est maintenant adulte et elle partage sa vie avec Peter. Ils se sont rencontrés dans les locaux de la Staatssicherheit, plus communément appelée la Stasi. L’un comme l’autre avaient dû répondre à une convocation de la police politique.
Le couple a deux enfants et pourtant une idée est fermement ancrée dans leurs têtes. S’enfuir de la RDA, comme avaient déjà essayé de le faire avant eux les parents de Doris. Leur tentative avait échoué, ils avaient été arrêtés et emprisonnés. Plus personne n’avait jamais entendu parler d’eux. Mais Doris et Peter sont fermement décidés à faire aboutir ce projet insensé, dans l’optique d’une vie meilleure.
La décision d’une vie
Pour cela, ils décident de s’associer avec Günter, le collègue d’usine de Peter, et sa femme Petra. En effet, les amis n’ont plus foi en l’idéologie communiste et en ses promesses qui n’ont pas été tenues par le régime est-allemand. La peur des arrestations arbitraires, le sentiment d’abandon par le régime confortent les parents des deux familles à vouloir changer de vie.
C’est en entendant la chanson de la chanteuse Nena, 99 Luftballons, (petit anachronisme datant de 1983 utilisé pour illustrer cette histoire) que les quatre amis ont l’idée de construire une montgolfière. Elle devrait permettre aux deux familles de passer ensemble à l’Ouest, par dessus le Mur. Et suffisamment haut pour ne pas être atteints par les balles des soldats.
Un plan d’envergure pour deux famille
Après avoir effectué des recherches pour savoir quel modèle de montgolfière conviendrait le mieux, il leur faut dresser la liste des matériaux. Mais voilà, encore leur faut-il trouver 1250 m2 de tissu, une nacelle suffisamment grande et un brûleur. Par ailleurs, pas question pour Petra de coudre seule le ballon dans son appartement. Les hommes vont devoir participer à des cours d’économie domestique à destination de la population ouvrière afin d’apprendre eux-aussi à piquer.
De plus, il va leur falloir faire très attention parce que leurs recherches pour acquérir le matériel nécessaire pourraient attirer l’attention des espions à la solde de la Stasi. En effet nombreux sont ceux qui se cachent parmi leurs voisins et leurs proches. Le plan étant maintenant bien organisé, Peter, Doris, Günter et Petra seront-ils prêts à aller jusqu’au bout de cette entreprise un peu folle ? Au risque de mettre en jeu leurs vies, mais également celles de leurs enfants ?
La Montgolfière de Berlin : Des illustrations à contre-courant
Quand on évoque l’Allemagne de l’Est pendant la période de la Guerre froide, la première couleur qui vient à l’esprit est le gris. Pourtant, c’est dans des camaïeux de violet et d’orange que le dessinateur italien Luogo Comune a choisi d’illustrer le récit de sa compatriote scénariste Roberta Balestrucci Fancellu.
Avec un dessin doux, totalement antagoniste avec la situation politique, les auteurs de La Montgolfière de Berlin ont retracé une incroyable et mais surtout véridique aventure. Celle de Hans Peter Strelzyk et Günter Wetzel. Ainsi que de leurs deux familles prêtes à tout pour recouvrer la liberté.
Alors si vous voulez connaître l’issue de cette tentative aérienne et familiale, n’hésitez pas à vous plonger dans la lecture de La Montgolfière de Berlin. Cet album sorti chez Motus est un bel hommage à celles et ceux qui ont fait preuve d’une inventivité incroyable pour rejoindre la liberté, au péril de leurs vies.
- La Montgolfière de Berlin
- Scénariste : Roberta Balestrucci Fancellu
- Dessinateur : Luogo Comune
- Traductrice : Aude Pasquier
- Éditeur : éditions Møtus – Collection Bulles Bottes Boutons
- Prix : 16,00 €
- Parution : 19 avril 2024
- Pagination : 96 pages
- ISBN : 9782360111428
Résumé de l’éditeur :
Berlin, 1979. La ville est divisée entre l’Est et l’Ouest par une barrière impossible à franchir. D’un côté il y a une ville normale, de l’autre une ville dans laquelle il est difficile d’exprimer ses idées et d’être vraiment libre. Peter, Gunter, Doris et Petra, qui sont amis, ont l’idée folle de tenter de s’évader dans une montgolfière qu’ils vont eux-mêmes construire. Dans le plus grand secret ils s’organisent…
Ce roman graphique raconte cette histoire vraie en alternant dialogues, narration et des parties plus descriptives avec des dessins simples.
À propos de l'auteur de cet article
Claire Karius
Passionnée d'Histoire, j'affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique. Mais pas seulement ! Je partage ma passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur ma page Instagram @fillefan2bd.
En savoir