La mystérieuse affaire Agatha Christie

Avec « La mystérieuse affaire Agatha Christie » éditée chez Vents d’Ouest, Chantal van den Heuvel et Nina Jacqmin s’attaquent à un mythe. Cette bande dessinée retrace la vie d’Agatha Christie, avec ses réussites mais aussi ses failles, ses doutes et ses échecs.

La jeunesse d’Agatha Christie

Enfant, Agatha est élevée dans une famille aisée où l’on favorise le développement de l’imaginaire et pour cela ses parents ne souhaitent pas l’inscrire trop vite à l’école. C’est avec sa nounou qu’elle apprend à lire en cachette. D’un esprit assez joyeux son imaginaire est peuplé de monstres, d’amis invisibles et de son ombre qui déjà explore le monde.

Agatha grandit et a envie de vivre un conte de fée, de rencontrer son prince charmant, celui qui bousculera sa vie.

J’attends l’Homme avec un grand H, celui qui changera toute ma vie ! Je ne sais pas s’il sera explorateur, marin au long cours ou bâtisseur de ponts. Mais avec lui tout basculera et ce sera magique

Cet homme, elle le pense, c’est Archibald Christie, militaire, avec qui elle se marie et fonde une famille. Mais très vite le succès d’Agatha Christie crée un déséquilibre dans le couple. Archibald se sent délaissé au profit des romans d’Agatha et se trouve une maîtresse.

La Mystérieuse affaire et le début d’une autre vie

La voiture d’Agatha est retrouvée au bord d’un lac, tout le monde la recherche. Son mari pense à un suicide et cache aux enquêteurs ses problèmes de couple. La police soupçonne son mari mais Agatha réapparaît comme par enchantement… La presse accuse Agatha d’avoir voulu se faire de la publicité alors qu’elle essayait juste d’échapper à cette vie qui ne la faisait plus rêver.

Si seulement je pouvais traverser le miroir… Comme Alice, comme quand j’étais petite…

A partir de ce moment, Agatha décide de changer de vie, elle prend l’Orient Express et se rend à Bagdad où l’attend une nouvelle vie.

Agatha Christie une femme et une romancière

D’Agatha Christie vous connaissez sans doute Hercule Poirot, détective professionnel belge, Miss Marple, détective amateur, le crime de l’Orient Express mais connaissiez vous la vie de cette femme ? La réponse est probablement non.

Cette bande dessinée retrace sa vie, son envie d’ailleurs, ses voyages, ses amours.  Chantal van den Heuvel nous parle de la femme et non de la romancière et c’est une réussite narrative. Le rêve est le fil rouge de cette bande dessinée comme s’il avait rythmé la vie d’Agatha. On ressent les moments de solitude, de doute mais aussi de bonheur.

Coté dessin on retrouve avec un immense plaisir le dessin de Nina Jacqmin qui nous avait ému aux larmes avec la Tristesse de l’éléphant (une histoire d’amour tragique) et marqué avec Les ruines de Tagad  (le récit douloureux d’un soldat de retour de la guerre d’Afghanistan). Même si les dessins sont totalement différents, Nina Jacqmin nous fait vivre la vie d’Agatha dans un univers de songes, de contes et cela colle parfaitement avec le fil rouge de cette histoire.

Cette histoire nous fait découvrir la romancière comme on ne l’avais jamais vu et c’est en soit une réussite.

Article posté le mercredi 27 novembre 2019 par Yoann

La mystérieuse affaire Agatha Christie de Chantal Van den heuvel & Nina Jacqmin (Glenat - Vents d'ouest)
  • La mystérieuse affaire Agatha Christie
  • Auteur : Chantal van den Heuvel
  • Dessinatrice : Nina Jacqmin
  • Éditeur : Vents d’ouest – Glénat
  • Prix : 15,50€
  • Parution : 30 Octobre 2019
  • ISBN : 9782749308968

Résumé de l’éditeur : Une romancière de légende se raconte…

Décembre 1926. Agatha Christie, alors écrivaine à succès, disparaît sans laisser de traces. Toute la presse britannique s’empare du drame et une véritable enquête, digne de ses meilleurs romans, est menée pour la retrouver. Suicide d’une femme délaissée, meurtre commandité par son époux infidèle ou coup de publicité d’une romancière voulant renforcer le succès de ses livres ? Les hypothèses ne manquent pas pour élucider l’affaire et surtout tenter de résoudre l’énigme Agatha Christie…

Romancière de génie, femme libre et indépendante, le personnage d’Agatha Christie n’a cessé de fasciner, tant par son œuvre que par ce qu’elle a incarné pour la société anglaise et pour son époque. Réalisé par Chantal van den Heuvel et Nina Jacqmin, ce bel ouvrage, construit comme une enquête de la romancière, nous raconte autant le destin d’une femme d’exception qu’ il est une ode à l’écriture et à la capacité de créer. Les autrices se sont davantage attachées à l’Agatha intime plutôt qu’à la fabuleuse production littéraire de la reine du crime. Une Agatha dont  le riche imaginaire, qui puise ses racines dans une enfance pleine de fantaisie, lui a permis d’affronter le réel, les pertes qu’inflige la vie, les amours  trahies. Car derrière l’image « so british » d’une respectable lady se cachait sans doute une petite fille qui n’a pas voulu grandir. Et s’il était là, le mystère de Dame Agatha Christie et de sa prodigieuse créativité ?

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir